Chine: batteries lithium-ion en pleine croissance, secteur fragile ?

224 GWh pour les batteries de VE

Selon les données du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information chinois, la production totale de batteries lithium-ion a dépassé 580 gigawattheures (GWh) entre janvier et octobre.

Plus précisément, la production de batteries lithium-ion utilisées pour les produits de consommation a dépassé 84 GWh. La capacité installée des batteries d’alimentation des véhicules à énergie nouvelle (VEN) a atteint environ 224 GWh au cours de cette période.

Un secteur majoritairement tourné vers l’exportation

Signe de l’immense suprématie de la Chine sur ses concurrents US et européens : selon le ministère chinois, les exportations de produits de batteries lithium-ion ont augmenté de 87% en valeur glissante annuelle.

La Chine est la reine incontestée de la production de batteries au monde, le plus grand fabricant de batteries chinois Contemporary Amperex Technology Co. (CATL) détenant à lui seul environ 35 % du marché mondial des batteries li-ion au premier trimestre 2022.

C’est dire l’urgence de s’affranchir d’une telle dépendance en développant notamment un secteur de batteries européen digne de ce nom.

Hausse de la demande de VEN (Véhicule à Energie Nouvelle)

L’essor de l’industrie chinoise des batteries lithium-ion s’inscrit dans le contexte d’une hausse de la demande des consommateurs pour les VEN. De janvier à novembre, 5,03 millions de voitures particulières à énergie nouvelle ont été vendues par l’intermédiaire des canaux de vente au détail dans le pays, soit une augmentation de 100,1% par rapport à l’année précédente, selon l’Association des voitures particulières de Chine.

Notre avis, par leblogauto.com

L’industrie chinoise des batteries au lithium connaît certes une croissance rapide dans un contexte de forte demande des industries de la voiture électrique et des énergies renouvelables. Cependant, une dépendance à l’égard des importations de matériaux clés rend l’industrie vulnérable aux fluctuations des prix et au développement déséquilibré au sein de la chaîne d’approvisionnement nationale. Un constat loin d’être relayé par la presse chinoise voire occidentale …

Il n’en demeure pas moins que le gouvernement chinois appelle désormais les autorités locales et les acteurs de l’industrie à résoudre des problèmes tels que le coût élevé des matières premières, les incohérences de qualité et le déséquilibre entre offre et demande. La Chine dépend toujours des importations pour bon nombre de ces matériaux. Les principales sources de carbonate de lithium de la Chine sont des pays comme l’Australie, le Chili et l’Argentine.

 

Sources : Xinhua, China Briefing

(4 commentaires)

  1. J’avoue que subventionner les batteries chinoises commence par devenir un GROS problème… Ça finit par faire effet de fuite de capitaux aux niveaux européens.

    Laissons passer le problème de livraison de pétrole pour 2023… S’il aura un ?
    Pour arrêter les subventions sur les VE étrangères hors UE.

    Biden subventionnent les VE Américaines… Quand l’UE subventionne les VE Chinoises… il y a quelque chose qui cloche !

  2. C’est une bonne chose pour nous que la Chine ne soit pas productrice du lithium dont elle a besoin pour les batteries.

  3. Regardons les choses autrement et donnez mois la différence entre un fournisseur et un client ?
    Prenons le cas russe, vous êtes un client fiable, et le fournisseur se met à vous faire chier un maximum et devient un criminel de guerre !
    N’importe qui se remet à trouver un autre et fini par l’éliminer, même si cela coute plus cher…et grosse avantage c’est qu’on ne revient plus en arrière ou il devient démocratique et paye des dommages de guerre !
    Pour le cas chinois, est-ce que nous allons continuer éternellement à dépendre d’eux ou progressivement avoir de moins en moins besoin deux …alors que nous avons maintenant des objectifs industriels de sobriété !
    NE JAMAIS OUBLIER que les dictatures n’ont jamais gagné une guerre dans le monde historiquement ! Les dictatures finissent par se dévoiler elles mêmes dans leur iniquité et pouvoir de nuisance criminel !
    Le monde dans l’avenir ne parlera pas en sa totalité ni le russe ni le chinois, soyez en surs !!

  4. Pour ceux qui ne sont pas d’accord avec mes propos précédents …BIEN NOTER que je n’ai jamais souhaiter ni demander que les russes et les chinois parlent anglais ! La littérature et la musique russe vaut largement l’anglaise !
    Parlez la langue que vous voulez. Vous êtes ce que vous choisissez et décidez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *