La consommation de pétrole en deçà des niveaux d’avant Covid en 2023 selon l’AIE
« La consommation va surpasser les niveaux pré-pandémie pour la première fois, à 101,6 millions de barils par jour (Mb/j) en 2023 », écrit ainsi l’AIE dans son rapport mensuel sur le pétrole publié mercredi. Lequel intègre ses premières prévisions pour l’année prochain.
Une grand part de la demande boostée par la Chine
« Une grande part de cette probable accélération résulte d’une reprise robuste de la demande chinoise, faisant suite aux graves perturbations liées au Covid-19 en 2022 », explique l’AIE. Un phénomène qui, selon elle fera plus que compenser un ralentissement du côté des pays développés de l’OCDE.
La demande pour 2022 toujours prévue en deçà de 2019 Pour 2022, l’AIE prévoit une demande mondiale de 99,4 Mb/j, légèrement revue en hausse par rapport au mois dernier en raison d’une croissance plus forte que prévue en mars et avril. Il n’en demeure pas moins que cela reste 1 Mb/j au-dessous des niveaux de 2019.
Des prix élevés qui réduisent les déplacements automobiles
L’AIE note par ailleurs que les cours du pétrole continuent leur progression après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les prix de l’essence progressent plus encore en raison de capacités de raffinage très limitées. Les prévisions de prix sont ainsi « structurellement élevées » indique l’Agence, constatant que cela se traduit par une diminution des déplacements automobiles.
En revanche, la forte reprise du trafic aérien soutient la demande pétrolière à moyen-terme, juge l’AIE. « La dynamique derrière la reprise des voyages en avion en Europe et en Amérique du nord est de plus en plus manifeste », souligne-t-elle.
Les pays hors Opep+ devraient profiter de la croissance de la demande
Côté offre, l’AIE prévoit que les pays hors de l’alliance OPEP+ (laquelle compte notamment la Russie dans ses rangs) vont absorber la croissance pour le restant de l’année et 2023.
L’Agence cite notamment les États-Unis, suivis de la Norvège, du Brésil, du Canada ou du Guyana. En ce qui concerne l’OPEP+, « l’offre totale annuelle pourrait baisser en 2023 avec les embargos et les sanctions affectant les volumes en provenance de Russie et des producteurs hors du Moyen-Orient qui souffrent d’une poursuite de leur déclin », note-t-elle.
Notre avis, par leblogauto.com
La demande pétrole a encore des beaux jours devant elle … la politique de l’Allemagne exhortant les automobilistes allemands à consommer moins … allant même jusqu’à envisager une interdiction de circulation le dimanche semblerait presque décalée et anachronique dans un tel contexte …
Sources : AFP, AIE
Il nous reste 1028 jours pour cramer tout ce qu’on peut, yay ! Après c’est nous qui crameront, yay !
Le risque de voir les carburants de 2,50 à 3,00 € le litre se confirme !
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/34457-carburant-rien-ne-va-plus-le-prix-de-lessence-sans-plomb-sp98-affiche-a-2890eur
soyons fous, le litre à 4€ !!! 😀
https://www.automobile-magazine.fr/economie-politique/article/32979-prix-de-lessence-bientot-3eur-a-paris-on-sen-approche
Les choses sont claires : ça barde de plus en plus. Gazprom limite ses livraisons, volontairement ou involontairement, peu importe la cause. Les européens vont dérouiller grave.
la Russie aura l’exclusivité des ventes de pétrole à la Chine, les séoudiens aux occidentaux. Les habitants oppressés des zones occupés par les popofs en Ukraine, eux, souffrent horriblement. Leurs dettes, notamment pour les énergies, sont simplement annulées. C’est sûr qu’avec ça, Poutine va être impopulaire (80 % pour, 5 % contre), et Macron, devant l’austérité qui sera annoncé lundi, lui, sera dans le cas inverseLe pétrole saoudien est très souffré..pour desouffrer, on utilise du gaz naturel, c est ce qui a fait exploser les prix de raffinage (coût du gaz a exploser)…..Donc , l Europe est encore l idiot du village ?
Berlin, qui avait nationalisé Gazprom Allemagne est obligé de lui filer un prêt de 10 milliards. C’est ballot, là aussi. En plus, les contrats d’approvisionnement n’avaient été signés qu’avec Gazprom Allemagne, qui elle même achetait à Gazprom. C’est encore plus ballot, non ???
En Australie, pourtant peu concernée par la guerre en Ukraine, c’est la crise énergétique et l’effondrement du marché. Le marché est une farce, surtout pour l’électricité, et ça ne peut fonctionner qu’avec l’abondance…
L’Europe est encore l’idiot du village tant qu’elle dépendra à un trop fort % des ressources énergétiques de l’extérieur…
Surtout sans contrepartie et non contrôlée.
La fin de la récréation a sonné, c’est un retour à la normale. La période où l’on croyait tous que c’était celle des Bisounours est révolue.
La planete étouffe et on continue à brûler de l huile la seule question qui vaille ? Combien de temps cela va t il pouvoir durer ? A montaigut le.blanc on a déjà commencé le survivalisme
On annonce que la France n’est plus dépendante du gaz russe à partir d’aujourd’hui.
L’Allemagne et l’Italie y travaillent activement pour ne plus être dépendantes rapidement.
… C’est déjà ça !
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/chute-des-exportations-de-gaz-russe-la-france-directement-touchee-1414029
il ne faut pas confondre entre ne plus recevoir de gaz russe parce que ce dernier a décidé de fermer le robinet
et penser qu’on n’est plus dépendant du gaz russe (sous entendu de par notre volonté)
C’est un peu plus compliqué que cela.
La France n’avait besoin que 17 % de gaz russe dans son mixte.
Ce gaz passe par l’Allemagne et la Pologne qui ont un besoin bien plus important, environ 3 X.
La France aurait renoncé à ce gaz sachant qu’effectivement Poutine diminue le robinet.
C’est donc, un peu des deux.
aucun article n’a mentionné que la France aurait renoncé au gaz russe, que ce dernier peut fermer le robinet
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/chute-des-exportations-de-gaz-russe-la-france-directement-touchee-1414029
en revanche, de nombreux articles ont dit que le gestionnaire du réseau a été surpris, a constaté un arrêt du flux entre la France et l’Allemagne
Donc cet arrêt n’était pas une volonté de la France, mais de Poutine qui a fermé le robinet Nordstream
faut pas déformer la vérité
pas bien SGL
De toute façon, c’était prévu… Un peu plus tôt ou plus tard, merci Poutine !
« De toute façon, c’était prévu… Un peu plus tôt ou plus tard, merci Poutine ! »
—>donc ceci nous montre que tu ne savais pas que l’arrêt était dû à Poutine, pendant que tu attribuais cette interruption à une décision volontaire de la France. Soit. Mais dans ce cas là, pourquoi avoir écrit tout ce charabia en suivant avec une hypothèse qui ne tient pas debout? Pour espérer avoir raison à tout prix???
D’autant plus que si la France aurait renoncé à ce gaz, alors pourquoi importe elle massivement le GNL russe, au point de devenir le plus gros importateur, une info qu’on avait appris ici même sur LBA….
« C’est un peu plus compliqué que cela.
La France n’avait besoin que 17 % de gaz russe dans son mixte.
Ce gaz passe par l’Allemagne et la Pologne qui ont un besoin bien plus important, environ 3 X.
La France aurait renoncé à ce gaz sachant qu’effectivement Poutine diminue le robinet.
C’est donc, un peu des deux. »
Bref, SGL, c’est fou ce que tu peux être de mauvaise foi, à vouloir avoir raison à tout prix, quitte à citer n’importe quelle source, quitte à ne pas vouloir voir l’envers du décors, à ne pas écouter les arguments élaborés par d’autres. A part le dogme religieux, je ne vois pas d’autres qui pourraient être pire que toi
Si tu veux.
Cela change quoi au juste… Puisque c’était prévu !?
Pour ton petit plaisir d’avoir raison à tout prix ???
C’est de la mauvaise de dire que c’était prévu ?
« mauvaise foi, à vouloir avoir raison à tout prix » c’est fou cette faculté de me reprocher tes propres défauts !
En cas de conflit, de litige, soit on fait une guerre militairement, soit on fait une guerre économiquement, en tapant là où ça fait mal : dans le portefeuille.
Le portefeuille de l’UE, c’est très simple : c’est celui de l’Allemagne.
L’Allemagne trébuche, et c’est l’UE qui tombe
https://www.usinenouvelle.com/article/comment-l-allemagne-se-sevre-du-gaz-et-du-petrole-russes.N2009202
Et donc la Russie tape sur l’Allemagne, en réduisant sa livraison de gaz.
Pour contrer cela, on apprend que l’Allemagne se fournit alors davantage par la Norvège et les Pays Bas.
Sur ça, rien à dire, si on se contente juste de ces infos.
Norvège exportateur hydrocarbure, ça on le savait
Pays Bas exportateur de gaz, pourquoi pas, dans le doute.
MAIS!!!
https://www.leblogauto.com/bilan-et-finances/russie-la-manne-petroliere–tankers-europeens-92259
mais ici, on apprend que la France, la Belgique et les Pays Bas ont acheté massivement du GNL russe, en plus des autres approvisionnements habituels. Si les Pays Bas sont exportateurs, dont vers l’Allemagne, alors pourquoi donc avoir acheté du gaz russe GNL…..à moins que ce soit pour quelqu’un d’autre!
https://www.businessam.fr/lespagne-championne-deurope-des-terminaux-gnl-veut-devenir-la-plaque-tournante-du-gaz-du-continent%EF%BF%BC/
ici, on apprend que l’Espagne importe massivement du GNL de toute part…..avant d’envoyer une partie vers la France!
La France est elle un si gros consommateur de gaz que ça???
à moins que l’explication soit plus simple : tous les pays européens ayant des ports GNL en importent massivement, puis renvoient ce gaz dans le réseau européen en direction de l’Allemagne, qui n’a pas de port GNL et qui dépend à 100% du gaz russe (gazeux) provenant des gazoducs. Il faut sauver le soldat allemand face à la Russie, parce que c’est lui qui fait la richesse de l’UE, qui fait sa puissance économique. Pour contrer cela, indirectement, gazprom ferme la connexion entre la France et l’Allemagne. Le Portugal, l’Espagne et la France possèdent au moins une douzaines de ports méthaniers, et c’est d’autant qui ne viendront pas alimenter les Allemands, pour impacter le plus possible l’économie allemande, et faire plier l’UE
Il ne faut pas exagérer l’Allemagne, c’est moins de 30 % du PIB de l’UE, c’est déjà énorme.
Ils sont fort là où on a justement abandonné nos PME face à la Chine… Mais le processus s’inverse heureusement.
L’Espagne, la France, l’Italie, etc. Peuvent remplacer l’Allemagne trop axée sur la Chine pour l’export et la Russie pour l’import.
A nous Européen de réduire notre dépendance énergétique par le nucléaire et les ENR et le H2.
Dans 5 ans, ça ira mieux.
Aussi, cela peut devenir une formidable opportunité de développement économique pour la France d’ici 10 ans.
En plus, l’Allemagne est un nain militaire… Pire que la France et autant que la GB.
Mal bien européen Occidental.
Pourquoi Olaf double son budget militaire ? Alors que la France était le seul pays il y a quelques années qui avait renforcé son budget… Totalement, insuffisamment, il est vrai aussi.
… Ce qui nous place de facto sous le parapluie obligatoire des Américains via l’OTAN.
L’OTAN que je n’appréciais pas avant… Mais qui me semble obligatoire aujourd’hui…
Que faire sans l’OTAN avec un échantillon d’armée face à la Russie, même si cette dernière est heureusement médiocre en qualité