Biden devrait annoncer de nouveaux tarifs douaniers pour les VE chinois

Hausse des droits de douane sur les VE en provenance de Chine

L’annonce complète, prévue pour mardi, maintiendra les tarifs douaniers existants sur de nombreux produits chinois établis par l’ancien président Donald Trump, selon l’une des sources. Mais elle ajoutera également de nouveaux tarifs sur les semi-conducteurs et les équipements solaires, selon l’une des personnes, ainsi qu’une augmentation des droits de douane sur les VE.

Secteurs stratégiques de compétitivité et de sécurité nationale selon Washington

En révisant ainsi les tarifs douaniers, l’administration Biden s’est concentrée sur des industries qu’elle considère comme étant dans des secteurs stratégiques de compétitivité et de sécurité nationale, a déclaré l’une des sources. La mise à jour des droits de douane – attendue depuis longtemps par certains – intervient après que plusieurs législateurs ont appelé à d’importantes hausses des tarifs sur les véhicules chinois.

Le bureau du représentant américain au commerce aurait fait ses recommandations à la Maison Blanche il y a plusieurs semaines, mais l’annonce finale aurait été retardée en raison de discussions internes, ont indiqué des sources. Selon certaines d’entre elles, l’annonce pourrait avoir lieu plus tard que mardi.

Des droits de douane multipliés par 4 ?

Les tarifs sur les VE chinois seront environ quadruplés selon le nouveau plan de Biden, a rapporté le Wall Street Journal, citant des personnes informées de la situation.

Le taux des droits de douane sur les véhicules électriques devrait également passer de 25% à environ 100%, précise le journal.

Le président du Comité sénatorial des banques, Sherrod Brown, veut encore aller plus loin : il a récemment exhorté l’administration Biden à interdire purement et simplement les VE chinois, craignant qu’ils ne présentent des risques pour les données personnelles des Américains.

Selon le WSJ, l’augmentation des droits de douane devrait notamment avoir un impact sur les minéraux essentiels, les produits liés à l’énergie solaire et les batteries en provenance de Chine. Reste que cela devrait peu affecter les constructeurs automobiles chinois dans un premier temps, ces derniers n’étant pas très présents aux Etats-Unis. Les autorités semblent vouloir toutefois se prémunir contre des importations chinoises.

La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a récemment mis en garde contre la surcapacité de la Chine, qui risque de provoquer un afflux de produits à bas prix sur le marché mondial, et freiner l’essor des industries américaines.

Guerre Etats-Unis / Chine … et Trump/Biden

Le cas échéant, cette décision verrait le jour à la fin d’une réévaluation longtemps attendue des droits de douane imposés lors de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

Le président alors en fonction, Donald Trump, avait imposé des droits de douane sur quelque 300 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine. Le gouvernement de Joe Biden avait entrepris un réexamen de ces mesures après la défaite de Trump.

Le démocrate Biden cherche à contraster son approche avec celle du républicain Trump. Ce dernier a proposé des tarifs douaniers généralisés que les responsables de la Maison Blanche considèrent comme trop bruts et susceptibles de provoquer de l’inflation. Trump a notamment promis des droits de douane de 60 % ou plus sur tous les biens chinois.

Désormais, le dossier est un puissant enjeu électoral : la décision pourrait voir le jour au moment où l’actuel président américain se prépare à affronter à nouveau son adversaire républicain lors de l’élection présidentielle de novembre.

Danger de représailles

Reste que ces mesures pourraient entraîner des représailles de la part de la Chine dans un climat de tensions accrues entre les deux plus grandes économies mondiales. Pour rappel, l’imposition plus large de tarifs douaniers par Trump lors de sa présidence de 2017 à 2021 a déclenché une guerre commerciale avec la Chine.

Les deux candidats de 2024 se sont nettement éloignés du consensus en faveur du libre-échange qui régnait autrefois à Washington, une période marquée par l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce en 2001.

En 2022, Biden a lancé un examen de la politique de l’ère Trump en vertu de l’article 301 de la loi américaine sur le commerce. Le mois dernier, il a appelé à des tarifs US nettement plus élevés sur les produits métalliques chinois, mais les produits ciblés étaient limités, estimés à plus de 1 milliard de dollars de produits en acier et en aluminium, selon un responsable américain.

La Chine a déclaré que les mesures tarifaires sont contre-productives et portent préjudice à l’économie américaine et mondiale.

Sources : WSJ, AFP

(16 commentaires)

  1. Il est toujours risqué de se frotter au gendarme du monde. Gendarme militaire ET économique faut-il le rappeler.
    La Chine est accusée depuis longtemps de pratiquer des subventions cachées sur ses exportations ; les entreprises automobiles américaine sont un symbole qu’aucun gouvernement américain ne peut se permettre de voir disparaître.
    Bref, la Chine n’envahira pas le marché nord-américain avec ses voitures d’importation.

      1. Pas tout à fait : ce ne sont pas des importations. Les Japonais ont construit des usines sur place. Acheter Toyota, Nissan ou Honda c’est du « Buy American »

        1. aujourd’hui c’est vrai, mais il y a 40 ans c’était de l’import.
          et idem pour Hyundai qui fait un malheur aux US

        2. non la majorité des voitures japonaises (et Coréennes) vendues aux US sont importées. Seule une faible proportion est fabriquée aux US

      2. Depuis le début des années 90, mis à part des trucs (trucks?) trop spécifiques au marché US, même quand il y a encore une marque américaine sur le capot une grosse part de ce qui est dessous est japonais…

        1. Alors, les PDM aux USA :
          ,Voilà les vrais chiffres : « Ainsi, si les Big Three représentaient 65 % des ventes sur le territoire américain en 2000, ils n’en représentent plus que 46,5 % en décembre 20081 et 44,8 % en 2012. Dans le même temps, les groupes japonais représentent en 2008 45 % des ventes et les groupes européens 9 %1. Volkswagen dépasse en 2012 son record de 1970 et de ses 570 000 ventes » – Wiki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *