Déblocage des réserves US : dangereuse manipulation selon l’Arabie

Le déblocage des réserves détourné de ses objectifs d’origine

« Les gens épuisent leurs stocks d’urgence, les ont épuisés, les ont utilisés comme un mécanisme destiné à manipuler les marchés alors que leur objectif de base était d’atténuer la pénurie d’approvisionnement », a déclaré le prince Abdelaziz ben Salmane, le ministre saoudien de l’Energie, sans désigner les Etats-Unis.

Une dangereuse décomposition des stocks

« Cependant, il est de mon devoir de faire comprendre au monde que la perte du stock d’urgence pourrait devenir douloureuse dans les mois à venir », a souligné le prince ABS lors d’une conférence économique à Ryad.

Programme US de libération des réserves

L’annonce de Joe Biden indiquant que 15 millions de barils supplémentaires seraient puisés dans les réserves stratégiques s’inscrit dans le cadre d’un programme qui prévoit un déblocage global de 180 millions. Objectif affiché : faire face à la flambée des cours du brut induite par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Baisse des quotas de production de l’Opep+

Sans qu’il n’y ait de lien direct, notons tout de même que ces mesures US ont été prises après la décision des pays exportateurs de pétrole Opep et ses alliés – Arabie saoudite et Russie en tête – de baisser leurs quotas de production pour soutenir les prix. Un camouflet pour Joe Biden qui avait précédemment œuvré de moult diplomatie pour tenter d’obtenir une hausse de production. Le tout dans un contexte politique très tendu pour Joe Biden, lequel tente de faire baisser la course effrénée de l’inflation aux Etats-Unis, à la veille des élections cruciales de mi-mandat.

L’administration américaine a accusé en retour son partenaire saoudien de faire le jeu de la Russie, laquelle cherche à financer sa guerre contre l’Ukraine via la manne pétrolière. Ryad a démenti, assurant que sa position n’était fondée que sur des considérations économiques.

Sources : AFP

 

(14 commentaires)

    1. Vous êtes totalement ravagé ! ?
      Après la lutte des classes, vous faites dans la lutte des générations… La Greta Thunberg anti-vieux !?
      Mais n’oubliez pas que les « vieux » consommaient peut-être à votre âge (puisque vous êtes censé être jeune !?) 10 fois moins que vous !?
      … Vous êtes dans une période qui reste d’abondance, sauf que la société de consommation vous pousse toujours à plus consommer (souvent des produits chinois) … Mais ce n’est pas ça la vie !
      Revenez aux fondamentaux, avoir un toit, un emploi, se soigner correctement, ne pas s’endetter (pour des conneries) dépenser pour soigner ses proches et leur avenir… Etc.
      Ce ne sont pas les « vieux » qui pourrissent votre vie… Sauf les capitaines d’industrie qui ont vendu nos industries à l’étranger.
      Vous serez moins aigris… Au lieu de chercher des coupables (chez nous).

        1. On serait plus « coupable » de posséder 2 toits que de dépenser 3 X plus la même somme dans des produits manufacturés asiatiques et de voitures étrangères ?
          Durant le confinement qui a duré plusieurs mois à mis sur le paille nombre de petites entreprises que les gens des résidences secondaires soutenaient largement.
          J’ai eu nombreux témoignages pour pouvoir dire cela !
          Surtout, les travaux dans l’habitat ne sont pas délocalisables.

    2. le seul fait divers ici c’est deux pédophiles français de 60 balais condamnés à 20 ans de prison à Tarragone…..la merde franchouille déborde, restez chez vous la macronie décatie lol….le seul pays de coqs suffisants qui se vante encore les pieds dans la fange…..c’est trop souvent des gaulois qui nous foutent la merde ici

  1. Les réserves stratégiques US fondent comme neige au soleil (-40% en quelques mois). Ce n’est évidement pas soutenable pour eux, et n’a que des visées électorales. Allez Joe, encore 13j à tenir. Mais il faudrait aussi (et surtout) regarder le niveau des taux hypothécaires pour éviter un retour en 2008…

  2. sandy

    assume ta connerie
    tu as joué au con sur la route
    tu t’es fait sucrer le permis
    c’est la vie, c’est tout
    fallait pas te croire intouchable et pied au plancher…

  3. Un à Paris… et un à la campagne, ce qui ne fait qu’un toit par usage, semaine et WE!
    Dire que le COVID n’a pas trop touché les boomers qui nous coûtent cher en retraites et possèdent le gros du patrimoine, mais plutôt la génération précédente qui a vraiment connu la guerre et la grosse décennie de privation derrière…
    Ce qui n’excuse nullement bien des actions récentes: On s’en prends carrément à l’art et aux tableaux désormais. Le « vert » vire au niveau taliban et certains mériteraient quand même une bonne raclée faute d’avoir eu assez de coups de pieds au cul de leurs boomers… de parents!

  4. Partie 1

    -Les usa n’ont plus de reserves de gasoil, ils tapent dans leur stratégique, faudra pas compter sur eux pour les penuries. (je viens de voir leurs infos)
    -Les européens ont décidé qu’ils allaient sanctionner un pays qui leur donnaient de l’énérgie fiable et pas chère.
    -Les anglais ont déjà acté pour une partie qu’ils allaient moins bouffer pour se chauffer (ou l’inverse)

    ça c’est les deux premiers chapitres de l’horreur des décisions que l’on a vu pondre depuis fevrier 2022. La combinaison sublime entre démocrates et UE. Tout ceci sans aval démocratique.
    Je n’ai jamais eu de réponse, je le redis de la part de SGL, qui nous parle de démocratie, quand je lui demande s’ils trouve démocratique que l’UE prenne ce genre de décisions à sa place, sans demander à son parlement, je n’ai jamais eu de réponse si ce n’est troll chinois ou troll machin. Pourtant, la question mérite d’être posé si on veut donne des leçons au monde.

    En même temps, la Russie, vend son oural en Asie sauf que les asiatiques (chinois en tête) ont décidé qu’ils n’allaient plus vendre. Ils ont en besoin j’imagine. Car rappelons que globalement, il y a (avant la guerre) moins d’offre que de demande.

    L’opep +, a décidé qu’elle ne pouvait pas augmenter sa production. Ce qui est partiellement vrai d’après beaucoup d’énérgéticien. Et elle privilégierai sa production aux contrats passés en Asie (Chine en premier)
    Au bout de six mois, l’industrie européenne est à genoux, délocaliser en Chine et aux USA (là où elle peut fonctionner avec de l’énérgie).
    L’inflation est à des records historiques. L’euro s’est déprécié (de mémoire) de 15%. Le ministre de l’économie, dont la déclaration sur « mettre à plat  » l’économie russe restera dans les annales, surtout par son caractère non seulement idiot mai surtout inutile et méchant. Ministre dont la formation est littéraire. Pourtant la france regorge de talents dans ce domaines.
    Un conflit aux portes de l’Europe est en cours et tout le monde sait que la seule issue est diplomatique (vous ne battez pas une puissance à 800 0 têtes nucléaires, vous discutez avec elle) et pourtant on a continué à saigner le contribuable et permis à une guerre de se maintenir.
    Les pays du sud et même de l’est, se retrouvent tout en difficulté (en fait l’UE a mis le bordel dans le marché énergétique mondial)

    1. La décision stupide aurait été de continuer à financer un état qui nous agresse. Bien sur fermer le robinet de l’energie bon marché a un cout à court terme mais est bénéfique sur le long terme.

      Nous sommmes en démocratie cependant ce n’est pas une démocratie directe nous ne votons donc pas chaque décision mais votons tous les 5 ans pour un représentant. On apprend ça à l’école primaire en éducation civique, vous avez seché ?
      L’UE ne décide de rien elle est juste la somme de tous les états qui la composent. Les chefs de chaque état se mettent d’accord pour avoir une position commune. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ils s’étaient tous mis d’accord sur les différentes sanctions contre la Russie (mis à part la Hongrie pour une raison externe de désaccord sur l’état de droit) ? Peut être que c’est tout simplement du bon sens de ne pas financer quelqu’un qui fait tout pour vous détruire (indirectement bien sur dans notre cas mais directement pour nos voisins Ukrainiens).

  5. Partie 2:
    Et le tout dans un climat hostile. La moindre personne qui pouvait donner un avis contradictoire était reprise par un agent de la police de la pensée (SGL par ex) et dont le pote amazon m’a reproché le ton condescendant. Ces gens savent ils qu’il y a des milliers d’entreprises qui ferment chaque jour ?
    Je suis moi même entrepreneur, je ne me verse plus de marge, tout part en inflation. Et ce qui reste va aux salariés (je n’ai licencier personne)
    Mais je vois des entreprises délocaliser en masse et SGL (oui oui encore toi) viendra toujours et inlassablement coller ça sur le dos des chinois. MAis tu saisis que s’il y a des milliers d’entrepreneurs à hong kong, en californie c’est parce que nous ponctionnons toute richesse et que nous avons finis par les obliger à le faire à cause de décisions stupides ?

    Enfin pour la petite histoire, et comme quoi, il faut savoir garder une diplomatie comme ce fut toujours le cas dans la grande tradition française, le président chinois va visiter les saoudiens et je parie qu’il sera reçu différemment.

    @SGL une dernière fois, je n’ai aucune leçon de patriotisme à recevoir de toi. Je me suis fait par mes études longues, des années de sacrifices, et puis je prend des risques chaque jours. Je donne plus à l’état que je ne lui prend. J’ai connu la galère de l’étudiant. je vis bien je ne me plains pas mais il faut être fou pour entreprendre en France. Vous ne gardez rien. Tout part.
    Mais j’aime mon métier et me sentir utile. Je respecte l’aspect entrepreneurial des chinois, des japonais, des américains, des français. Je ne te rejoins pas dans ta quête du bouc emissaire chinois, je n’aime pas jalouser ceux qui réussissent
    Mes alleux ont été des officiers qui ont fait la guerre, ils étaient sur plusieurs front. Ils ont risqué leur vie pour le pays. Ils ne sont jamais posé en idéologue ou victime. La seule chose qu’ils diront est de réfléchir par soi même.

    Pour ta gouverne, l’histoire du jour,
    Une industrie de semi-conducteurs allemande sera vendue à la Chine (encore un succès des sanctions qui ont mis à genoux nos entreprises)
    https://www.linformaticien.com/magazine/biz-it/60213-allemagne-bientot-une-usine-de-semi-conducteur-par-la-chine.html
    et si j’étais chinois, je ferai pareil. Le responsable ici, tu ne veux pas le pointer, tu préfères la facilité.

    1. Encore une fois… Je n’ai rien contre les Chinois… Je n’ai pas d’armes chez moi. (je plaisante)
      Je réponds poliment aux touristes asiatiques qui me demandent leur chemin à Paris ça arrivait souvent avant.

      Si j’en veux à des gens, c’est bien aux occidentaux pour la plupart, Clinton, nos capitaines d’industrie et politiciens qui ont vendu nos bijoux industriels aux étrangers, parfois bradés même, des sociétés saines et centenaires …. Pas spécialement les Chinois,… Les Américains, canadiens, etc.

      Je suis l’évolution de la Chine depuis longtemps et avec une certaine admiration et craintes.
      Je suis même pour que l’Europe prenne exemple sur la Chine pour se protéger des différentes menaces.
      … Le problème est bien chez nous à la base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *