Crédit d’impôt IRA : Ford lui-même éprouve des difficultés

Nouvelles directives sur les critères à remplir pour obtenir une aide financière

Cette annonce survient après que le département du Trésor américain a publié de nouvelles directives fin mars, décrivant les conditions que les véhicules électriques doivent remplir pour bénéficier des incitations.

 À cette fin, 40 % des minéraux critiques de la batterie doivent être extraits, traités ou récupérés aux États-Unis ou dans un pays avec lequel les États-Unis ont conclu un accord de libre-échange. Et au moins 50 % des composants de la batterie du véhicule doivent être fabriqués ou assemblés en Amérique du Nord. Dans les deux cas, le pourcentage augmentera dans les années à venir.

Tous les véhicules rentrant dans le périmètre produits aux États-Unis

Dans le cas de Ford, tous ses véhicules disponibles aux États-Unis sont assemblés en Amérique du Nord, c’est pourquoi toutes ses voitures électriques bénéficient d’au moins la moitié des incitations fiscales. Étant donné que les Mustang Mach-E et E-Transit aux États-Unis utilisent des cellules de batterie au nickel-cobalt-manganèse (NCM) fabriquées par le sud-coréen LG Energy Solutions, ces véhicules ne sont toutefois admissibles qu’aux aides de 3 750 $.

Discussions en cours avec l’UE

Cela pourrait cependant changer. LGES a produit ses cellules de batterie pour les modèles Ford dans son usine de Wroclaw, en Pologne. Les États-Unis et l’UE négocient actuellement un accord sur les minéraux essentiels. Une fois l’accord conclu, ces véhicules électriques pourraient également être éligibles à la totalité des 7 500 $ de crédits d’impôt. De plus, tous les clients prenant livraison de l’un de ces véhicules avant le 18 avril recevront également le montant global.

Production de batteries aux US

Le Ford F-150 Lightning utilise quant à lui des batteries LFP fabriquées par SK On en Géorgie, aux États-Unis, de sorte que le pick-up électrique se qualifie déjà pour permettre l’octroi de la totalité de la subvention. 

De plus, Ford et LFP construisent à l’heure actuelle quatre usines de batteries communes aux États-Unis – au Kentucky et au Tennessee . Une production qui fait suite à un accord pour fonder une co entreprise en 2021.

Le constructeur automobile construira également une usine de batteries LFP aux États-Unis, en utilisant la technologie CATL . Ford sera entièrement propriétaire du site, et CATL accordera une licence pour la technologie et fournira une assistance.  De cette façon, Ford utilisant la technologie LFP sera également éligible aux incitations fiscales.  L’année dernière, Ford a annoncé qu’il utiliserait des batteries LFP fabriquées en Chine par CATL dans certains SUV électriques Mustang Mach-E et les pick-up Ford F-150 Lightning proposés en Amérique du Nord et en Europe.

Notre avis, par leblogauto.com

Au final, les prérequis exigés par l’administration Biden semblent si restrictifs que les groupes automobiles US eux-mêmes éprouvent quelques difficultés à se montrer bons élèves.

Ford aurait-il usé de lobbying auprès de l’administration Biden afin que ses véhicules électriques rentrent dans le périmètre des subventions, voire aurait mis la pression en mettant en avant l’enjeu de telles mesures pour le groupe automobile … et pour l’emploi US ? En plaidant pour que l’administration Biden lâche un peu la bride.

Ce qu’on aurait pu prendre comme une largesse accordée à l’Union européenne pourrait s’avérer en fait n’être qu’un moyen de permettre aux constructeurs américains de voir leurs véhicules éligibles aux subventions.  Ne rêvons pas …

Sources : Ford

(11 commentaires)

  1. Tout cela n’est pas très clair…wait and see !!
    Je continue à dire que depuis dix ans les vrais véhicules de transition…sont les PHEV …mais les PERVERSIONS (industrielles et fiscales) de tous les cotés ont tout cassé !
    Sortir des purs VE, tout en sachant que les infrastructures de recharge n’existaient pas mêmes dans les pays riches…fut la connerie des derniers 10 ans passés !
    Le PHEV permet dans les grandes capitales, de se passer beaucoup plus de la pompe à essence !
    A partir de maintenant…je ne discute plus…ne perdez pas votre temps à polémiquer avec moi ! J’ai ma solution privée (de ne pas passer à la pompe souvent et mes gains sont très conséquents au niveau annuel car en plus je ne paye pas le stationnement) car je suis un pur citadin et 60 km pour aller faire mes courses et travail de tous les jours me suffit !
    Hidalgo à Paris à fait bénéficier ses administrés parisiens (il faut s’inscrire) qui se garent (les VE et PHEV) en ville sans payer (6 euros de l’heure) !
    Faites les comptes à l’année ….tout accumulé cela rembourse un crédit mensuel de voiture !! Venir me dire que c’est lourd…mort de rire ! Je change que tous les six ans.
    Que chacun trouve son compte !! Je ne critique pas les décisions des autres.

    1. Les subventions aux PHEV ont été réduites car des études indiquaient que plus de 80% des utilisateurs ne les rechargeaient moins d’1x par mois, en clair utilisation en 100% essence la plupart du temps, l’achat du véhicule en PHEV plutôt qu’en version « standard » étant uniquement motivée par le bonus. L’impact écologique était donc négatif vu le surpoids du modèle PHEV. En clair c’est vertueux sur le papier mais subventionner ces véhicules ouvre la voie à une mauvaise utilisation.

  2. Pour revenir au sujet, ce qui m’épate le plus c’est (et de retour des US) c’est de trouver une foule de gens et commentateurs qui sont incapables de se mettre à la place des américains et de leur
    raisonnement en tant que pays industriel !
    Aucun pays démocrate ou pas n’a d’importance à leurs yeux… sauf pour faire du business… mais l’Amérique passe d’abord et avant tout ! De nos critiques ils n’ont rien à foutre ! C’est une société hyper compétitive déjà et d’abord chez eux ! Quand ils exportent ils savent où leurs produits peuvent se vendre et où il est le pognon , le constructeur Lucid Air … n’a pas ouvert une concession dans le 93 à Saint Denis mais à Munich et en Norvège et Suisse !
    Où elle est l’efficacité des chinois à l’export même dans les produits à valeur ajoutée… comme des VE que certains trouvent géniaux… mais qui sont à 80000 euros comme la YD Hun de 5 mètres ?? Vu de près et attentivement, c’est une caisse qui vaut à peine 60000 euros ! Combien de vendues réellement… à l’export en occident … peanuts !! Rien à foutre ce qu’ils vendent chez eux !!
    Mort de rire quand j’entends VW mettre 15 milliards en Chine pour des simples bornes !
    Ceux qui vont bouffer leurs concurrents mondiaux ce sont les américains… et déjà rien que chez eux… l’export c’est du bonus !
    Seuls les ploucs voient des pick-up avec des petites batteries où en demi mesure !

  3. Je parlais de BYD et de sa gamme présentée déjà il y a un moment au Salon de l’Auto à Paris ! Voyez où ils en sont actuellement ! Beaucoup de com et un stand Boulevard de Sebastopol à Paris, repris à BMW. Ils ne cassent pas des briques ces chinois !
    L’industrie auto national et européenne ne va pas couler du fait des ventes de VE chinois à l’export !! Beaucoup aiment bien se mentir à eux mêmes chez nous !!
    Ceux-ci et d’autres (surtout les politiques et les administrations) doivent réfléchir à la VITESSE incroyable de réaction des Big Three pour BENEFICIER de la loi Biden…et c’est bien le sujet ici de la rédaction du Leblogauto !!
    Le problème du protectionnisme est surtout politique et ce n’est pas nous ici en tant qu’observateurs qui allons le régler !!

  4. @Lug
    Dire que j’aime pas les VE chinois est absurde…car pour l’instant ils n’ont rien prouvé !!
    Nous ne savons RIEN de leur service ni de leur SAV …et cela est factuel !
    Il faut au mois attendre deux ou trois ans (et je ne suis pas le seul à le dire…) !
    Mort de rire…concernant « l »énormité » du marché norvégien !!!

  5. « …en utilisant la technologie CATL . Ford sera entièrement propriétaire du site, et CATL accordera une licence pour la technologie et fournira une assistance. »

    aahah le mechant chinois CATL et le gentil americain FORD qui a asbolument besoin de sa technologie. ah ces ricains ahahahahaha

  6. en complément à jdfor et sgl et leurs mignons

    Ne confondez pas positionnement tarifaire et qualité.
    Bien qu’ils soient corrélés, ils ne sont pas toujours liés. C’est un concept marketing.
    Assez paradoxalement, ce sont les allemands (et leurs politique des options) qui ont créé des gammes tarfifaires pour se faire des grosses marges. et ça a créé une classe moyenne qui a tissé un rapport socio-psychologique avec son auto. Et c’est ce que voulait le marketing;
    Vous pensez vraiement qu’une evoque est un gage de qualité ? Non. Pourtant, ils ont réussi à cibler une population féminine

    Donc je reviens à mon postulat de départ : il faut dissocier les deux et c’est justement ce que font les chinois. Ils montent leur qualité sans monter proportionnellement leur prix. En gros, ils ne suivent pas la même stratégie marketing; Mais ils ne lesineront pas sur la qualité et la technologie.

    J’ai parlé de paradoxalement au début sur les allemandes ?
    Pour une raison simple.
    Après la guerre, les allemandes (notamment la serie 3 et les mercedes ancetres des 190) avaient un positionnement tarifaire moins elevé que les anglaises. Si on remonte plus loin, les anglais attaquaient les allemands en traitant leur produit de bas de gamme.
    Finalement, les allemandes après guerre ont liquidé les anglaises (pourtant plus parlantes à la bourgeoisie) mais qui se sont oubliées technologiquement;
    Ce n’est que tardivement, une fois le marché récupéré, que les allemandes ont peu choisir leur positionnement tarifaire.
    Mais sans technologie derrière, il suffit d’une génération pour tout faire sauter en éclat. Car le marketing aura cesser de prendre. On voit déjà la gamme VW id et même tesla se lancer dans la guerre des prix.

    Les chinoises actuelles me rappellent dans une certaines mesures les allemandes d’après guerre.
    et pas les japonaises comme souvent dit. Car je pense que la force de frappe qualitative et technologique des chinoises est théoriquement plus puissante que les japonaises à leur époque.
    L’avenir nous dira.

  7. @Jdfor et autres
    « Voyez où ils en sont actuellement ! Beaucoup de com et un stand Boulevard de Sebastopol à Paris, repris à BMW »

    Jdfor
    il y a une autre notion qui t’échappe actuellement. On a moins de tunnes pour acheter des autres.
    Tu penses que les chinois salivent pour venir vendre sur notre marché, mais ce n’est pas le cas. Et ce n’est pas seulement les chinois, mais les autres.

    Les raisons ?
    Une crise économique mondiale (qui touche tous les continents) et à mon sens, une énorme erreur les sanctions sur la russie, car cela a créé un système énérgétique parallèle à nos dépens. Ces sanctions sont venus comme un coup de massue après l’inflation monétaire du covid et la crise des subprimes.

    Donc avant de dire que les chinois ne vendent pas chez nous, il faut poser l’autre question. Sommes nous actuellement en position d’acheter ? Avant nous assez de tunes ?
    La réponse est non.
    L’Europe est une des zones qui souffre le plus de l’inflation
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/02/l-inflation-en-zone-euro-persiste-a-un-tres-haut-niveau_6163892_3234.html
    Notre inflation est à un niveau très elevée. Les banques européennes sont très exposées.
    Je ne sais pas si tu as noté, mais le crédit suisse a sauté (un des temple des banques européennes)
    Les gens investissent moins leur capitaux dans nos obligations étatiques ce qui d’ailleurs risque de mettre à mal nos pensions de retraites tiens (car les fonds de pensions ont investis dans les obligations d’état dont les taux remontent)
    Et les perspectives de croissance sont mauvaises. Au max, un pays comme le nôtre fera officiellement du 1%. Rapporte ça à l’inflation et cela s’appelle une perte de richesse

    Tu poses comme beaucoup la question à l’envers
    Qui te dit que notre marché est encore aussi attractif qu’il l’était il ya quelques années.
    La crise est mondiale, assez paradoxalement parmi nos seuls relais sont les débouchés chinois.

    au final, tout indique que les citoyens des différents états européens s’appauvrissent et que l’achat d’une auto ne soit pas leur principale priorité.
    Petite exemple de la crise mondial : il s’est vendu 40% de moins de macbook au monde et 35% de moins de smatphones (ce sont des chiffres effrayants). Beaucoup de marques de smartphones risquent d’ailleurs de plier baggage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *