Crédits d’impôts VE US : la Corée du Sud examinera le dépôt d’une plainte à l’OMC

La Corée du Sud à deux doigts de déposer plainte

La Corée du Sud examinera s’il convient de déposer une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant la loi américaine sur la réduction de l’inflation, citant la possibilité que la nouvelle loi puisse violer les règles de l’OMC et un accord de libre-échange bilatéral, a déclaré le ministre sud-coréen de l’industrie lundi.

Une loi qui fâche

Le président américain Joe Biden a promulgué la semaine dernière un projet de loi de 430 milliards de dollars mettant fin aux crédits d’impôt pour environ 70 % des 72 modèles de véhicules électriques qui étaient auparavant éligibles.

En conséquence, les véhicules électriques vendus par la quasi-totalité des constructeurs étrangers ne sont plus éligibles aux crédits d’impôt. La semaine dernière, le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Park Jin, a exprimé ses inquiétudes concernant la nouvelle législation américaine lors d’un appel avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, selon un responsable du ministère des Affaires étrangères.

Notre avis, par leblogauto.com

La loi Biden serait-elle un peu trop protectionniste. Empêcher de facto la vente de véhicules électriques de constructeurs étrangers sur le territoire US par les temps qui courent c’est tout de même mettre une sacré épine dans le pied des groupes automobiles. Les Américains pensaient-ils vraiment que tout le monde allait accepter sans broncher ?

Sources : Reuters

 

(25 commentaires)

  1. C’est un rapport de force logique…la Corée du Sud, est suffisamment influente et forte pour d’imposer ? Peut-être que oui maintenant.
    Il y a plus de dix ans ce n’était pas le cas lors du choix du nouvel avion de combat standard de la Corée du Sud où les finalistes étaient le F-15K VS le Rafale
    Les tests donnaient quasi systématiquement le Rafale vainqueur, mais les Corée nous avaient expliqué que pour toujours bénéficier du parapluie militaire des USA, … Le F-15 devait sortir vainqueur sur le tapis vert.
    Bon depuis, la Corée du Sud a monté en puissance…

  2. Les coréens découvrent que les USA sont protectionnistes.
    Ils ne vont rien faire, pour aller dans le sens de SGL, parce qu’ils ont des accords sur des fournitures militaires, et donc Hyundai va être prié de ne pas se plaindre.
    Sinon, ils ne seraient pas « en train de se demander » quoique ce soit, ils l’auraient déjà fait.

  3. Non SGL se focalise sur un exercice militaire bidon comme si c’était le sujet (je viens de voir son deuxième commentaire du coup plus intéressant)

    Le sujet est plus complexe, d’un point de vue géographique et culturel historiques (la Corée a des différends avec le japon et n’a pas la même logique d’alliance), économique (toute la chaine logistique est bouleversée et surtout l’influence de la Chine, à laquelle il faut ajouter la loi chip4, qui met tout le monde dans l’embarras).
    Les démocrates pensent tout régler par des signatures mais les pays asiatiques ne voient probablement pas les choses de la même manière. Il y a d’autres paramètres que je n’ai pas le temps de développer, c’est déjà largement suffisant

    Il faut rappeler que la Chine est le premier partenaire économique de la corée du sud
    La Chine exporte pour 150 milliards de bien à la corée du sud et importe 213 milliard de dollars
    La corée du sud importe pour 109 milliards (24%) de la Chine contre 57 milliards des usa (13%)
    La corée du sud exporte pour 133 milliards à la Chine (27%) contre 74 milliards (15%) pour les usa (quasiment le double)

  4. Oui, monté en puissance des maîtrises de conception et de fabrication de matériel militaire extrêmement performant.
    En l’espace de 20 ans, les Coréens ont sorti des Tanks, Avions de Combat, hélicoptère, obusiers, etc. Au top et de conception nationale qu’ils exportent avec brio.
    Bien sûr les occidentaux ont vendu des brevets des licences… Mais ils n’ont plus rien à apprendre.
    Les Coréens font tout bien depuis 20 ans ou presque.

    Non, parce que devant le feu nucléaire, ils sont sous l’aile des Américains.
    … Un peu le problème des Allemands malgré leur grosse puissance économique

  5. pourtant, il y a pas si longtemps, tu n’étais pas contre l’hégémonie chinoise

    Te souviens tu de la « boite de Pandore ouverte… »?

    A l’époque, tu étais déjà à fond dans les ENR.
    Puis la presse parlait de MBS, qui avait assassiné le journaliste opposant
    Ta réaction avait été « faut accélérer la transition énergétique, pour s’en passer du pétrole, pour ne plus enrichir les monarques et dictateurs pétroliers, d’autant plus que les PV n’est pas cher »
    Sur ce, je t’ai dit que si les PV n’étaient plus cher, c’est aussi parce que c’est fabriqué en Chine, massivement. Et que la Chine n’est pas un modèle de démocratie

    Ta réaction fut puisque la boite de Pandore (chinoise) a été ouverte, alors autant « en profiter » pour s’en passer du pétrole (arabe) plus rapidement

    Ce fut Thibaut qui, patiemment, t’avait réexpliqué plusieurs fois qu’à chaque fois qu’on « profite » de cette boite de Pandore (chinoise), on coule un peu plus ce qui nous reste en industrie (dont EDF), en économie, en richesse. C’était il y a 4 ans à peine…

    Bref, ton opposition à l’hégémonie chinoise, c’est très récent, voire très très récent

  6. J’ajouterai que la Corée, au contraire de Taiwan et du Japon a une neutralité beaucoup plus marqué depuis quelques temps envers la Chine et les USA.

    Comme dit plus haut, la coopération pacifique et la co-prospérité dans la région semble être leur priorité, les Sud Coréens savent également que Pékin est aujourd’hui leur meilleur allié pour contenir toute velléité du Nord et potentiellement le réunifier un jour (et que ça ne se fera pas à coup de sanctions/blocus/famine pilotée par les USA qui renforceront la foi des Nord Coréens en la famille Kim déifiée).
    Les Coréens ont un différent historique fort et similaire à celui des Chinois contre les Japonais par exemple.
    Les Coréens sont les seuls de la région à avoir pris au sérieux les communications de Pékin au début du COVID (et ont en conséquence bien mieux géré que Taïwan ou le Japon par exemple).

    Bref la Corée joue neutre, bien plus que d’autres acteurs de la région (il n’y a qu’à voir comment Pelosi N’A PAS été accueilli en Corée officiellement après son passage par Taïwan)

    1. Bien mieux géré que Taiwan ? C’est une blague ? C’est justement Taiwan qui a le plus rapidement compris que la communication du gouvernement chinois visait à cacher l’ampleur de l’épidémie (c’est un euphémisme).
      La plupart des taiwanais ayant de la famille/proches en Chine continentale, ils ont très rapidement compris l’ampleur du problème et imposé une quarantaine à l’arrivée des voyageurs. Le nombre de cas est resté très longtemps très faible, bien que voisin direct de la chine où le nombre de cas dépassait le million (officiellement malheureusement le nombre ne sera probablement jamais connu).
      Pendant ce temps l’épidémie était déjà arrivée en Corée, qui il est vrai n’a pas l’avantage insulaire. La Corée a ensuite appliquée une politique très efficace pour lutter contre la propagation du Covid (sans confinement), les pays d’Asie du Sud-Est étant bien mieux préparés que la vielle europe suite à l’épidémie de MERS (2012, partie également de Chine…).

  7. jusqu’à présent la Chine n’avait pas de velléités impérialiste/expansionniste. elle se contentait de défendre son pré carré, et de rebuffer certaines minorités trop agitées selon elle dans ses frontières. là, une base militaire sur la corne de l’Afrique, assez loin de ses côtes mais tout près du centre névralgique du commerce avec l’Europe et tout près des réserves de pétrole et de gaz. C’est un changement notable quand même, non?

  8. j’ai lu des arguments étayés de commentateurs. j’ai été censuré illico quand en février j’ai dit ce que je pensais. Les avis de l’un et l’autre ici ne change pas les plans de guerre. Le hazard n’existe pas. Les chefs d’Etat qui parlent le plus de la guerre n’ont même pas les moyens de la faire , la guerre: Donc Guerre :il n’y aura pas ! Ci et là on commente les actions . Je fais de même et mon analyse initiale est confortée par le schisme véritablement défini présentement. On a vu avec le Rouble forcé d’être accepté qu’on est forcé de voir qui gagne. La grande Russie est en proie à une guerre civile fomentée depuis « l’extérieur » . Ce sont les sionistes qui sont démasqués . Le Seigneur , il l’ont combattu et ils ont perdu . l’Avenir nous le prouvera. Taiwan est le seul pays au monde ou la poussière intelligente composante des injections est réalisée. Le nouvel ordre mondial : « ILS l’ONT DANS LE BABA » grâce : Qui sait décoder le sait pertinemment . GESARA basé sur l’Or et les métaux précieux : Les brics ONT GAGNé. Ici on s’est planté. ça va coûter !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *