Coût du travail : la France (enfin) moins chère que l’Allemagne

Si globalement le coût d’un salarié français est toujours plus cher que celui d’un salarié allemand, dans l’industrie en revanche la France vient de se faire dépasser par sa voisine européenne. Bonne nouvelle ?

C’est l’INSEE qui le révèle via une grande étude sur le coût du travail en France. Grâce au CICE (crédit d’impôt compétitivité et emploi), la masse salariale est légèrement allégée. De l’autre côté du Rhin, après des années à devoir se serrer la ceinture, les ouvriers allemands ont obtenus des hausses de salaires faisant croître de plus de 10% depuis 2012 le coût du travail. Reste à savoir si cela se traduira rapidement par une reprise (ou une consolidation) de l’industrie française qui représente selon les derniers chiffres de l’INSEE 25% de la valeur ajoutée du secteur privé.

Une chose est sûre, face à des pays européens comme la Bulgarie (plus faible coût du travail avec 3,80 euros de l’heure), la Croatie, la Hongrie, etc. ou même de très proches voisins comme l’Espagne (30% moins cher), la France n’est évidemment pas en position de force, mais face à notre ‘rival’ économique ce croisement des courbes de croissance du coût du travail dans l’industrie est sans doute le début d’un nouvel équilibre économique entre nos deux pays.

Source : Insee via Europe1, illustration :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *