Règlement « imminent » du différend entre Canada/Mexique et Etats-Unis
« J’attends avec impatience une décision. Je comprends que c’est assez imminent », a indiqué Mary Ng, s’exprimant lors de réunions du groupe de l’Alliance du Pacifique à Mexico.
Pour rappel, en 2022, le Canada a rejoint le Mexique dans le cadre d’une plainte contre les États-Unis concernant l’application des exigences fixées au secteur automobile par l’accord de libre-échange États-Unis-Mexique-Canada (USMCA), entré en vigueur en 2020.
La ministre canadienne n’est toutefois pas en mesure d’indiquer si une décision serait prise en 2022.
Discussions autour de la règle imposant une production locale de 75 % des composants d’un véhicule
Dans le cadre de l’USMCA – accord conclu à la demande de l’ancien président américain Donald Trump pour remplacer l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) – 75 % des composants d’un véhicule doivent provenir de la région pour pouvoir bénéficier du statut d’exonération fiscale.
Mais le Mexique et le Canada sont favorables à une interprétation plus souple des règles que Washington.
En août dernier, le Mexique a déclaré que les audiences du comité spécial mis en place pour examiner le sujet avaient débuté.
Notre avis, par leblogauto.com
Cette information voit le jour alors que l’Union européenne s’oppose quant à elle au gouvernement Biden suite à la récente promulgation d’une loi visant officiellement à lutter contre l’inflation et instaurant des subventions aux véhicules électriques sous réserve qu’ils aient été produits sur le territoire US.
Comme avec le différend opposant les Etats-Unis et le binôme Mexique / Canada, il s’agit pour Washington de favoriser la production made in US. Une exigence loin d’être équitable et aux allures protectionnistes qui a beaucoup de mal à passer …
Sources : Reuters