Carburant : fin de la grève à Feyzin, dernier bastion

Annonce de la fin du mouvement social

La fin du mouvement social observé au dépôt de carburant de la raffinerie de Feyzin a en effet été annoncé mardi soir.

Après 42 jours de grève, la CGT qui réclamait une revalorisation des salaires a décidé de jeter l’éponge. Laissant ainsi entrer et sortir les camions, permettant notamment le réapprovisionnement des stations-services en essence.

Menace de radicalisation non suivie d’effet

Il y a quelques jours encore, les grévistes de Feyzin menaçaient de radicaliser leur mouvement, menaçant notamment de bloquer l’autoroute A7.

Mais désormais sans appui au niveau national, le mouvement de Feyzin n’a pas pu se poursuivre. D’autant plus que les revendications du site étaient devenues plus locales, mêlant des demandes d’investissement, des embauches, des primes.

Pression du ministre du Travail

La semaine dernière, lors de sa venue à Lyon, le ministre du Travail Olivier Dussopt avait mis la pression sur la CGT, estimant que la grève devait cesser.

Rappelons qu’un accord majoritaire avait pu être trouvé par TotalEnergies avec la CFE CGC et la CFDT le 14 octobre dernier.

Mardi soir, la CGT n’a pas souhaité s’exprimer. Elle le fera « à tête reposée ».

Sources : Presse locale

(2 commentaires)

  1. La fin des perturbations? Sur IDF ouest, on trouve du GO sans trop de pb mais pour essence et éthanol, bon courage!
    AMHA, c’est sans doute la raison pour laquelle cela circulait plutôt bien ce matin malgré les grèves dans les transports: Bcp ne peuvent pas faire le plein…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *