Carburant : la nouvelle ristourne devrait cibler près de 12 M de personnes

Fin progressive de la ristourne applicable à tous

Comme nous l’indiquons parallèlement, mardi 15 novembre, la ristourne de 30 centimes par litre de carburant prendra fin. Elle ne sera plus que de 10 centimes durant la période du 16 novembre au 31 décembre. Date à laquelle un autre dispositif devrait être mis en place.

11 et 12 millions de personnes seraient concernées selon Olivier Véran

Interrogé sur cette future mesure dimanche sur BFM TV, Olivier Véran a confirmé que le dispositif en vigueur au 1er janvier 2023 « devrait concerner entre 11 et 12 millions de personnes à peu près ». Insistant toutefois qu’il s’agissait du conditionnel.

« Après avoir soulagé l’ensemble des Français face à la hausse des prix de l’énergie, on va se diriger vers un dispositif qui concernera ceux qui ont le plus besoin de leur véhicule pour aller au travail et qui sont le plus en difficulté dans leur quotidien parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer un carburant qui serait trop à la hausse » a-t-il déclaré.

Un dispositif jugé « plus ciblé, plus juste » selon lui. Quant à son montant, il n’a pas été précisé. Exit notamment au passage la mise en avant de la qualification de « gros rouleur ».

Un dispositif simple selon Véran

Alors que les craintes de bâtir une véritable « usine à gaz » avaient freiné une mise en place plus proche, Olivier Véran a évoqué dimanche un « dispositif simple ».

Le porte-parole du gouvernement a toutefois laissé le ministre concerné présenter le mécanisme de remboursement lorsque ce dernier sera finalisé.

« On ne va pas demander aux millions de Français concernés de faire des démarches trop compliquées » a-t-il déclaré.

Un dispositif « valable le temps nécessaire »

Si aucune information en terme de montant n’a été communiquée, il en va de même en terme de durée. On sait toutefois que le dispositif devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2023. Ce nouveau mécanisme sera « valable le temps nécessaire » a juste indiqué Olivier Véran.

Protéger contre l’inflation

Olivier Véran s’est par ailleurs réjoui que le gouvernement ait pu mettre en œuvre « un dispositif très protecteur ».

L’argent de l’Etat qui ne sera plus mis dans la ristourne de 30 centimes « sera très certainement utilisé pour d’autres aides afin d’amortir le choc de l’inflation pour les Français » a-t-il ajouté.

Notre avis, par leblogauto.com

Au risque d’être accusée de jouer sur les mots … il est tout de même important de noter que la nouvelle ristourne devrait concerner les Français … ou plutôt très certainement les personnes connues des services des impôts, qu’elles en payent ou pas : en résumé, les contribuables. Histoire notamment d’avoir une information directe sur leurs revenus. Le mécanisme laissant donc au passage bon nombre de consommateurs. Sans compter également qu’il faudra disposer d’un travail pour pouvoir en bénéficier … ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Sources : BFM TV

(7 commentaires)

  1.  » qu’il faudra disposer d’un travail pour pouvoir en bénéficier … « : heu ben encore heureux d’aider ceux qui bossent ! D’ailleurs actuellement les 30c sont pour tous même ceux qui veulent juste aller en vacances en voiture ou jusqu’à leur bateau, ce qui est très discutable.

  2. Le rabais, il a pas duré longtemps. La grève de nos syndicalistes préférés de la CGT ont fait regrimper les prix illico, pour la seule raison de se faire toujours plus de pognon.
    Donc merci la CGT, merci Total, Esso, Shell et les autres.

  3. recopie de mon message de ce matin sur la fin des 30 cts:

    ce n’est pas simple, mais nous sommes le seul pays à avoir fait une telle remise (rejoint par l’Allemagne je crois), qui en plus a été accentuée par la remise « Total ». soit dit en passant, si Total peut le faire pendant 2 mois, bizarre qu’il ne puisse pas le faire plus longtemps.

    ce n’est pas la solution que j’aurai choisi, mais plutôt le faire passer par prime salariale: les salariés qui prennent leur voiture auraient pu bénéficier d’une prime soit sous forme de réduction de leur taux d’imposition (facile maintenant que c’est prélevé à la source) soit une prime patronale non taxée à déduire de l’IS en 2023. De cette façon, les travailleurs n’auraient pas été impacté, les autres n’ont qu’à modifier leur mode de vie.
    comme ça, pas d’effet d’aubaine pour les Porchistes (pourquoi eux, les GMCistes, etc..) ont dû aussi en profiter.
    et surtout pas de pénurie dans les stations à cause de gros lourds qui remplissent leur baignoire!

  4. Au lieu de se plaindre, les gens n’ont qu’à acheter une VE et la brancher sur une prise électrique. Marre d’entendre les GJ en Ferrari et Porsche se lamenter !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *