Prime exceptionnelle de 11,4 millions de livres pour le DG de BP
Bernard Looney, le Directeur Général de BP, géant britannique du secteur des hydrocarbures, devrait recevoir une prime exceptionnelle de 11,4 millions de livres (12,9 millions d’euros), indique le Times dans son édition de dimanche. Une somme plus que coquette qui résulte des immenses profits générés en 2022 par la major pétrolière, une situation due à la flambée des cours du brut. Elle-même résultante de l’envolée des cours induite par le bras de fer entre Russie et Occidentaux sur le marché du pétrole et du gaz.
Contacté par l’AFP, BP n’a souhaité ni confirmé ni infirmé le montant de la prime accordée à Bernard Looney. « Les détails de la rémunération de notre directeur général seront inclus dans le rapport annuel qui sera publié dans la première moitié du mois de mars », a indiqué David Nicholas, un porte-parole de l’entreprise.
Bénéfice hors éléments exceptionnels x 2
Le 7 février dernier, BP a annoncé un montant de résultat annuel pour 2022 largement dopé par la hausse des prix du pétrole et du gaz, la guerre menée par la Russie en Ukraine faisant s’envoler les cours.
L’entreprise britannique a vu son bénéfice hors éléments exceptionnels, indicateur privilégié par les marchés, plus que doubler sur un an pour s’établir à 27,7 milliards de dollars, ce qui constitue un record.
Consultations avec les investisseurs
Selon le Times, le montant des primes exceptionnelles accordées à Bernard Looney et à d’autres dirigeants de l’entreprise ont fait l’objet de consultations avec les investisseurs.
Le journal estime pour sa part qu’un conflit avec les investisseurs sur la rémunération accentuerait la pression politique sur BP. Comme d’autres majors pétrolières, le groupe énergétique a fait face à des appels en faveur d’une augmentation des taxes sur les bénéfices exceptionnels, rappelle le Times. Rappelons en effet que l’inflation dépasse 10 % à l’heure actuelle au Royaume-Uni, un taux très élevé qui résulte notamment de l’envolée des prix de l’énergie.
Face à l’augmentation du coût de la vie, des salariés de différents secteurs, aussi bien des cheminots que des enseignants ou des infirmières, se sont mis en grève ces derniers mois pour demander des augmentations de salaire.
Notre avis, par leblogauto.com
Une décision qui pourrait faire tâche … et qui est loin d’être politiquement correcte alors que les britanniques doivent faire face à de graves problèmes financiers, l’inflation ne s’arrêtant pas de galoper.
Sources : AFP, Times
C’est Merci la Russie, car c’est elle qui a commencé la guerre.
Merci pour le lien approprié. Pas la 3ème ( mon avis) , mais un épisode de la seconde jamais finie se réveille.
de cette france de connards planqués rances, il a fallu que je sois en Espagne pour apprendre sur une chaine espagnole qui consacrait un reportage aux brigades internationales en ukraine, qu’un jeune français (le troisième) a été tué ……qui a évoqué son décès dans cette france de merde pour lui rendre hommage hein les fourbes……on ne voit que des vieux cons pro guerre et des laqués de plateau venir servir la soupe guerrière d’hypocrites, la réforme des retraites de la nomenklatura corporatiste à statut qui se croit encore aux 30 glorieuses alors que la plupart d’entre nous partiront à 65 ans ou plus (des syndicats de merde qui ont saboté le mouvement gilets jaunes et appelés à voter mc ron mdr guignols), et l’inverti parigo de l’exception culturelle chargé jusqu’aux yeux avec ses deux michetons exotiques……macronie glauque et minable…..pour le reste du pognon il y en a ça ruisselle pour reprendre l’expression du chibre des rothschild……… En 1936,on sort de la crise de 1929, les congés payés sont créés, 1945, c’est la sortie de guerre ruinée, la sécu et les retraites sont actées et là 2022, la france soixanthuitarde de vieilles daubes bourgeoises, donneuses de leçons et pleutres qui ont profité de tout en laissant que du préjudice, des interdictions, de la dette et de la merde, viennent promettre aux plus jeunes des larmes et une hypothèque larvée
Bravo, c’est mérité
» ouéh en France on a un problème avec l’argent, la réussite »… Faut croire qu’en UK aussi ! On vit une période d’indécence. On notera que les dirigeants et actionnaires ont quand même prix le temps de se concerter pour se gaver « mais pas trop non plus » et contenir la vindicte du bas peuple qui pourrait déboucher sur une taxation exceptionnelle.
Article polémique.
Les 24 millions du PDG de Stellantis? Du coup, il faut aussi remercier la guerre en Ukraine? Vous pouvez en écrire sur tous les PDG des groupes auto aussi.
Ce sera sans fin, il y aura de l’indignation et ça fera du commentaire
Concernant Stellantis, la prime de 4000€ va dans le bon sens, rin à dire.
Concernant les pétroliers, ils se font du beurre sur notre dos, le conflit en Ukraine est bien pratique comme excuse. Elle est là, la polémique.
Au moment où, à cause d’une inflation injustifiée, le Royaume-Uni n’en finit plus des grèves à répétition des hôpitaux, transports ou enseignants, le premier ministre s’entête à convaincre la population qu’il n’y aura pas d’augmentation de salaire, pendant que British Petroleum annonce des bénéfices records et file une royale prime à son patron. L’entreprise qui touche méchamment le pouvoir d’achat britannique se gave de pognon.
Le gouvernement va baisser les aides financières, avec comme résultat attendu une augmentation de 30% du coût de l’énergie pour les foyers britanniques.
Elle est là, la polémique.
L’automobile européen doit jouer son rôle !
Pouvoir ce passer des pompistes le plus possible… avec des PHEV et des VE !!!
ça fait quelques années que les automobilistes se passent de pompistes pour faire leurs pleins eux même. 😉
Il n’y a pas de rapport direct avec l’automobile. La flambée du prix des denrées alimentaires est directement liée à la hausse des coûts de l’énergie.
Même les personnes ne possédant pas de véhicules sont impactés.
D’où cette colère qui ne désarme pas, le Royaume-Uni s’attend à un moi de mars avec un nombre de grèves continu.
Boycottez les pétroliers… Passez au VAE et la trottinette électrique.
Suivant l’offre et la demande, les carburants baisseront
« Le grand débat : Hydrocarbures, la fin c’est pas pour demain ! »
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/le-grand-debat-hydrocarbures-la-fin-c-est-pas-pour-demain-2402-825304.html
Je veux dire l’automobiliste !
Merci patron merci patron
Quel plaisir de travailler pour vous
On est heureux comme des fous…
euh, je me suis trompé
13 millions…
Merci moi-même merci moi-même
Quel plaisir de travailler pour moi-même
Je suis heureux comme un fou
13 millions?
parce que je les vaux bien….
Cela m’ennuie de constater cela… Mais la « résilience » de l’économie russe est beaucoup plus importante que prévu… Malheureusement, je le précise, pour ne pas me cataloguer comme pro-Poutine.
« Les Experts : Guerre en Ukraine, un an après l’échec des sanctions contre la Russie – 27/02 »
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/les-experts-guerre-en-ukraine-un-an-apres-l-echec-des-sanctions-contre-la-russie-2702-825667.html
La guerre risque de durer longtemps.
rappelle moi, tu avais bien choisi une 308 puretech, alors qu’il aurait été possible d’acheter une VE…
ah bon
consommer 1/3 du pétrole restant tuerait toute la vie sur Terre?