Biden invite Mohammed ben Zayed, à se rendre aux Etats-Unis
Après une visite en Israël et dans les territoires palestiniens, Joe Biden a conclu sa première tournée au Moyen-Orient par un sommet avec plusieurs pays arabes, en particulier les six membres du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Qatar, Oman, Koweït, Bahreïn), ainsi que l’Egypte, la Jordanie et l’Irak.
A l’occasion de son déplacement à Jeddah, le locataire de la Maison Blanche a « solennellement » invité son homologue des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, à se rendre aux Etats-Unis. Un revirement politique, alors que des relations glaciales prévalaient jusque là entre les deux partenaires. Mais c’était avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie … et les mesures d’embargo pétrolier prises à l’encontre de Moscou pour tenter de restreindre sa manne pétrolière, de telle sorte à restreindre ses possibilités d’achat d’armes.
« Les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui font qu’il est encore plus important que nous passions du temps ensemble », a dit Joe Biden lors d’une rencontre bilatérale, avant le lancement du sommet américano-arabe en début d’après-midi.
Biden présente sa vision pour le Moyen-Orient
Après une période de tension entre Washington et plusieurs partenaires arabes, à commencer par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, d’importants exportateurs de pétrole, Joe Biden souhaite présenter clairement et de manière substantielle sa vision pour le Moyen-Orient.
Le Président américain doit notamment annoncer une promesse des Etats-Unis d’octroyer un milliard de dollars en soutien à la sécurité alimentaire « à court et à long terme » au Moyen-Orient et en Afrique du nord.
« Nous n’allons pas laisser un vide que viendraient remplir la Chine et la Russie », avec l’Iran en embuscade, a promis pour sa part vendredi Joe Biden.
Le dossier du prix du pétrole sur la table
Mais le cœur des discussions sera alimenté par la question du prix du pétrole, dont la volatilité menace l’économie mondiale et plombe le pouvoir d’achat des Américains.
La hausse du gallon d’essence constitue un enjeu majeur pour le président américain à quelques mois des élections de mi-mandat aux Etats-Unis.
Biden veut convaincre l’Arabie saoudite de produire davantage
Joe Biden va tenter de convaincre la monarchie pétrolière d’accroîre sa production. « Je fais tout mon possible pour augmenter la production » a-t-il déclaré vendredi ajoutant que les premiers résultats concrets se verront « dans quelques semaines » et qu’il agissait dans l’intérêt des Etats-Unis.
Sources : AFP
autrement dit, convaincre l’autre de travailler plus, de vendre plus, pour gagner moins….
Reagan, en son temps, avait réussi à convaincre.
même contexte ou pas?
Bah oui, assez proche, Reagan l’avait fait pour faire tomber l’URSS, là, c’est pour faire tomber la CEI.
Les Etatsuniens sont stupéfaits de voir comment il se fait qu’avec le budget de défense de la Russie de 66 milliards de dollars et celui de l’OTAN de 1 100 milliards de dollars, l’Occident est à court d’armes et d’équipements à transférer à l’Ukraine, et Moscou continue l’opération et broie toute cette aide militaire incalculable.
Il faudrait peut-être aller jeter un coup d’oeil chez les oligarques et leurs datchas avec piscines. Non, je ne parle pas des oligarques russes…Nous aussi, nous avons nos oligarques, très petits millionnaires, devenus milliardaires grâce à des privatisations à prix très amicaux.
La crise énergétique qui sévit déjà dans nos pays va passer du stade de prix en hausses, à celui de pénuries. Ce qu’ils ont oublié, dans le grand reset, c’est la mentalité basique du pékin moyen. Tant qu’il vit comme avant, on peut le piquouzer sans problème, d’ un produit expérimental, mais dès que passe la fin du tourisme de masse, la fin des voyages, où ils oublient leur vie de merde, ça change, comme ça change quand les prix de la nourriture augmente, que l’idée de se chauffer va apparaitre saugrenue, comme celle de la douche chaude obligatoire tous les jours et qu’on risque de s’éclairer à la bougie.
Et puis on va découvrir la vérité suprême : le client particulier risque de passer DERRIERE l’industriel pour ce qui concerne l’accès à l’énergie.
L’appel à la sobriété, c’est très con, mais quand pendant des décennies on nous a instillé le mensonge de l’indifférence au pic des ressources, on voit le retour de manivelle…
Le seul problème, pour nos « Zélites », c’est d’arrêter de mentir (structurellement impossible), d’effondrer leur propre consommation (1 % de la population = 43 % de la consommation d’énergie), et ne pas voir cela comme un problème temporaire, qu’on résoudra en virant le méchant Poutine, qu’est rien qu’un vilain . La tenue des dirigeants occidentaux, avec leur appel et leur bonne conscience anti-russe, est pitoyable.
Certains s’offusquent de la fermeture des centrales nucléaires, 14 d’ici 2035. C’était pourtant écrit quand on les a construites. Toute investissement devra être un jour désinvestit. En bref, la stupidité est totale, que ce soit dans la guerre contre la Russie, que dans la gestion interne. Les gouvernements, déjà faibles, tombent comme des mouches…
Les gaffes, chutes, trous d mémoire et propos incohérents de Biden sont si gênants qu’ils forcent les merdias US et UE à mettre en sourdine le narratif sur la douzaine de cancers en phase terminale et le Parkinson de Poutine .
La chute des livraisons de gaz russe pousse l’ allemand Uniper vers la faillite , importateur de gaz, qui appelle l’ Etat allemand à le renflouer ; tout l’ approvisionnement de l’ allemagne en gaz est désormais en péril . Il n’ a plus de stock .
En Italie, le chef du gouvernement Draghi a démissionné : voyant l’ euro se transformer en Titanic, il monte dans une chaloupe .
le prochain est déjà prêt , hein Olaf ! =3
Enfin, il faut voir les vrais chiffres sur le terrain !
Quand la France aligne péniblement 200 canons de gros calibre… En face, ce sont 5.000 environ.
Dans tous les domaines, il y a le même rapport de forces.
Il ne faut pas oublier que le matériel russe est remarquable du point de vue rapport qualité prix… c’est du rustique, efficace et pas cher, de plus le salaire minimal en Russie est de l’ordre de 140 € alors qu’en France c’est 1.300 € presque dix fois plus !
Alors quand je vois 66 milliards de dollars, je lis 660 milliards de dollars de matériel réel sur le terrain.
Aussi pour une « simple » opération militaire la Russie à mobiliser environ 200.000 hommes de troupe quand toute l’OTAN peut aligner pour le moment 40.000 hommes prêts à réagir pour la sécurité de toute l’Europe.
L’Allemagne va payer très cher sa politique énergétique de ces 25 dernières années nettement aggravée par celle de Merkel pendant 15 ans !
Nous Français, nous l’avons presque suivi en abandonnant le nucléaire en sous-investissement pendant près de 25 ans… Grave erreur, encore plus la fusion, « merci » les écolos.
Zelensky prétend avoir une arméeeee de 1 000 000 d’hommes (et encore, il me semble que j’oublie 2 ou 3 zéro). Vous pouvez donc envoyer toute vos armes disponibles à Kiev, à savoir ; casse-têtes, rosalies, opinels, lance-pierres, voir, si vous avez que ça, cure-dents. Je pense n’avoir rien oublier.
En occident, on relance la production. L’usine de production de Javelin va rouvrir d’ici 18 mois, enfin, si on retrouve les clefs, la cadence de production des Caesars va augmenter (enfin, on espère), au lieu de 10 pièces d’artilleries par an, on va en produire… euh, un certain nombre, ou plutôt, un nombre incertain, à l’ex usine Creusot Loire de Firminy, on va sans doute rappeler les ex-pré-retraités, tout fait retraités aujourd’hui (moyenne d’âge, 80 ans). A une époque pas si lointaine, la cadence de fabrication, c’était plutôt 1 par jour ? Mais c’était il y a 40 ans…Manque de bol, il faudra aussi approvisionner les fours à gaz en gaz, pour forger les pièces. Pour cela, il faudra que les cloches appelés « particuliers », se les pèlent cet hiver. Font chier ces popofs, et font chier ces consommateurs. Pour l’ancien four électrique financé par EDF, mis au rebut au bout d’un mois (3 fois plus de conso qu’un four à gaz), il faudra se rappeler sur quel tas de ferraille on l’a mis. Et puis là aussi, le résidu appelé « particulier », est prié de pas la ramener, et qu’il commence à les briser menu, à vouloir faire des choses incongrues, telles que se chauffer, voir s’éclairer, ou ouvrir ses volets électriques à la con, en fait aussi cons que lui… A t’on idée de vouloir des volets électriques ??? L’OTAN arrive au bout de ses petites limites, la Russie doit avoir à peine entamé ses ressources.
L’OTAN arrive au bout de ses petites limites !???
L’OTAN peut aligner pour le moment 40.000 hommes de combat de 1er catégorie disponible immédiatement sans délai … « Demain » ça sera 300.000.
Les usines d’armement fermées depuis 30 ans se réouvrent actuellement. (dans les cas les plus extrêmes)
La fabrication des CAESAR à terme passera de 9 à 40/an.
La France dans un an n’aura pas de problème de gaz et de pétrole.
Zelensky prétend avoir une arméeeee de 1 000 000 d’hommes (et encore, il me semble que j’oublie 2 ou 3 zéro). Vous pouvez donc envoyer toute vos armes disponibles à Kiev, à savoir ; casse-têtes, rosalies, opinels, lance-pierres, voir, si vous avez que ça, cure-dents. Je pense n’avoir rien oublier.
En occident, on relance la production. L’usine de production de Javelin va rouvrir d’ici 18 mois, enfin, si on retrouve les clefs, la cadence de production des Caesars va augmenter (enfin, on espère), au lieu de 10 pièces d’artilleries par an, on va en produire… euh, un certain nombre, ou plutôt, un nombre incertain, à l’ex usine Creusot Loire de Firminy, on va sans doute rappeler les ex-pré-retraités, tout fait retraités aujourd’hui (moyenne d’âge, 80 ans). A une époque pas si lointaine, la cadence de fabrication, c’était plutôt 1 par jour ? Mais c’était il y a 40 ans…Manque de bol, il faudra aussi approvisionner les fours à gaz en gaz, pour forger les pièces. Pour cela, il faudra que les cloches appelés « particuliers », se les pèlent cet hiver. Font chier ces popofs, et font chier ces consommateurs. Pour l’ancien four électrique financé par EDF, mis au rebut au bout d’un mois (3 fois plus de conso qu’un four à gaz), il faudra se rappeler sur quel tas de ferraille on l’a mis. Et puis là aussi, le résidu appelé « particulier », est prié de pas la ramener, et qu’il commence à les briser menu, à vouloir faire des choses incongrues, telles que se chauffer, voir s’éclairer, ou ouvrir ses volets électriques à la con, en fait aussi cons que lui… A t’on idée de vouloir des volets électriques ??? L’OTAN arrive au bout de ses petites limites, la Russie doit avoir à peine entamé ses ressources.
Zelensky prétend avoir une arméeeee de 1 000 000 d’hommes (et encore, il me semble que j’oublie 2 ou 3 zéro). Vous pouvez donc envoyer toute vos armes disponibles à Kiev, à savoir ; casse-têtes, rosalies, opinels, lance-pierres, voir, si vous avez que ça, cure-dents. Je pense n’avoir rien oublier.
En occident, on relance la production. L’usine de production de Javelin va rouvrir d’ici 18 mois, enfin, si on retrouve les clefs, la cadence de production des Caesars va augmenter (enfin, on espère), au lieu de 10 pièces d’artilleries par an, on va en produire… euh, un certain nombre, ou plutôt, un nombre incertain, à l’ex usine Creusot Loire de Firminy, on va sans doute rappeler les ex-pré-retraités, tout fait retraités aujourd’hui (moyenne d’âge, 80 ans). A une époque pas si lointaine, la cadence de fabrication, c’était plutôt 1 par jour ? Mais c’était il y a 40 ans…Manque de bol, il faudra aussi approvisionner les fours à gaz en gaz, pour forger les pièces. Pour cela, il faudra que les cloches appelés « particuliers », se les pèlent cet hiver. Font chier ces popofs, et font chier ces consommateurs. Pour l’ancien four électrique financé par EDF, mis au rebut au bout d’un mois (3 fois plus de conso qu’un four à gaz), il faudra se rappeler sur quel tas de ferraille on l’a mis. Et puis là aussi, le résidu appelé « particulier », est prié de pas la ramener, et qu’il commence à les briser menu, à vouloir faire des choses incongrues, telles que se chauffer, voir s’éclairer, ou ouvrir ses volets électriques à la con, en fait aussi cons que lui… A t’on idée de vouloir des volets électriques ??? L’OTAN arrive au bout de ses petites limites, la Russie doit avoir à peine entamé ses ressources.