Bonus automobile : l’empreinte carbone prise en compte

Soutenir la filière VE de l’Europe

Emmmanuel Macron souhaite ainsi soutenir la filière des batteries et des véhicules qui sont produits en Europe, via la notion de l’empreinte carbone liée aux processus de production. Laquelle s’avère être satisfaisante sur le Vieux Continent.

Ce qui est loin d’être le cas en Chine. Si l’Empire du Milieu est certes de loin le premier pays producteur au monde de véhicules électriques, il n’en demeure pas moins qu’il s’appuie pour cela sur une production d’énergie reposant encore en grande partie sur le charbon.

Ne pas utiliser l’argent du contribuable français pour doper une industrie non-européenne

« Cela ne veut pas dire qu’on fait du protectionnisme mais on ne veut pas utiliser l’argent du contribuable français pour accélérer l’industrialisation non-européenne », a ajouté Emmmanuel Macron, appelant à ne « pas répéter les erreurs » commises avec l’industrie photovoltaïque, dominée par les Chinois.

Critères d’attribution réformés d’ici la fin 2023

Les critères d’attribution de ce bonus écologique réformé seront définis d' »ici la fin de l’année », a précisé le chef de l’État.

Selon le ministère de l’Economie, seront également pris en compte l’intégration de matériaux recyclés ou biosourcés dans la production des véhicules.

« Les constructeurs devront donc justifier qu’ils respectent ces critères écologiques requis pour pouvoir bénéficier du bonus écologique ». Bercy dit avoir élaboré un modèle permettant d’évaluer l’empreinte carbone de la construction d’un véhicule, « de la batterie à la construction du moteur ».

1 milliard d’euros pour le bonus écologique

Le bonus écologique constitue une aide financière attribuée à tout acquéreur ou locataire (titulaire d’un contrat de location d’une durée supérieure ou égale à deux ans) d’un véhicule électrique, à hydrogène ou combinant les deux. Le coût d’achat doit être inférieur à 47.000 euros. A l’heure actuelle, l’État y alloue un budget d’un milliard d’euros.

 

Sources : AFP

(6 commentaires)

  1. C’est simplement du bon sens… ne prendre en compte qu’une partie en compte était d’une profonde débilité.
    Maintenant ça serait intéressant de voir si ça sera fait de manière équivalente entre thermique et électrique, pour une meilleure transparence…
    Je ne rejoins absolument pas le commentaire d’Akira 1984. Je suis passionné d’automobile, je pense que c’est un secteur qu’il faut faire évoluer avec beaucoup de prudence car beaucoup d’emplois sont en jeu, je ne suis pas favorable à la mono-solution de l’électrique, mais polluer moins est quelque chose d’important, pour la planète mais aussi nos poumons…
    J’aimerais juste que d’autres secteurs soient beaucoup plus surveillés. Et pour la décroissance, c’est à mon avis le seul moyen de se sortir de ce monde de fous…

  2. @Akira 1984
    Cher ami au discours fleuri, nous allons dans mur, certes !
    Mais il va y avoir beaucoup mais vraiment beaucoup qui vont passer entre les goutes et être du bon coté du manche, encore mieux. Si vous êtes de ceux-là…bravo !! Quoique beaucoup vont douter !

  3. Et vous croyez que cela va changer quelques choses. Les voitures chinoises seront toujours moins chères et ils vont faire en sorte pour qu’elles le restent. Ce qui comptent au final c’est le prix/prestations quoi qu’on dise et les chinois sont devenus imbattables sur ce sujet.

  4. Il faudrait aussi prendre en compte l’origine de l’électricité. Pas un mot sur ce sujet peut etre pour ne pas froisser quelques pays européens qui utilisent ou ouvrent de nouvelles centrales au charbon. Bref encore une demi mesure qui ne servira a rien

  5. Enfin, le bon sens prend le pouvoir !

    Comme un signe du destin, ce matin boulevards des maréchaux à 8 h devant la cité universitaire, j’ai failli percuter un cyclisme en trotinette … c’était JM Jancovici ! (qui lui ne portait pas de casque le vilain)

    Ces mesures sont très bonnes sur le principe… mais pourquoi les prendre aussi tard… Les travers du bonus sont connus depuis des années, on en parle depuis longtemps ici.

  6. « accélérer » la « réindustrialisation » de la France….à coup de batteries …ne fera jamais des étincelles !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *