Le Brésil a connu une augmentation significative des ventes de véhicules électrifiés en 2023, avec 93 927 immatriculations à la fin de l’année, soit + 91 % par rapport à 2022, où 49 245 unités EV ont été vendues. Mais contrairement à certaines régions où les véhicules électriques désignent principalement les véhicules électriques à batterie (BEV), le marché brésilien englobe les véhicules hybrides traditionnels (HEV), les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et les BEV sous le terme générique de voitures électriques.Les « purs électriques » ne pèsent pas 1% du marché. Quoi qu’il en soit, dans le segment des véhcules électrifiés, Toyota est en tête mais talonné par BYD et Chery.
Fiat leader, mais Volkswagen pousse fort
Globalement, Fiat (+10,5%) conserve la première place des marques, égalant à peu près le marché avec une excellente part de 21,8% contre 11,1% en Italie. Très ambitieux en Amérique du Sud avec un investissement massif, Volkswagen (+28,2%) impressionne et ravit la 2ème place au classement général de Chevrolet (+12,6%) qui réalise toujours une croissance convenable. Volkswagen a culminé à 19,3% de part de marché en juillet.
Toyota (+0,5%), Hyundai (-0,8%) et Renault (-0,4%) sont tous stables ce qui constitue une sous-performance dans le contexte actuel tandis que Jeep (-7,7%) est franchement en négatif mais parvient à se maintenir à la 6ème place de peu au-dessus de Renault. Nissan (+35,2 %) dépasse Honda (+27,1 %) à la 8e place. En plus de Chery (-10,1 %) à la 12e place, deux autres constructeurs automobiles chinois font leur apparition dans le Top 20 des marques 2023 : BYD est à la 15e place et même à la 10e place en décembre.
La Fiat Strada tient la route
Au classement des modèles, la Fiat Strada (+7,2%) assure pour la troisième année consécutive sa place de best-seller au Brésil. La grande histoire cette année, c’est l’arrivée tonitruante de la nouvelle VW Polo (+1257,8%) à la 2ème place précisément, alors qu’elle se classait à la 52ème place en 2022. La Polo était destinée à remplacer la Gol et a a réussi jusqu’à présent, se classant n°1 en juin, juillet et décembre avec 18 000 ventes et 7,6 % de part de marché, ce qui est le plus important de tous les modèles cette année.
Le Chevrolet Onix (+19,7 %) reprend un peu de vigueur, repassant au-dessus des 100 000 unités annuelles à la troisième place tandis que le Hyundai HB20 (-7,6 %) et le Chevrolet Onix Plus (-0,5 %) perdent tous deux du terrain aux 4e et 5e places respectivement. Le Fiat Mobi (+0,9%) perd également une place au 6ème rang, devant le VW T-Cross (+10,9%) et le Fiat Argo (+4,2%). La Hyundai Creta (+5,1%) revient dans le Top 10 à la 10e place. Le Chery Tiggo 5X est le modèle chinois le plus vendu devant le GWM Haval H6 et le Chery Tiggo 8.
Sources : marklines, best selling cars et ANFAVEA (site officiel brésilien)
est-ce que Tavares s’occupe un peu du marché sud américain où Fiat domine le marché, où bien le laisse t il se déliter tout accaparé qu’il est à s’occuper de ses Peugeot et à les photocopier sous toutes les marques?
Alors l’acteur historique ça a toujours été VW jusqu’à ce qu’il se fasse déloger par Chevrolet puis Fiat …
jeep au dessus de renault… Y a comme un problème