Le marché automobile européen, déjà en recul les mois précédents, a chuté de 55,1% en mars, essentiellement affecté par la fermeture de concessionnaires à cause du confinement lié au coronavirus dans de nombreux pays, selon des chiffres publiés vendredi.
Quelque 567.000 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l’Union européenne en mars, d’après les données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).
La chute est spectaculaire sur les quatre principaux marchés, avec un effondrement de 85,4% en Italie, de 72,2% en France et de 69,3% en Espagne, l’Allemagne limitant un peu les dégâts (-37,7%).
Brexit oblige, l’ACEA établit désormais ses statistiques pour l’UE hors Royaume-Uni, en retraitant les chiffres de 2019 afin de permettre les comparaisons d’une année sur l’autre. Le marché britannique est en chute de 44,4%.
Sur les trois premiers mois de l’année, la baisse du marché automobile atteint désormais 25,6%. Elle est notamment de 35,5% en France.
Le marché avait déjà subi en début d’année le contrecoup d’immatriculations anticipées à la fin 2019, d’une part pour écouler des véhicules polluants avant l’entrée en vigueur de plafonds européens de CO2 contraignants pour les constructeurs, d’autre part pour esquiver un alourdissement de la fiscalité automobile dans plusieurs pays dont la France à partir du 1er janvier.
Le coronavirus est venu empirer la situation. « Avec les mesures de confinement décidées sur la plupart des marchés à partir d’à peu près la moitié du mois, la vaste majorité des concessionnaires européens étaient fermés pendant la seconde moitié de mars », a rappelé l’ACEA dans son point mensuel.
Le groupe allemand Volkswagen (qui comprend aussi les marques Skoda, Audi, Seat et Porsche), numéro un européen, a vu ses ventes baisser de 46,2% en mars.
Du côté des constructeurs français, comme les mois précédents, le groupe Renault (avec Alpine, Dacia, Lada) a davantage reculé que le marché européen avec des livraisons en recul de 64,7%. Idem pour son rival français PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall), en baisse de 68,1%
David Christian Koskas avec AFP
Le pire chiffre dans les grandes marques en Europe c’est Fiat qui va fusionner avec PSA:
FCA: Group: 22 070 ventes -76.6%
FIAT: 16 785 ventes -75.1%
JEEP: 3 788 ventes -76.1%
LANCIA/CHRYSLER: 516 ventes -91.5%
ALFA ROMEO: 890 ventes -80.8%
un peu logique; son premier marché a été le premier touché et le premier à confiner…
LANCIA/CHRYSLER: 516 ventes -91.5%
-91% de rien c’est pas grave, le mal était fait avant.
C’est tout aussi vrai pour Alfa Romeo
Tableau complet à suivre dans notre traditionnel bilan mensuel
Ce sera encore aggravé en avril. Et ça repartira à la hausse: mai, juin. Déjà chez nos voisins Autrichiens, la presse: tout va bien .Les entreprises redémarrent . Même pour le terrain de foot on sera à l’heure.
En mai juin ça repartira forcement à la hausse puisque Avril sera le plus mauvais mois
De mon point de vue la hausse par rapport au même mois de l’année précédente pourrait ne pas arriver avant mars 2021
oui ça va de soi
Pour Renault, si Alpine a reculé de 90% ça fait basculer le chiffre assez sensiblement.
Non, 90% de peu de vente ne sont rien face aux volumes habituels du groupe.
En janvier 2020, Alpine fait 3, Renault 23894 et Dacia 5852 sur la France.
Alpine à 0 vente ou 100 ventes, ça se voit à peine sur la 3e décimale.
moyenne
moyenne pondérée
subtile différence…
Ouille !! C’est grave mais en même temps plein d’espoir. Quand on ne pourra plus payer le revêtement des routes, le marché du 4/4 sera florissant !!
pas sûr
le kiné roulera en Cayenne
le pharmacien aussi
et toi, tu gardes ta vieille berline déglinguée, parce que pas avoir de quoi acheter un nouveau véhicule
C’est vrai que le pays va se popériser et l’état des routes s’en ressentira. Les véhicules aux bonnes suspensions seront appréciées. (Même en occas.)
Je n’en dirais pas plus.
« Malgré la crise sanitaire qui touche l’Europe, la marque DS affiche une hausse de ses immatriculations de 25,4% au premier trimestre 2020. »
largus.fr
C’est pour pouvoir décompter les heures avant la fin du confinement sur une « superbe » montre brm.
(Superbe entre guillemets parce que je les trouve très moches.)
» Trois marques en progression à fin mars 2020
Si tous les groupes automobiles accusent des baisses de leurs immatriculations sur trois mois, certaines marques parviennent cependant à afficher des chiffres à la hausse. C’est le cas de DS (+25,4%), de Porsche (+25,8%) et de Lexus (+1,6%). D’autres limitent la casse, comme Toyota (-8,9%), Seat (-12,9%), Kia (-14,5%), BMW (-14,8%) ou encore Skoda (-16%). »
largus.fr
Il faut remarquer aussi que même avant le COVID le marche automobile avait chuté de 7.4%.