BMW / Tata : développement conjoint de logiciels

Développement de logiciels pour conduite automatisées et système de tableau de bord

La coentreprise BMW-Tata Technologies, première collaboration entre les deux entreprises, développera des logiciels automobiles pour la conduite automatisée et le système de tableau de bord, entre autres fonctionnalités, a déclaré la société Tata, sans divulguer les détails financiers de l’accord.

Le groupe BMW et Tata Technologies détiendront chacun une participation de 50% dans la nouvelle société.

La coentreprise opérera à Chennai, Bengaluru et Pune et démarrera ses activités avec 100 employés, a déclaré Tata Technologies, une filiale du premier constructeur automobile indien en termes de revenus, Tata Motors. Ce dernier fournit des services d’ingénierie et de technologie aux entreprises automobiles telles que Honda et Ford. Ses actions ont augmenté de plus de 7 % après l’annonce.

L’entreprise est entrée en bourse en novembre de l’année dernière, devenant ainsi la première entreprise du groupe Tata à lancer une offre de ce type depuis près de deux décennies. Ses actions ont plus que doublé depuis son prix d’introduction en bourse.

BMW déjà présent en Inde

BMW possède d’ores et déjà une usine de production automobile dans la ville du sud de l’Inde, Chennai.

Le constructeur s’approvisionne en moteur dans le pays auprès de Force Motors, tandis que TVS Motor contribue à la fabrication des motos de la société allemande.

L’Inde : un pôle de développement logiciels pour les constructeurs

L’Inde est un pôle de développement de logiciels pour les constructeurs automobiles mondiaux et les fabricants de pièces automobiles, notamment Volvo et Magna International. Attirant parallèlement des investissements croissants de la part d’entreprises telles que Toyota et Mercedes Benz pour accroitre leur production.

Notre avis, par leblogauto.com

Un « bonheur » n’arrivant jamais seul, BMW India est heureux d’annoncer en parallèle qu’un client a passé commande de pas moins de 32 SUV électriques iX , le volume le plus important dans le pays pour ce modèle.

Ces véhicules ont été achetés par Leap, une entreprise qui propose des services de transport Premium pour une clientèle de particuliers et d’institutionnels. Le iX est le véhicule électrique de grande taille le plus vendu en Inde, où les livraisons de véhicules électriques du groupe BMW ont triplé l’année dernière.

Ce grand SUV zéro émission n’est pas fabriqué dans l’usine locale du groupe BMW à Chennai. Le iX débute sa fabrication à l’usine de Dingolfing en Allemagne et arrive en Inde sous la forme d’une unité complètement assemblée (UCB). Il est proposé dans le pays en tant que xDrive40 ou xDrive50.

Il est intéressant de noter que le BMW iX est un SUV proposé à un tarif onéreux en Inde, le xDrive50 se vendant l’équivalent de 167 261 dollars aux taux de change actuels. Aux États-Unis, le iX xDrive50 de 2025 débute à seulement 87 250 dollars avant les options. Même le iX M60 haute performance est encore beaucoup moins cher, à 111 500 dollars. En ayant commandé 32 unités d’un coup, il est donc fort probable que Leap ait réussi à obtenir une bonne remise pour sa flotte de SUV.

Sources : Reuters, Tata, Presse indienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *