Carburant : la nouvelle ristourne devrait cibler près de 12 M de personnes

Fin progressive de la ristourne applicable à tous

Comme nous l’indiquons parallèlement, mardi 15 novembre, la ristourne de 30 centimes par litre de carburant prendra fin. Elle ne sera plus que de 10 centimes durant la période du 16 novembre au 31 décembre. Date à laquelle un autre dispositif devrait être mis en place.

11 et 12 millions de personnes seraient concernées selon Olivier Véran

Interrogé sur cette future mesure dimanche sur BFM TV, Olivier Véran a confirmé que le dispositif en vigueur au 1er janvier 2023 « devrait concerner entre 11 et 12 millions de personnes à peu près ». Insistant toutefois qu’il s’agissait du conditionnel.

« Après avoir soulagé l’ensemble des Français face à la hausse des prix de l’énergie, on va se diriger vers un dispositif qui concernera ceux qui ont le plus besoin de leur véhicule pour aller au travail et qui sont le plus en difficulté dans leur quotidien parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer un carburant qui serait trop à la hausse » a-t-il déclaré.

Un dispositif jugé « plus ciblé, plus juste » selon lui. Quant à son montant, il n’a pas été précisé. Exit notamment au passage la mise en avant de la qualification de « gros rouleur ».

Un dispositif simple selon Véran

Alors que les craintes de bâtir une véritable « usine à gaz » avaient freiné une mise en place plus proche, Olivier Véran a évoqué dimanche un « dispositif simple ».

Le porte-parole du gouvernement a toutefois laissé le ministre concerné présenter le mécanisme de remboursement lorsque ce dernier sera finalisé.

« On ne va pas demander aux millions de Français concernés de faire des démarches trop compliquées » a-t-il déclaré.

Un dispositif « valable le temps nécessaire »

Si aucune information en terme de montant n’a été communiquée, il en va de même en terme de durée. On sait toutefois que le dispositif devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2023. Ce nouveau mécanisme sera « valable le temps nécessaire » a juste indiqué Olivier Véran.

Protéger contre l’inflation

Olivier Véran s’est par ailleurs réjoui que le gouvernement ait pu mettre en œuvre « un dispositif très protecteur ».

L’argent de l’Etat qui ne sera plus mis dans la ristourne de 30 centimes « sera très certainement utilisé pour d’autres aides afin d’amortir le choc de l’inflation pour les Français » a-t-il ajouté.

Notre avis, par leblogauto.com

Au risque d’être accusée de jouer sur les mots … il est tout de même important de noter que la nouvelle ristourne devrait concerner les Français … ou plutôt très certainement les personnes connues des services des impôts, qu’elles en payent ou pas : en résumé, les contribuables. Histoire notamment d’avoir une information directe sur leurs revenus. Le mécanisme laissant donc au passage bon nombre de consommateurs. Sans compter également qu’il faudra disposer d’un travail pour pouvoir en bénéficier … ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Sources : BFM TV

(77 commentaires)

  1.  » qu’il faudra disposer d’un travail pour pouvoir en bénéficier … « : heu ben encore heureux d’aider ceux qui bossent ! D’ailleurs actuellement les 30c sont pour tous même ceux qui veulent juste aller en vacances en voiture ou jusqu’à leur bateau, ce qui est très discutable.

    1. @JDG : donc ceux qui cherchent un travail n’ont pas à être aidés ?
      D’ailleurs pourquoi aider plus ceux qui vont au taffe que ceux qui vont chez le médecin, passer un examen médical, subir une opération, ceux qui vont dans une « maison france services » à des dizaines de km, etc.

      Ce weekend j’étais dans une ville dont le seul supermarché a brûlé, c’est une ville touristiques mais il y a plein de gens qui y habitent à l’année, souvent des retraités. Heureusement une petite surface a pu être montée en 1 mois mais durant tout ce temps il fallait faire 10 km ou plus pour faire les courses (ville touristique = commerces qui ferment en novembre et décembre là-bas). Eux n’ont pas non plus droit à une aide ?

      Je ne comprends pas le coup entendu plein de fois du « le rabais n’a profité qu’aux riches ». Non ! Il a profité à tout le monde, travailleurs, jeunes, pauvres, moyens, riches, retraités, etc.

      Là, on va aider une petite partie de ceux qui sont fortement touchés par un carburant à plus de 2€ le litre.

      1. « Il a profité à tout le monde,… » Ah !? et ceux qui n’ont pas de voiture ? Surtout ceux qui ont les fenêtres qui donnent sur le périph

        1. Je sais bien que l’on est sur un blog de bagnolards… Mais vous ne pensez jamais à ceux qui n’ont pas de voiture !?
          C’est ça votre idée de la démocratie ?

    2. @Jdg, enfin je me tape des heures de TC en respirant de l’air qui a été quinze fois pété.
      Je suis donc bien content de jouer le kéké le Week-end avec de l’essence payé par le contribuable.
      … mais chuuuut ne le dites pas !

    3. SGL
      Tous les jours, tu passes des heures dans les TC à respirer un air puant
      Et le week end, afin de rejoindre ta maison à la campagne, tu dépenses une fortune en soutenant Poutine, roulant dans une voiture diesel dont tu as été contraint d’acheter. Une voiture d’autant plus contraignante que ce pauvre Haussmann n’avait pas eu l’idée de construire un parking sous l’immeuble

      Dès lors, la solution de tous tes problèmes ne consisterait elle pas à démissionner, à quitter Paris, de trouver un boulot sympa près de ta maison à la campagne

      -tu n’auras plus besoin de rouler dans une voiture diesel dont tu n’aimes pas
      -tu n’auras plus besoin de respirer l’air des péteux dans les TC
      -tu pourras rouler dans une petite voiture électrique légère, rechargée avec tes panneaux solaires, pas chères parait il
      -et tu ne donneras plus un seul centime à Poutine

      que des avantages pour toi!!!

      1. Wizz, 100% avec toi. Surtout quand on voit la fréquence des messages de SGL, on se dit qu’il doit passer 12 heures par jour dans les TC sur son smartphone.
        bon ce n’est pas le seul, moi aussi je suis un peu trop dessus

        1. Mais la généralisation de la Fibre pour le télétravail + les VE d’occasions de bonne qualité + plus la prise de conscience de l’importance de l’isolation chez soi, avant de changer de système de chauffage sans gaz.
          Sont une avalanche de bonnes nouvelles qui font arriver et qui vont s’imposer d’ici 5 ans.
          Sauf que la Tsar Poutine va nous faire baver pour les 2-3 prochains hivers… Mais après, nous serons presque totalement indépendants par le système D bien français.

          1. au début de la guerre, en mars, c’était embargo purement et simplement, sans discussion possible, aucune conséquence à envisager

            puis l’été dernier, c’était « on aura un hiver un peu difficile, et ça ira après…3

            maintenant, c’est « ça va chier grave pendant encore 2 à 3 ans….. »

          2. Je n’ai JAMAIS parlé que cela durera qu’un seul hiver… Jamais ! (il me semble l’avoir dit déjà plusieurs fois.)
            Surtout que j’ai toujours pensé le contraire.
            Ce n’est pas parce que je parlais de l’hiver 22-23, que cela donne le futur bilan des autres hivers sans les évoquer.
            Je dis même que l’hiver 2023-24 pourra être plus dur que celui qui arrive…. Car la mise en œuvre des alternatives ne seront pas encore opérationnelles et nos réserves seront épuisées… le GNL coûtera plus cher.
            En industrie, 5 ans sont nécessaires pour faire un réel début de changement.
            S’il avait des améliorations, ça serait par le système D de chaque Française… Une prise de conscience pour faire des économies.
            D’ailleurs les projets EnR nous donnerons plus rapidement de « l’oxygène » avant le nucléaire… Échéances 10 à 15 ans.

          3. ah bon
            tu n’as jamais que que ça durera qu’un seul hiver, qu’on n’aura presque rien à souffrir?

            faudrait que Thibaut fasse quelques recherches. C’était vers cet été
            (avec la nouvelle version de LBA, c’est trop dur de remonter plusieurs dizaines de jours)

          4. Tu n’es qu’un sombre menteur @wizz ou tu deviens sénile…
            Sur le long terme, les choses iront mieux… C’est sûr, mais il aura sûrement un effet en courbe J.
            Alors admettons que tu n’as encore rien compris… Suivant le timing, le 1er Hiver sera évidemment dur… Mais le 2ème a des fortes chances d’être plus dure, s’il n’y a pas des mesures prises pour faire des économies d’une manière efficace.
            Mais au 3ème, les choses devront aller mieux progressivement. (mais ça ne veut pas dire que sera open bar de l’énergie)

            Prendre des mesures pour faire des économies… Fonctionne… Je viens d’apprendre qu’on aurait été remboursé de près 500 € par EDF… Par contre, chez nous, à la campagne, c’est souvent maintenant 17 °C à la maison… un point ponctuel à 22 °C près du poêle en fin de flambé.

            Tout le monde fait des économies… et ça marche ! Continuons…

      2. J’attends la fibre pour le télétravail… Promis en janvier 2022, mais pas encore installer depuis… pour quand ?
        Nous sommes en France… Le retard sur tout est la règle manifestement !?

        1. pourquoi télétravail?

          n’as tu pas dit que proportionnellement, les smartphones polluent beaucoup? de par l’infrastructure nécessaire pour le fonctionnement de l’internet (data center, cable, etc….)

          donc pas de télétravail de ce taff parisien depuis ta maison de campagne

          il doit bien y avoir du boulot dans ce coin, non???

          1. Pour faire du minage de Bitcoin… C’est mieux !?
            Ta faculté de tout contredire, et son contraire, m’épate @Wizz
            Est-ce mieux faire que 30 km dans un vieux diesel ou faire du télétravail ???

          2. qui a dit vivre à la campagne et faire du bitcoin?

            on t’a dit d’aller vivre à la campagne, et d’y trouver un boulot dans le coin, comme installateur de panneaux solaires par exemple. Il parait que c’est l’explosion partout. Inoui que tu sois absent…

            et puis pour faire 30km par jour, la meilleure voiture selon toi est tout simplement la Citroen AMI. Zéro consommation de pétrole.

    4. Et alors les gens qui vont en vacances sont des français comme vous qui travaillent et qui ont le même droit que vous à la ristourne.

      1. Bravo l’effort de solidarité! je bosse, alors j’ai droit à ma ristourne pour les vacances! Celui qui bosse plus que toi et qui ne pars pas en vacances, il a droit à une super-ristourne?

        Le jour ou Poutine nous attaque, on peut être sûr que 100% de ceux qui profitent des aides de l’état et donc de la communauté, des ristournes, des subventions, des niches fiscales, des primes, etc, feront front avec fierté!

        Poutine, attend-toi à 68 millions de combattants. Tu en chies en Ukraine? N’essaye pas la France, le pays des droits (et de devoirs?).

    5. Il y a les dépenses contraintes et il y a le reste. Qu’on aide les contraintes, les autres il faut se serrer la ceinture.

  2. Le rabais, il a pas duré longtemps. La grève de nos syndicalistes préférés de la CGT ont fait regrimper les prix illico, pour la seule raison de se faire toujours plus de pognon.
    Donc merci la CGT, merci Total, Esso, Shell et les autres.

    1. C’est vrai qu’ils auraient pu attendre la fin des abattements de taxe et du rabais de leur employeur pour les Total.

      Leur stratégie a été tout simplement débile:

      -Empêcher d’en profiter avec les pénuries (+ message sur la non redistribution qui passait fatalement mal côté Total).
      -S’épuiser dans un conflit sans pouvoir étendre le mouvement à une population embrayant avec eux contre la fin des mesures.

      Au final, j’ai dû réussir à caser deux demi-pleins chez Total pour bénéficier des meilleurs tarifs du moment, par gros hasard/opportunité (station sans doute tout juste approvisionnée et nouvelle pas encore trop diffusée): Sur 2 mois 1/2, ça doit faire une vingtaine d’€ économisés, inutile de dire que cela n’a pas changé ma vie!

    1. surtout, ne t’émigre pas en Iran
      au cas où le préfet de Paris leur aurait passé consigne de ne pas de donner le permis de conduire, celui dont tu t’es fait sucrer pour excès de vitesse…

        1. je ne m’en souviens pas de ce détail…
          juste que le guss s’est fait sucrer le permis, et se venge sur la France depuis

  3. pareil pour les ENR
    tout le monde paie sur leur subvention, pour que certains puissent se mettre plein les poches…

    1. non les ENR alimentent tous ceux qui sont connectés au réseau électrique, donc pas loin de 100% de la population française. Tout comme les centrales nuke d’ailleurs, ils me font rire ceux qui achètent uniquement de l’électricité renouvelable ( sans elles il y a beaucoup d’écolos derrière leur clavier qui ferait la gueule la nuit et les jours sans vent.)

    2. Bonne réponse de @Amazon
      Apres j’avoue qu’il y a bien un scandale des « gaziers » installateurs d’éoliennes.
      Bon après il y a éolienne et éolienne … pour faire un remake des Inconnus sur les « Chasseurs (Les Bons et les mauvais) »
      J M Jancovici a mis la lumière sur le mauvais éolien.
      Mais il ne faut pas tout généraliser comme agrivoltaïque.

      1. l’agricoltaique est un principe seulement bon 1 à 2 mois par an

        le reste, c’est non

        le panneau solaire et les plantent ont besoin de la même chose : être éclairé par le soleil, être en exposition directe, collecter un maximum de photons

          1. https://www.youtube.com/watch?v=9Nf0_PYFu9g
            vers 0’40 »

            es panneaux peuvent basculer pour soit laisser passer un maximum de soleil, soit pour bloquer le soleil et donner de l’ombre aux plantes

            Et on voit très bien les panneaux se basculer en voyant leur ombres se réduire au fur et à mesure que les panneaux se mettent de profil par rapport au soleil

            C’est bien ce que je disais l’autre jour.
            Panneaux solaires et plantes ont besoin de soleil pour être productif
            -si les PV font de l’ombre aux plantes, alors les PV sont face au soleil, et produisent un max
            -si les PV laissent passer les rayons lumineux, alors ils doivent se mettre de profil, et ne sont plus éclairés par le soleil en direct. Les plantes sont éclairés, mais les PV produisent moins

            C’est dommage de dépenser des milliards pour subventionner des PV qui plusieurs mois par an se mettent de profil et ne produisent pas, ou beaucoup moins…

          2. @Wizz : surtout, 40° dans l’air (données MétéoFrance) c’est 40° à l’ombre…….et les plantes crament sur place même à l’ombre….

          3. https://www.youtube.com/watch?v=9Nf0_PYFu9g

            thibaut
            Et encore, as tu vu la taille de l’ombre?
            vers 40′, on voit le bonhomme juste en dessous des panneaux, qui sont à l’horizontale. Les panneaux ont une taille rikiki, et donc peu d’ombre, et donc peu d’élect produite aussi….dans le meilleur des cas (face au soleil)

            Ci-dessous, un champ éolienne classique, tout dédié aux PV. Et malgré ça, leur production est déjà faible par rapport aux infrastructures, la menuiserie alu… Je n’ose imaginer la « giga-production » d’élect de l’agrivoltaique avec 4x moins de surface PV.

            https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2015/12/d6347d40-874f-4705-9e8c-730ae39a91f5/1200x680_parc_saint_restitut.jpg

          4. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energies-renouvelables-2021/8-subventions-aux-energies-renouvelables

            on apprend que la moitié des subventions ENR est absorbée par le photovoltaique!!!

            Les éoliennes n’absorbent que 30% des subventions, mais produisent 2x plus que les PV!!!

            Grosso modo, les PV sont 4x moins rentables que les éoliennes.

            Et si en plus, les PV doivent s’orienter afin de ne pas faire d’ombre aux plantes, c’est à dire ne pas être face au soleil, c’est à dire produire moins d’élect, alors où va t on…

            https://www.rte-france.com/actualites/bilan-electrique-2021

    1. La ristourne, c’est sur les VE et hybrides, en effet.
      Et longtemps en pure perte pour notre industrie, Toyota ayant longuement palpé seul depuis la mise en place en 2008, finançant au passage l’arnaque à la conso réelle la plus élaborée.

    1. Il n’y a ici pas de système intelligent autre que baisser des taxes historiquement fort élevées sur les produits pétroliers et dont l’état va devoir apprendre de toutes manières à se passer de plus en plus (à pousser au VE).
      Le reste c’est fatalement des usines à gaz… et vu l’état d’esprit ambiant, des étincelles à prévoir.

      1. baisser les taxes sur un produit importé qu’on ne produit pas et qui détruit la planète serait vraiment stupide

    2. Oui…
      7 MDS cramé pour si peu de temps.
      Les subventions pour les EnR sont utiles tous les jours depuis 20 ans à côté ! … Surtout maintenant
      Dommage qu’il eût fusse (? j’ai un doute) que l’on choisisse EnR ou Nucléaire… et on a fait les deux « mal » depuis 25 ans.
      … Pour acheter du pétrole.

      L’économie française était excellente de 1945 à 1974… 1974 premiers chocs pétroliers, depuis la France perd des places pour pouvoir garder ses habitudes avec le pétrole.

  4. recopie de mon message de ce matin sur la fin des 30 cts:

    ce n’est pas simple, mais nous sommes le seul pays à avoir fait une telle remise (rejoint par l’Allemagne je crois), qui en plus a été accentuée par la remise « Total ». soit dit en passant, si Total peut le faire pendant 2 mois, bizarre qu’il ne puisse pas le faire plus longtemps.

    ce n’est pas la solution que j’aurai choisi, mais plutôt le faire passer par prime salariale: les salariés qui prennent leur voiture auraient pu bénéficier d’une prime soit sous forme de réduction de leur taux d’imposition (facile maintenant que c’est prélevé à la source) soit une prime patronale non taxée à déduire de l’IS en 2023. De cette façon, les travailleurs n’auraient pas été impacté, les autres n’ont qu’à modifier leur mode de vie.
    comme ça, pas d’effet d’aubaine pour les Porchistes (pourquoi eux, les GMCistes, etc..) ont dû aussi en profiter.
    et surtout pas de pénurie dans les stations à cause de gros lourds qui remplissent leur baignoire!

  5. Au lieu de se plaindre, les gens n’ont qu’à acheter une VE et la brancher sur une prise électrique. Marre d’entendre les GJ en Ferrari et Porsche se lamenter !!!

    1. SGL, bah oui on pourrait rouler en électriques.
      Malheureusement pour moi, je n’ai pas les moyens de mettre 35 / 40 k€ dans une compacte, sachant que mon gros déplaçoir d’occasion vachement plus confortable m’a coûté 5x moins.
      Re-malheureusement pour moi, j’habite un petit immeuble, donc impossible de recharger à domicile. Et les quelques bornes présentes sur mon lieu de travail sont déjà insuffisantes.
      Re-re-malheureusement pour moi, j’habite une petite ville fort dépourvue en bornes de recharge. Donc il faudrait que je planifie très à l’avance le moindre voyage en w-e, comme au temps des diligences, qui obligeait de trouver une auberge pour s’arrêter.
      Re-re-re-malheureusement pour moi, mon travail m’oblige à des déplacements longs, et là, c’est la loterie pour trouver une borne et quI soit libre, sans être obligé de chercher un hôtel parce que je n’aurais pas l’autonomie suffisante pour rentrer chez moi.
      Donc, dans l’état actuel des choses, pour rouler en électrique, je dois changer de travail, déménager voire changer de ville et cramer mes économies. Pour une put%#@ de bagnole électrique.
      Plutôt crever.

      1. @SLG n’est pas le @SGL … Le vrai ! ?
        @Achille Talon méfiez-vous des contrefaçons (chinoises aussi !?)
        Mais le sujet est intéressant…
        Pour moi, il est trop tôt pour pouvoir dire « Au lieu de se plaindre, les gens n’ont qu’à acheter une VE et la brancher sur une prise électrique »
        Malheureusement, il manque l’équivalent du plan Messmer sur la mobilité « sans-pétrole » comme pour le parc nucléaire.
        Dans les années 70 … il y a bien eu la R5 électrique.
        Dans les années 90 … il y a bien eu les AX/106/Saxo/Clio Kangoo … qui ont failli marcher si les GVT avaient soutenu un peu plus et si le baril n’était pas tombé à des niveaux bas.
        Dans les années 2010 … il y a bien eu les Zoe et Kangoo à lithium de première génération.
        @Achille Talon sinon on est d’accord, j’ai essayé des VE, grâce à des amis et collègues… c’est génial, mais même eux, connaissant, l’utilisation de ma voiture, ils me déconseillent d’en prendre une…
        Ou je déménage à la campagne et je m’achète une Model 3… Ce n’est pas possible financièrement.
        Comme tous les Français, j’attends un signal clair du GVT pour passer à la VE… Et pour le moment, c’est le message (aberrant) inverse.

          1. Non, je ne pense pas @AXSPORT
            Le @SLG, a dû essayer de faire de l’humour que vous n’avez pas compris…

          2. Vous m’avez compris mon second degré quand j’ai dit qu’il fallait attaquer l’Ukraine pour avoir du diesel russe pas cher à gogo !???
            Je coupais l’herbe sous les pieds des pro-Poutine … Je précise, on ne sait jamais !?

          3. La caricature était grossière quand même !
            « Marre d’entendre les GJ en Ferrari et Porsche se lamenter !!! »
            Par contre en BAM… Ça, c’était courant… Oui !
            Mais sa 1re phrase sera totalement juste après 2026…

          4. 7 milliards d’€ c’est énorme, ça aurait permis un énorme bonus supplémentaire pour 1 million de voitures électriques. Ca aurait fait de la spring la voiture la moins chere du marché et de loin

        1. si on revend un appartement à Paris, intramuros, ça rapporte combien?

          et si c’est un appartement haussmannien?

          bref, largement de quoi acheter une Citroen AMI

    2. « Au lieu de se plaindre, les gens n’ont qu’à acheter une VE et la brancher sur une prise électrique » : dans ce cas, j’exige d’avoir le droit de faire passer une rallonge par la fenetre de mon appartement du troisième etage pour recharger mon VE garé en bas dans la rue, car comme des millions d’automobilistes qui roulent plus de 50km par jour pour avoir le droit de gagner leur vie, je ne possède pas de garage, mon employeur ne veut pas mettre de borne a disposition de ses salariés et ma municipalité considère que 7 bornes publiques pour 40000 habitants à 20 minutes de marche du domicile c’est largement assez. Bref, il faut autoriser dès maintenant le yolocharging. Comment recharger un VE autrement ???

    3. sur autoroute ça va, à la campagne y a plein de bornes, mais effectivement en ville ça ne va pas du tout, il faut des paquets de bornes à 5min de chaque appartement

  6. Vous voulez parler des énormes subventions (et là c’est une vraie subvention) faites aux bus, trams, métro, etc ? C’est pas en 2021 que l’Etat a refilé 800 millions à IDF Mobilités ?
    La région a mis 21,2 milliards d’euros sur 4 ans pour 2021-2024.

    Comment vous dites déjà ? Ceux qui n’ont pas de voiture ? Ceux qui ne sont pas en province ?
    Oh tiens 7 milliards par an pour…quelques millions de FR.

    « C’est ça votre idée de la démocratie ? » >> aucun rapport.

    1. Les « énormes subventions » font que des millions de Français vont au travail avec une efficience énergétique remarquable… Et qui fait la richesse du pays ?
      Vous croyez que les pays développés n’ont pas de TC !?

      Les dépenses pour le pétrole et le gaz étaient de 70 milliards… Qu’on n’a pas qui pollue et qui nous coûte un fric dingue !

      « Comment vous dites déjà ? Ceux qui n’ont pas de voiture ? Ceux qui ne sont pas en province ? »
      Développons la VE pour ceux qui en ont le besoin… Mais ce n’est pas avec des ristournes sur les carburants fossiles.

      « « C’est ça votre idée de la démocratie ? » >> aucun rapport. » A-t-on demandé l’avis de ceux qui n’ont pas de voiture !?
      Principe de la démocratie…

  7. thibaut
    peux tu faire une recherche sur les commentaires de SGL il y a quelques mois, à l’époque où ruffus commençait à venir sur LBA

    je suis sûr que SGL avait posté divers commentaires où il avait d’abord nié toute conséquence pour l’UE sur l’embargo. Si on insistait, alors sa réponse était « pro-poutine ». On lui avait pourtant expliqué que pétrole et gaz, c’est de l’énergie, mais aussi des matières premières. J’avais expliqué que le gaz permet de produire des engrais azotés, sur lesquels l’agriculture française s’y repose. Etc….

    des semaines plus tard, lorsque la presse commençait à dire que le prochain hiver sera difficile, alors notre SGL avait aussi modifié ses commentaires, que ce sera peut-être difficile pour le premier hiver, sauf un alignement des planètes dont une baisse de la consommation de pétrole de la part des Américains! Notre SGL avait expliqué avec la « Driving Season »

    bref, Thibaut, tu peux remonter vers mai-juin

    1. @Wizz : je n’ai pas de recherche depuis cette nouvelle PF (pas faute de le réclamer tout comme la remise en place de la liste de mises au frigo).

      Mais cette recherche est-elle vraiment nécessaire ? 😉 On s’en souvient tous non ?

    1. « on » s’en souvient bien… et @wizz n’est qu’un sombre menteur
      …et refuse de reconnaître que la Driving Season à une influence sur le cours du pétrole.
      Même l’aide de @Thibaut Emme (modérateur !?) ne peut même pas le couvrir.
      Comme pour les centrales nucléaires, trop vieilles…Et à remplacer par des EPR2 et d’EnR d’urgence… etc..
      Dommage pour toi @wizz ?

  8. on t’a expliqué le les voitures consomment du carburant et non du pétrole

    la production de pétrole est quasiment constante tout le long de l’année

    le prix du pétrole n’augmente pas de manière répétable d’année après année coincidant avec la driving season

    si la driving season impactait le prix du pétrole brut, alors on devrait voir une variation cyclique de son cours
    or, ce n’est pas le cas

    https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/8xBRN/

  9. Je ne suis pas modérateur. Par contre je me souviens très bien des saloperies que vous avez dites sur moi. Pas besoin de rechercher pour cela.

    NB : même l’ASN reconnaissait que Fessenheim pouvait être prolongée…dommage hein.

    Par contre remplacer par des EPR ET des EnR cela n’a pas de sens. Les EPR suffisent et émettront moins de CO2 et demanderont moins de surface. Les EnR c’est de la m…e. Faut rappeler les chiffres pourris du parc défigurant le large de Belle-Ile à Saint Nazaire et Noirmoutiers ? Vraiment ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *