Chine/pétrole : grand bond en avant

Plus de 3 % de hausse

Vers la fin de la matinée, à la Bourse de Paris, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, progressait de 3,31%, à 81,17 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février, gagnait quant à lui 3,52%, à 76,37 dollars.

Un bon grand bond en avant de la Chine … et du cours

Selon les analystes ce sont les informations concernant la Chine – qui a rouvert ses frontières pour la première fois depuis la première apparition du Covid-19 – qui ont poussé à la hausse les cours du pétrole.

Dimanche, l’Empire du Milieu a en effet levé la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’étranger, mettant fin à trois ans d’isolement du pays. A Hong Kong, la frontière avec la Chine continentale a été rouverte.

Un contexte propice à accroître la mobilité à travers le territoire chinois. Un élément d’autant plus important pour les investisseurs que la Chine est le leader mondial en terme d’importation de brut. Les trois années de restrictions parmi les plus strictes du monde, qui ont durement impacté son économie sont désormais devenues insupportables à sa population, laquelle a déclenché des manifestations dans tout le pays. Au final, le gouvernement chinois a levé brutalement le mois dernier la plupart de ses mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19.

Les experts estiment qu’au fur et à mesure du retour à la normale des déplacements opérés en Chine, les prix du pétrole pourraient progressivement augmenter.

Le cours du pétrole bénéficie de la faiblesse du dollar

Le cours du pétrole a par ailleurs bénéficié de la faiblesse du dollar. Le Dollar index, indicateur qui compare la monnaie US à un panier d’autres grandes devises, se rapprochait lundi de son plus bas en six mois.

Or, le pétrole s’échangeant en dollar, un billet vert fort diminue le pouvoir d’achat des investisseurs utilisant d’autres devises, pesant ainsi sur la demande.

Notre avis, par leblogauto.com

Cette hausse de 3% est loin d’être négligeable. A surveiller de près quant à d’éventuelles répercussions à la pompe !

Sources : AFP

(8 commentaires)

  1. Que de bonnes nouvelles pour la Chine… Leur économie repart… Cela augmente le pétrole et cela redonne encore plus d’intérêt pour que l’on achète leurs VE produits avec du charbon et des hydrocarbures russes bradés….

  2. Attendons la fin de la vague COVID en Chine. C’est à ce moment là que l’on verra le vrai prix du pétrole. Je plains ceux qui feront leur plein…

  3. Mort de rire…mais finalement rien à secouer comme dit l’autre ! Je ne suis pas trader de pétrole !
    Les États font leur boulot et leur stratégie dans les approvisionnements de pétrole…à moins que vous soyez meilleurs dans le domaine !!
    Je restreint mes déplacements et je roule moins vite…c’est cela être écolo en partie…et c’est votre pognon si vous achetez des trucs (surtout chinois) si vous n’avez besoin de rien !!
    Au fait la situation de la Chine n’a rien d’enviable ! C’est une misérable dictature capitaliste productiviste, deuxième pollueur de la planète !!
    Ils exportent des touristes avec le Covid…et beaucoup chez nous salivent que nous allons vendre beaucoup de sacs Vuitton !! Dérisoire !

  4. C’est peut-être un peu prématuré car avec des grandes villes industrielles avec plus de 60% de positifs COVID et des absentéismes au travail sensiblement à la moitié de ces chiffres, pas dit que la reprise d’activité soit fulgurante. Niveau voyages internationaux, ça ne coince plus côté chinois mais en face à la vue de ces chiffres la plupart des pays reprennent de leur côté des mesures qui vont continuer à limiter les déplacements en provenance de Chine.
    Pas dit que les candidats à un aller retour pouvant se transformer en aller simple se bousculent.

  5. Merci, aux Chinois, la bourse est euphorique depuis le 1er janvier !
    … Bon, leurs morgues aussi, si l’on peut dire… Avec 20 morts « officiels » de la Covid… … C’est qu’un rhume aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *