Edenred : extension en Italie avec IP (20 % des stations carburant)

Partenariat Edenred avec IP (20% des stations en Italie )

Edenred et IP Gruppo api (IP), le leader italien privé des solutions de carburants et de mobilité, ont annoncé la signature d’un partenariat par le biais duquel le groupe français fera l’acquisition de la totalité de l’activité de cartes énergie d’IP. Celle-ci compte un portefeuille d’environ 50 000 clients B2B. La transaction comprend également un accord à long terme avec IP portant sur l’approvisionnement en carburant.

L’activité de cartes énergie d’IP a généré un chiffre d’affaires opérationnel de plus de 30 millions d’euros en 2023. Avec 4 600 stations-service, la société détient près de 20% du nombre total de stations en Italie. D’où l’importance de ce partenariat !

Soumise à l’approbation des autorités compétentes, l’opération devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2024.

Changer de dimension et devenir le second acteur domestique

Cet accord doit permettre à l’entreprise française de « véritablement changer de dimension dans le pays », où elle est visée par une enquête pour escroquerie, et de devenir « le second acteur domestique » dans les services de mobilité pour les professionnels.

Edenred propose déjà des services de règlement électronique des péages, de remboursement de la TVA et des taxes sur les carburants, un logiciel de gestion des flottes.

Avec l’acquisition de Spirii, dont la finalisation est prévue au deuxième trimestre 2024, l’entreprise souhaite offrir des solutions complètes couvrant l’ensemble des aspects liés à la recharge des véhicules électriques ainsi qu’une plateforme dédiée à la gestion de la recharge.

Enquête pour escroquerie sur Edenred

Il n’en demeure pas moins qu’en février dernier, l’action d’Edenred chutait de plus de 9% à la Bourse de Paris, pénalisée par une enquête pour escroquerie en Italie.

Selon le média italien Il Fatto Quotidiano, le parquet de Rome a ouvert une investigation contre Edenred Italia, filiale locale du groupe, concernant de potentielles fraudes et trucages d’un appel d’offres de 2019.

Selon les accusations, la direction de l’entreprise aurait pour l’essentiel conclu des accords parallèles, jamais déclarés, avec les établissements commerciaux, modifiant ainsi l’offre d’achat et évitant de déclarer les réductions convenues. Selon le média italien, une saisie de 20 millions d’euros a été opérée contre la société de services prépayés et sa direction.

Sources : AFP, Edenred, AOF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *