R&D, couts de production et part VE pèsent sur la marge
Selon les analystes de JPMorgan, des dépenses en recherche et développement (R&D) plus élevées que les prévisions, des coûts de production accrus et une part plus importante de véhicules électrifiés ont pesé sur la marge de BMW.
Lequel a annoncé une marge opérationnelle sur les bénéfices avant intérêts et impôts (EBIT) de 9,8 % pour l’année 2023, en deçà des 9,9 % prévus par les analystes.
La marge opérationnelle de BMW doit être comparée à celle 12,6 % rapportée par son rival Mercedes Benz en 2023. Les coûts de R&D de BMW ont augmenté de 13,8 % pour atteindre un record de 7,5 milliards d’euros (8,2 milliards de dollars) l’année dernière alors que le constructeur se concentrait davantage sur l’électrification et les fonctionnalités numériques des véhicules ainsi que sur la conduite autonome.
Les revenus du groupe pour 2023 ont augmenté de 9 % pour atteindre 155 milliards d’euros, grâce en partie à la pleine consolidation de sa coentreprise chinoise BMW Brilliance Automotive (BBA).
Bénéfice annuel en baisse de plus d’un tiers
Mais le bénéfice net annuel a chuté, comme prévu, de plus d’un tiers pour s’établir à 12 milliards d’euros, en raison d’une base de comparaison plus élevée en 2022 suite à la consolidation de BMW Brilliance Automotive (BBA).
BMW a déclaré que son conseil d’administration proposera donc un dividende inférieur de 6 euros par action pour l’année, soit 2,5 euros de moins qu’en 2022.
Le constructeur automobile, qui a réévalué la participation dans BBA en 2022 et a augmenté son bénéfice net, a déclaré que « sans l’effet de réévaluation ponctuelle, le bénéfice net du groupe aurait été plus élevé d’une année sur l’autre ».
Hausse des ventes des modèles haut de gamme et VE
BMW a par ailleurs indiqué que la hausse de ses revenus était également due à une augmentation des ventes de ses modèles haut de gamme et de véhicules électriques (VE).
Le constructeur a livré 74 % de véhicules électriques de plus l’année dernière qu’en 2022, atteignant une part de 15 % des ventes du groupe.
« Nous continuons à constater une pression sur les marges opérationnelles EBIT de BMW et des OEM Premium (constructeurs d’équipements d’origine) en raison de la normalisation des prix et des taux d’intérêt plus élevés », ont déclaré quant à eux les analystes de Citi.
Notre avis, par leblogauto.com
La présentation à Münich au salon IAA Mobility 2023, du nouveau concept de BMW, la Vision Neue Klasse a un coût non négligeable en terme de frais de recherche et développement … reste qu’il préfigure l’avenir technique et de design de la firme bavaroise.
Sources : Reuters, BMW
« BMW a par ailleurs indiqué que la hausse de ses revenus était également due à une augmentation des ventes de ses modèles haut de gamme et de véhicules électriques (VE). » le patron avait pourtant répété dans le vide comme Tavares que c’était pas rentable. MDR