En 2020, Aramco avait publié un « petit » 49 milliards de dollars de bénéfices. En 2021, avec une reprise économie et un échauffement du prix du baril de pétrole (entre autres), Aramco fait 124% sur son bénéfice à 110 milliards de dollars soit 99,4 milliards d’euros. C’est même au-dessus du bénéfice net de 2019 qui était de 88,2 milliards de dollars (+25% environ). C’est en fait en ligne avec les bénéfices de 2018 (111,1 M$).
Le pétrolier qui se mue comme ses concurrents en énergéticien compte toujours osur le pétrole et le gaz pour engranger les milliards nécessaire à la préparation du futur. Ainsi, pas question de supprimer le pétrole et le gaz dès demain. Aramco va investir pour stabiliser sa production à 13 millions de barils par jour (mmbpd) à l’horizon 2027 (contre un peu plus de 9 mmbpd en 2021). Pour le gaz, la production devrait croître de 50% d’ici 2030. Pour autant, Aramco développe différentes pistes dont l’hydrogène ainsi que la capture de CO2. Dans les objectifs, Aramco vise le presque-zéro méthane en 2030 et le zéro carbone net en 2050.
Pour autant, la production connait des variations à cause des attaques des rebelles Houthis du Yémen voisin contre les installations d’Aramco.
Profiter des prix élevés du pétrole et du gaz
D’ici-là, profitons à fond du pétrole et du gaz doit-on se dire chez Aramco. La trésorerie et le flux de trésorerie disponible sont à l’avenant avec respectivement 139,4 milliards de dollars ($76,1 milliards en 2020) et 107,5 milliards de dollars ($49,1 milliards en 2020).
Aramco va investir entre 40 et 50 milliards de dollars en 2022 et sans doute un peu plus d’ici 2025. Le but affiché est de devenir l’un des plus incontournables énergéticiens du monde. Ne nous trompons pas, l’augmentation de production du pétrole et de gaz, ne signifie pas un robinet ouvert à tout va. En effet, cela ferait mécaniquement baisser les prix et l’Arabie Saoudite, comme d’autres monarchies du Golfe et d’autres pays producteurs ne veulent pas d’un baril de pétrole ou du m3 de gaz peu cher. 75 à 100 dollars est un « bon » prix pour le brut.
Résultat de ses bons chiffres, Aramco va verser à ses actionnaires (l’Arabie Saoudite et la famille régnante principalement) 18,8 milliards de dollars de dividende au titre du 4e trimestre 2021. Le dividende sera mis au règlement au premier trimestre 2022. Sur l’année 2021, ce sont 4 dividendes de 18,8 milliards de dollars qui ont été versés soit 75,2 milliards de dollars.
Aramco a conclu plusieurs ventes de participations avec différentes sociétés ou fonds d’investissement du monde entier, engendrant encore plus de milliards de dollars. Plusieurs gisements de gaz ont été également mis en production. Tout est au beau fixe pour le moment pour Aramco.
Une transition sur 30 ans
« Nous reconnaissons que la sécurité énergétique est primordiale pour des milliards de personnes dans le monde, c’est pourquoi nous continuons à progresser dans l’augmentation de notre capacité de production de pétrole brut, l’exécution de notre programme d’expansion du gaz et l’augmentation de notre capacité de transformation des liquides en produits chimiques ».
« Nous investissons également dans le CCS (carbon capture and storage NDLA), les énergies renouvelables et la production d’hydrogène à faible émission de carbone – soutenant la transition énergétique mondiale et faisant progresser notre ambition zéro net ».
Pour le moment, Aramco a une réserve prouvée de 337 milliards d’équivalent barils, soit à date 33 700 jours de production à 10 millions de barils par jour. Cela correspond à plus de 90 ans de production, ou 71 années à 13 mmbpd.
Oups j’ai cru que c’était un article sur la F1
Des chiffres a donné le vertige !
Des chiffres à donner le vertige !
vive le pétrole
arabie saoudite
pétro-monarque
dictature
SGL???
Bah oui… Merci aux anti-taxes carbone qui protège le lobby pétrolier
tu peux aussi prendre ton destin en main, de ne pas attendre le pouvoir public, en renonçant à ta 308 HDI, et combattre ainsi le lobby pétrolier
Tu mélanges tout et tu ne comprends rien à la taxe carbone.
-1e, je ne suis pas un lobby… Donc, quoi que je fasse, cela ne changera absolument RIEN !
-2e je ne pas a vocation à montrer l’exemple, je ne suis ni meilleur ni plus mauvais que la moyenne, je fais comme 99,9 % des gens en France, je ne me prends pas pour une référence.
-3e, je prends mon destin en main… Et vue la situation, je continue donc à rouler au diesel… Puisque c’est mon intérêt ! et ce n’est pas moi qui choisis l’orientation.
-4e l’intérêt de la taxe carbone est général ! (Emplois, environnement, santé, indépendance, etc. )
-5e la taxe carbone n’est pas contre les « pauvres » … Au contraire, elle permettra à l’état d’aménager les aides aux plus nécessiteux !
Personnellement, son absent me dérange relativement peu, j’assume cette situation débile que l’on nous impose, sans protester, sans emmerder personne, sans occuper les ronds-points, etc.
Maintenant, si cela plaît aux gens défavorisés de laisser leurs paies aux milliardaires dictateurs pour pouvoir juste aller au travail sans jamais pouvoir se payer des superflus pour le plaisir.
Bien OK, ben ne changeons rien continuons vers la même voie !
Il va falloir qu’Aramco se diversifie très vite parce que d’après certains experts, il n’y pas plus de pétrole.
J’avoue qu’il y a une pointe d’ironie.
Voir la gueule des graphiques de découverte de pétrole :
https://www.researchgate.net/figure/World-Oil-Discovery-Trend_fig1_267194751
Les découvertes actuelles n’ont plus rien à voir avec celles de l’après guerre.
A raison de 100 millions de barils/jour, ça nécessite 36.5 milliards/an. Avec de tonitruantes découvertes de 3 milliards on ne va pas loin. Et comme dit dans l’autre article les perspectives en Namibie estiment à possiblement 120 milliards, soit 3.5 ans, y’a pas de quoi pavoiser.
Ce serait pas mal que le graph soit mis à jour jusqu’à 2022, on en trouve qui concernent juste cette période et c’est pas brillant, même si à pondérer un peu du fait d’une baisse d’investissement dans la recherche de nouveaux champs. Mais est-il souhaitable, climatiquement parlant, d’en trouver plus ?
Tiens hier j’ai vu un article montrant une poche de chaleur en antarctique. Il fait jusqu’à +15° au lieu de -25°…
Je me demande dans quelle mesure la guerre du golf et des nombreux puits en feu joue dans le réchauffement climatique (même si c’est pas mega différent de tout cramer à la source plutôt que dans des millions de voitures) avec l’inertie climatique.
Ca n’empêche pas qu’Aramco en profite comme des gros gorets tant qu’il en reste.
« l’âge de pierre ne s’est pas terminé faute de pierre, et l’ère du pétrole ne se terminera pas faute de pétrole »
Cheikh Ahmed Zaki Yamani, Ministre saoudien du pétrole (1962-86)
A chercher à finir les réserves de pétrole avec les non-conventionnels, on cherche à précipiter la fin du monde !
Les conséquences de la pollution des hautes atmosphères seraient que le résultat de la pollution d’il y a 50 ans !?
Imaginons la suite …
Alors renforcer encore les rejets !? … C’est vraiment que l’on déteste nos enfants !
il était ministre saoudien du pétrole
l’arabie saoudite compte sur son pétrole pour leur survie
si quelqu’un dit que son pays va manquer de pétrole, ne pourra plus produire, alors ce sera la ruine de l’arabie saoudite (et accessoirement risquer de perdre sa tête), la fuite des investisseurs, perdre leur poids face au reste du monde…
bref, il était obligé de dire que le pétrole coulera à flot jusqu’à la fin du temps….
*Je voulais bien entendu dire « guerre du golfE » haha
« zéro carbone dans 30ans » (objectif qui pourra être repris tel quel dans 25ans)
Au-delà des discours, ces chiffres de bénéfices et investissements montrent qu’on n’est pas près de se passer du pétrole à court/moyen terme.
j’ai acheté des ETF sur le brent, ça va barder d’après l’agence internationale de l’énergie
Aramco est le plus grand criminel écologique et climatique car son intention d’installer et produire sur son territoire des usines de plastique qui sont interdites partout désormais…est ce qu’il y a de puis inquiétant pour le futur !!
A lire en priorité le livre: « Criminels climatiques » chez l’éditeur « La découverte ».
Total Énergies freiné par ses actionnaires fait moins bien, en Indonésie, en Russie, en Ouganda et au Mozambique !!
Les usines de production d’hydrogène d’Aramco pour l’instant et à court terme n’ont rien de propre ! Ce n’est que du « gris » !
Personne peut freiner Aramco…tout sera sur son territoire !
Le seul frein …pas de demande…pas de business !!
un peu facile. Aramco produit ce que les gens veulent acheter
Bah oui @amiral_sub, mais il faut aider les gens à se désintoxiquer.
C’est ça le rôle d’un Etat !
Mais paradoxalement, c’est Poutine qui s’en charge du boulot.
… Sauf que l’argent ne va pas pour la taxe carbone pour les aides… Mais directement pour financer les bombes qui tombent sur la tête des Ukrainiens.
Cette situation nous met le complice des massacres de Poutine.
… Demain Taïwan ?
arrête donc de faire des pleins de gasoil pour ta 308 HDI
cette décision ne dépend que de toi
Aramco est le dealer… Les junkies, ce sont nous…
Aux gouvernements européens (qui n’ont pas de pétrole) à changer la donne !
Mais le mal est profond… Quand déjà l’on voit que l’Europe soutient la guerre en Ukraine en achetant chaque jour qui passe depuis le 24 février, du gaz Russe à la hauteur de 800 millions €
les hydrocarbures c’est pour l’automobile mais aussi pour le chauffage, d’où le gros problème européen : les populations européennes ne sont pas encore assez menacées pour couper le chauffage au fioul ou au gaz
roule et chauffe à l’électricité! n’achète plus de plastique,
ne t’habille plus en synthétique, ne supporte plus les clubs de foot et ne regarde plus la F1 à la télé.
avec toutes ces petites actions à ton échelle et si tu es un exemple pour ton entourage, alors tu verras que ton action sera aussi efficace que celle d’un lobbyiste.
C’est ton porte monnaie et les contraintes que tu es prêt à accepter qui font la loi, ne l’oublie pas
@Amazon, les Français comme moi font avec leurs moyens… Sinon, c’est du yakafokon à la @wizz
Si la VE était facile d’accès pour les longs trajets, ça ferait 10 ans que je roulerais en VE.
Mais l’Etat a donné le signal depuis 40 ans et plus… il fallait rouler en diesel même quand l’on préférait l’essence comme moi… Depuis 2015, cela change enfin… Mais timidement.
Je ne fabrique pas les talbins dans ma cave… Je n’ai pas le choix d’attendre, je roule à 90 et je consomme moins de 5 l/100.
J’attends les VE abordable polyvalente… Comme 3/4 de la population
Cela dit pour l’habitat, je suis passé aux 100 % électriques depuis 10 ans.
…+ le poêle à bois à la campagne + isolation sans aides.
plus de paracetamol, plus de plastique, plus d alimentation (pesticide tracteur) pour sgl.
Dommage pour vous mais les metaux indispensable aux ved sont aussi dans la main des dictatures donc on fait quoi avec votre morale???
le VE polyvalent est déjà là. tu es prêt à baisser ta vitesse pour économiser du gazole, donc tu peux envisager de faire la même chose avec un VEB et avoir une autonomie correcte. avec la e-C4 de ton héro, tu peux faire 200 km sur l’autoroute à 110, recharger sur la route en 30 min. tu ne perdras que 1 heure par rapport à du 130 en HDI voir 30 min si tu te limites à 110kmh avec la 308.
la eC4 avec le bonus est à 30k€, soit moins cher qu’un diesel neuf équivalent.
donc si tu gardes ton diesel, c’est que tu ne veux pas le changer
il a déjà dit:
-400km d’autonomie sur autoroute à 130km/h
-et qui ne coute pas un bras, pas plus qu’une Megane diesel
-et qu’il y ait des super bornes de recharge partout
Super rester plus de 30min a attendre sur une aire d’autoroute! a glander quand on a pas nécessairement envie de manger dans les super bons restaurant d’autoroute.
Tant qu’il y aura du pétrole, il y aura des voitures thermiques. Il n’y a pour l’instant que l’Europe qui veut passer au tout électrique sans en avoir analyser toutes les conséquences et l’apport réelle a la planète.