Alors que les prix élevés de l’essence et du diesel sèment la consternation chez les consommateurs allemands (et français …), ils ne ralentissent pas toutefois les automobilistes d’outre Rhin, selon un rapport de l’agence de presse dpa publié par Der Spiegel. Rappelons qu’environ deux tiers du réseau autoroutier allemand « bénéficie » d’une absence de limitation de vitesse, un tiers appliquant une limitation à 130 km/h et parfois moins.
L’envolée des prix des carburants sans effet sur la vitesse en Allemagne
Citant une analyse des données de trafic actuelles, dpa rapporte que l’énorme bond des prix du carburant n’a eu aucun effet perceptible sur la vitesse de circulation, en particulier sur les autoroutes, où la consommation par kilomètre dépend fortement de la vitesse.
« Notre analyse de la vitesse sur plusieurs tronçons d’autoroute en Allemagne a montré qu’il n’y a actuellement aucun lien entre le changement de comportement au volant et les prix du carburant », a déclaré Bob Pishue du fournisseur de données Inrix.
Cependant, il y aurait actuellement moins de voitures sur la route que d’habitude, ce qui pourrait augmenter les vitesses de déplacement moyennes, le trafic étant moins sujet à des ralentissements dans un tel contexte.
La réduction de la vitesse pourtant vue comme une réponse logique à la hausse des prix des carburants
Selon l’Agence allemande pour l’environnement ( UBA ), un véhicule roulant à 90 kilomètres à l’heure consomme 23 % moins de carburant qu’à une vitesse de 110 kilomètres à l’heure. Stefan Gelbhaar, député écologiste et expert en politique des transports, a décrit la réduction de la vitesse sur les routes comme une réponse logique à la hausse des prix du carburant.
Un rapport publié en septembre par l’Institut économique allemand ( IW Köln) a révélé qu’environ 77 % des automobilistes roulent à moins de 130 km/h sur les autoroutes allemandes, même sur les tronçons sans limite de vitesse. Seuls 2 % roulent au-delà de 160 km/h. Il a conclu qu’une limitation de vitesse n’était pas nécessaire pour ralentir la circulation et n’entraînerait pas de réductions significatives des émissions.
Notre avis, par leblogauto.com
Selon des données issues d’une étude sur l’efficacité énergétique, la plupart des voitures, fourgonnettes, camionnettes et SUV atteignent leur niveau d’efficacité maximale en roulant à entre 50 et 80 km/h. Au-delà de cette fourchette, la consommation en carburant des véhicules croît avec la vitesse.
Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu’en roulant à 100 km/h. Sur un trajet de 25 km, la différence dans la durée du parcours entre ces deux vitesses n’est que de deux minutes.
Lors de baisses subites de vitesse et d’accélérations soudaines, vous consommez plus de carburant et dépensez plus d’argent que vous ne devriez. Les études démontrent que la consommation de carburant augmente de plus de 20 % lorsque la vitesse du véhicule varie entre 75 et 85 km/h toutes les 18 secondes.
Il ne faut pas oublier qu’en Allemagne, la voiture de fonction touche une part particulièrement importante de la population.
Très souvent, ce n’est donc pas le conducteur qui paye l’essence.
On remarque que l’efficacité baisse sous 50km/h… Il faut dire cela à Âne Hidalgo!
Ne pas oublier non plus, au delà des mesures individualisées d’un seul véhicule, l’impact de temps de trajet rallongés au niveau macroscopique: 10% de temps en plus faisant gagner 20% de conso peuvent sembler une bonne affaire, mais si on tiens compte du fait que si tout le monde en fait autant c’est aussi 10% de trafic en plus ce sera un étalement des congestions qui feront surconsommer bien plus que 20%.
@lym… Si cela dégoûte les gens de prendre leur voiture thermique !? Pour la remplacer par une VE ou des TC dans la semaine de 6 h à 20 h
Moi, je dis pourquoi pas ?
Mais que l’on généralise les TC ou quadricycles électriques pour aider les gens de la classe moyenne et basse à aller au travail confortablement sans trop polluer.
Après, il fait l’étendre à toute l’IDF, pas de jaloux, la pollution ne s’arrête pas aux frontières !
Là, nous avons une taille mal taillée, trop petite pour être efficace et qui emmerde tout le monde inutilement.
Non lym
10% de temps en plus du trajet, ça fait seulement 10% de présence en plus sur les routes.
Ça ne crée pas 10% de trafic supplémentaire
Il y a 100.000 voitures partant de Paris pour la Côte d’Azur, sur l’autoroute A7.
Il y a donc un trafic de 100.000 voitures
Que ces voitures roulent à 130 ou à 110km/h ou 70km/h, le trafic est le même : 100.000 voitures
Mais la première aura encombré l’espace public 85% moins longtemps que la dernière: Des voitures plus longtemps sur la route et moins au parking provoquent un étalement des horaires de congestion à usage constant.
non
lym
supposons que chaque matin, il y aurait 1 million de voitures entrant dans Paris. Que ça prenne 1h ou 1h30, le nombre de voitures est le même. Etalement ne veut pas dire congestion, et même le contraire. Souvent, pour limiter un bouchon, pour l’éviter de s’aggraver, on bloque/ralentit la circulation en amont.
pas facile de faire des généralités alors que chaque véhicule est différent, …. poids, Cx, plage de couple maxi, nombre de rapport de boite, ….etc, etc
Exemple constaté, … dans la vraie vie et pas du Wltp…. Clio 5 tce 130, boite automatique, …. Voie rapide limitée à 110 km/h, vitesse maxi réelle 116 km/h consommation 6,1 L aux 100 kms, autoroute limité à 130 km/h, vitesse maxi réelle 136 km/h, consommation 6,2 L aux 100 kms…. différence insignifiante qui est logique, vu que la boite de vitesse gère en permanence….l’affichage de la conso instantanée aide aussi à l’économie, …quand on lit 30 L/100 kms, ça fait peur…..
Je le constate aussi en France autour de chez moi : il y a toujours sur la route des personnes qui conduisent comme des cochons : les bonnes grosses accélérations aux feux (tout ça pour freiner à fond au prochain feu ou rond point 500 m plus loin…), rouler très vite quand c’est limité 70 ou 50 (et ils te doublent en lignes continues ou lignes de dissuasion…).
Et c’est plutôt éclectique : des jeunes A avec de vieilles caisses, des monsieurs/madames tout le monde (et de tous âges) avec une caisse normale et des professionnels en fourgons (les pires et plus nombreux je pense).
Peu importe le prix des carburants, certains pètent un câble et se prennent pour des pilotes dès qu’ils sont derrière un volant…
Je vois les mêmes débiles en Tesla ou autres VE………
Ouais enfin @AXSPORT, tout dépend quelle proportion…
Un VE accélère fort naturellement de 0 à 50…Sauf une Spring, mais même une Twingo… Et cela ne coûte pas ou très peu… Tout le contraire d’une VT… Franchement, là, on dirait qu’effectivement que les carburants ne sont pas assez chers !?
Une sale habitude des gens de la campagne en allant chercher leur pain… Le diesel qui tourne même parfois pour faire une queue qui dure parfois 20 min… J’hallucine de voir ça, surtout avec les vieux diesels qui puent à 20 m autour de la caisse.
Après ça pleure du prix des carburants !
J’espère de ne plus revoir ça…
Quand on lit le message de Rickyspanish, c’est pas la voiture qui fait la conduite, c’est le chauffeur!
Maintenant c’est vrai qu’avec une TM3 perf tu es très vite tenté de faire un 50-140 pour t’insérer, c’est moins fun avec une Ax
@AXSPORT, apparemment, c’est là où un PHEV est bon sur la route quand il est bien conçu.
En phase d’accélération et de reprise, la mécanique électrique est en action, car elle est ultra efficace pour arracher l’auto même avec un poids de plus de 2 t… Une fois la vitesse stabilisée, la mécanique thermique reprend la main et ne consomme qu’un minimum.
Plein de particuliers et entreprises commencent à prendre des mesures intelligentes pour économiser du carburant ou du chauffage dans les habitations, bureaux, ou hangar à animaux.
C’est au moins le gros avantage de cette hausse de prix… Sans le vouloir, nous réduisons notre pollution… Ça, c’est vraiment une bonne chose.
C’est malheureux qu’il faille arriver à des crises graves pour que l’on y arrive… Comme le Covid ou guerre.
😯
On a l’impression qu’éventuellement vouloir moins polluer sans pour autant renier au plaisir automobile et au confort… C’est un gros mot ???
Bizarre !?
Renoncer à sa résidence secondaire, c’est une mesure intelligente pour économiser du carburant qui servait à s’y rendre, ainsi que le chauffage de maintien dans cette habitation. Mais malheureusement, le Covid ou la guerre russo-ukrainienne n’est pas une crise suffisamment grave….