Si le groupe Renault trébuche ce mois ci, c’est à cause de Dacia! Scénario inhabituel, mais bien réel, accentué à l’échelon au dessus par la mauvaise performance de Nissan. Côté PSA, le recul est voisin de celui du marché à -9,5%, avec toujours un Lion plus en forme que le Chevron.
Trois constructeurs confirment leur bonne santé depuis le début de l’année, Fiat, Toyota et Mercedes. Ils progressent ce mois ci, comme ils le font depuis le début de l’année. La santé de Fiat est même éclatante, alors qu’Alfa Romeo et Lancia disparaissent comme dans les brouillards de leur bassin du Pô natal. Toyota est bien accroché à sa progression constante; une régularité partagée par Mercedes, face à ses concurrents Audi ou BMW aux résultats en dent de scie. Ce dernier est d’autant plus à la traine que Mini, dont on sait la prochaine génération en approche, a décroché. Les résultats d’Audi sont semblables à ceux de Volkswagen et à la tendance du marché. Dans le groupe c’est Seat, plutôt vilain canard d’habitude qui reprend des couleurs, alors Skoda continue de glisser sur une pente savonneuse.
Si Ford boit la tasse, le constructeur semble avoir saisi la bouée lui permettant de ne pas sombrer, tel n’est pas le cas de GM qui enregistre encore un revers important. Avec une baisse de plus de 37% de ses ventes, c’est toutefois Hyundai qui sort de la route avec la plus grande violence. Un accident qui ramène le constructeur à une progression proche du zéro depuis le début de l’année.
1-Renault
2-Peugeot
3-Citroën
4-Volkswagen
5-Ford
6-Dacia
7-Nissan
8-Toyota
9-Opel
10-Audi