Elisabeth Borne ne ferme pas la porte à une taxe exceptionnelle
« Je ne ferme pas la porte à une taxe exceptionnelle », a déclaré Borne, ajoutant toutefois qu’elle considérait qu’il était plus efficace pour les entreprises de prendre des mesures pour faire baisser les prix pour les consommateurs et améliorer le pouvoir d’achat de leurs employés. Elle a déclaré qu’elle prévoyait de rappeler aux chefs d’entreprise lors d’une réunion lundi que « chacun doit être responsable » et que « personne ne comprendrait si les entreprises réalisaient des bénéfices exceptionnels alors que les Français s’inquiètent du pouvoir d’achat ».
TotalEnergies et Engie enregistrent des bénéfices exceptionnels « grâce » à la crise
Des entreprises françaises telles que TotalEnergies et Engie ont enregistré des bénéfices exceptionnels en juillet, profitant de la flambée des prix du pétrole et du gaz suite à l’invasion russe de l’Ukraine, alimentant le débat sur la mise en place d’une taxe exceptionnelle. Et conduisant TotalEnergies à « accepter » de pratiquer une « ristourne » sur le prix du carburant vendu dans ses stations services.
Au deuxième trimestre de 2022, Total a ainsi réalisé 5,7 milliards d’euros de bénéfices. C’est 2,5 fois plus que sur la même période 2021 …
Notre avis, par leblogauto.com
Menace voire chantage à peine voilé … soit vous baissez les prix des carburants et/ou augmenter le salaire de vos employés – ce qui le cas échéant permettrait d’augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs et/ou des salariés …. soit vous payerez des impôts à caractère exceptionnel …
Vastes discussions et calculs à prévoir …. L’automne pourrait être chaud …
Sources : Reuters
Merci Poutine ! ?
Et surtout ne changez RIEN, on subventionnera les gains de Total… si le faut ! ?
Déjà que la France est le pays le plus taxé dans le monde…. Cette taxe de plus ne changera rien. L’état ferait mieux de faire des réformes structurelles et réduire son train de vie.
Si ça ne changeait rien, pourquoi tous les autres pays européens s’y sont mis ? Même le R-U c’est dire. Cela permet de redistribuer les gains des enteprises dus à l’inflation et pas à leur performance. L’inflation touchant différement les enteprises et les consommateurs il est nécessaire de redistribuer pour atténuer ces effets.
Par ailleurs la France est loin d’être le payé le plus taxé au monde, l’impot sur les sociétés est dans la moyenne.
Le plus taxé du monde… pour les entreprises? Ce n’est plus vraiment le cas contrairement aux particuliers.
Maintenant, attention à ce genre d’annonce alors qu’un mouvement semble enfin s’amorcer en Europe pour moins dépendre de la Chine.
Mais verser de gros dividendes alors que les augmentations du personnel sont loin d’atteindre l’inflation ne devrait de manière générale pas être possible.
C’est bizarre, devant le Medef, cette idée de taxation exceptionnelle a disparu.
Combien de temps ça va continuer, cette mentalité et le fonctionnement amoral de ces entreprises ? On parle tout de même de dizaines de milliards d’€ de gavage. Quand des sur-bénéfices atteignent des pourcentages du PIB, faut se poser des questions à un moment.
Je viens de lire qu’un maire dans l’Oise ne va pas payer les factures d’électricité de sa ville, parce qu’il n’a plus le budget.
Attention, avec ce genre d’attitude, on est en train de prendre le train de l’Angleterre.
Pendant ce temps-là, les bourses mondiales font du fric sur l’électricité, le pétrole, le gaz, le blé…