Voiture de l’année
Dacia Logan/Dacia Sandero
La précédente avait pour elle son prix. La nouvelle génération prouve en plus que low-cost ne rime pas avec laideur. Pour le même prix on a maintenant esthétique et équipement en plus, qui en font une proposition redoutable même face à nombre de concurrentes bien plus huppées.
Mercedes Classe A
Jusqu’à présent Mercedes ne savait bien faire que les grosses berlines, et la Classe A n’avait guère que son étoile à mettre en avant face à la concurrence. Plus maintenant. Complètement transformée, elle est désormais une vraie alternative aux Audi A3 et BMW Série 1 qui paraissent au contraire presque timides face à la nouvelle venue.
Porsche 911
Refonte complète pour la génération 991 qui démontre une fois encore que la vétusté supposée du tout à l’arrière n’est pas un obstacle pour les ingénieurs de Porsche, plutôt un exercice de style qu’ils maîtrisent à la perfection. La référence.
Volkswagen Golf
Il est facile de se gausser de son conservatisme, mais il faut bien se rendre à l’évidence : même sans surprise, c’est bien toujours la Golf qui donne le La du segment C, malgré les efforts des autres prétendants.
Toyota GT86/Subaru BRZ
La nouveauté de l’année, c’est paradoxalement un grand classique : le coupé léger, simple, abordable, qui retrouve le plaisir de la conduite sportive sans même avoir besoin d’aller vite. On avait oublié que c’était possible.
[poll id= »3″]
Constructeur de l’année
Dacia
La marque low cost de Renault enchaîne les hits et améliore ses produits sans dévier de sa philosophie de départ, tout en fournissant une base de développement mondial en parfaite coordination avec les autres marques du groupe. Jusqu’à présent c’est un sans faute.
Hyundai/Kia
Le groupe coréen n’en finit pas de progresser, et c’est sans doute en Europe que c’est le plus flagrant, avec une série de produits qui sont désormais tout à fait en adéquation avec la demande et qui se vendent de plus en plus dans un marché où l’on achète de moins en moins.
Jaguar Land Rover
Lorsque Ford a vendu Jaguar Land Rover au groupe Tata, on ne donnait pas cher du constructeur britannique. Trois ans plus tard, la gamme est séduisante, l’Evoque est partout et la Jaguar F-Type et la Range Rover étaient parmi les vedettes du Mondial de Paris.
Toyota
Le constructeur japonais est un encaisseur. Le tremblement de terre et le tsunami, les inondations de Thaïlande, le Yen surévalué, le boycott chinois, tout cela n’empêchera pas Toyota de revenir cette l’année à la première place mondiale devant GM et Volkswagen. Qu’est-ce que ce sera quand l’année sera bonne…
Volkswagen
L’Europe est malade et l’automobile du vieux continent s’enrhume, sauf Volkswagen qui joue parfaitement des synergies à l’intérieur du groupe, segmente son offre de façon implacable entre ses marques et avance ses pions sur quasiment tous les marchés importants de la planète. Encore un peu court au niveau mondial face à GM et Toyota, VW est plus que jamais le poids lourd de l’Europe.
[poll id= »4″]
Crédit photos : leblogauto.com et DR
Lire également: