Accompagné d’Eric Besson, ministre de l’industrie, Vincent Bolloré a posé la première pierre de la nouvelle usine de fabrication de batteries Lithium Métal Polymère (LMP) à hautes performances pour véhicules électriques à Ergué-Gabéric (Finistère). Le site breton concentre déjà deux unités de fabrication dédiées au stockage d’énergie électrique, une de batteries inaugurée en 2002 et une de surcapacités mise en service en 2008.
Cette nouvelle usine démarrera sa production à l’été 2012 et emploiera 300 personnes supplémentaires sur le site. Jusqu’à 20 000 batteries par an y seront produites pour des applications mobiles (voitures et bus électriques) ou stationnaires. Bolloré a consacré un budget d’investissement de 250 millions d’euros dans ce projet.
Les batteries LMP stockent, à poids équivalent, 4 à 5 fois plus d’énergie qu’une batterie traditionnelle et se rechargent en quelques heures. Sans entretien, elles devraient permettre à un véhicule électrique de parcourir 200.000 kilomètres avant d’entamer une seconde vie dans des applications stationnaires. Elles sont composées de matériaux non polluants et entièrement recyclables.
A lire également: