Les droits de douane de l’UE ralentissent les exportations des VE chinois

Les exportations de véhicules électriques chinois ont chuté en novembre en raison tout particulièrement des droits de douane mis en place par l’Union européenne.

———

Les exportations des VE chinoises au plus bas depuis juillet 2022

La valeur des exportations de véhicules électriques de la Chine a chuté le mois dernier à son niveau le plus bas depuis juillet 2022, en raison des défis tarifaires en Europe, de fortes baisses des expéditions vers les marchés émergents et d’une intensification des réductions de prix.

Les exportations ont ainsi atteint 1,58 milliard de dollars en novembre, selon les dernières données douanières détaillées. En juillet 2022, elles s’élevaient à 1,4 milliard de dollars.

En termes annuels, les exportations de véhicules électriques ont diminué de 42 % en valeur le mois dernier, marquant la plus forte baisse depuis avril 2022, lorsque les chaînes d’approvisionnement mondiales avaient été perturbées par le confinement lié à la pandémie de coronavirus à Shanghai et le conflit en Ukraine.

En volume, les exportations ont chuté de 19 % le mois dernier, montrant ainsi que la baisse des prix a été un facteur majeur de la réduction importante de la valeur des exportations.

Les experts estiment que la baisse est principalement due à la mise en place de tarifs douaniers par l’Union européenne à la fin octobre, l’UE représentant désormais environ un quart de la valeur totale des exportations de véhicules électriques de la Chine, ainsi qu’à un affaiblissement des expéditions vers les marchés émergents.

Les tarifs douaniers pèsent

La valeur des exportations de véhicules électriques vers l’UE a chuté de 36 % en novembre par rapport à l’année précédente, tandis que le volume des exportations a diminué de 23 %. Le 31 octobre, l’UE a commencé à appliquer de nouveaux tarifs douaniers allant jusqu’à 45 % sur les véhicules électriques produits en Chine.

Les exportations vers les marchés émergents ont également diminué, avec une baisse de 25 % en valeur des exportations de véhicules électriques chinois vers les pays de l’Asie du Sud-Est le mois dernier, et une chute de 47 % des exportations vers l’Amérique latine.

Selon les économistes, la baisse des exportations de véhicules électriques chinois vers ces marchés émergents pourrait être le résultat d’un « préchargement » effectué plus tôt par les exportateurs, qui avaient expédié leurs voitures en avance, en prévision des droits de douane. Un manque d’infrastructures de recharge dans de nombreux marchés émergents pourrait également jouer un rôle.

Un commentaire

  1. On fait enfin ce que l’on aurait dû faire depuis 5 ans !
    Maintenant, il faut aider les ventes des VE Européenne pour qu’elles puissent atteindre le seuil critique.
    De nombreuses personnes sont prêtes à passer à la VE … Mais ils ne peuvent pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *