Véronique Louwagie reste ferme sur sa position
Alors que le terme compromis est sur toutes les lèvres et les déclarations officielles, il est loin de se concrétiser dans les faits.
Un accord entre la majorité et les députés Les Républicains sur d’éventuelles mesures permettant de réduire la facture carburant des consommateurs, Véronique Louwagie reste ferme. Martelant sur les ondes de Franceinfo la volonté des élus LR de mettre en place « une baisse bien plus forte que celle qui existe » de 18 centimes d’euros par litre.
« Nous exigeons une baisse du prix à la pompe pour tous et qui irait bien au-delà des 18 centimes », a ainsi déclaré jeudi la députée Les Républicains de l’Orne.
Amendement pour une remise de 40 centimes dès septembre jusqu’en décembre
« Nous avons déposé un amendement avec une remise de 40 centimes dès septembre jusqu’en décembre. Donc, à partir de là, il y a un prisme entre 18 et 40 centimes », a ajouté la vice-présidente de la commission des finances de l’Assemblée nationale.
La députée reste ferme sur « une baisse bien plus forte que celle qui existe » de 18 centimes d’euros par litre d’essence mise en place par le gouvernement.
Le dispositif « gros rouleurs » en passe d’être recalé
La majorité et les oppositions travaillent à un compromis pour trouver LA ou LES solutions qui permettraient d’aider les Français à faire face à la hausse des prix du carburant.
Si un dispositif « gros rouleurs » avait été envisagé dans un premier temps par le gouvernement, il pourrait au final ne jamais voir le jour.
« Nous avons dénoncé finalement cette usine à gaz administrative » qui « n’aurait profité qu’à certaines catégories de Français », explique la députée LR. Une mesure qui aurait été effectivement difficile à mettre en œuvre tant son périmètre d’applications semblait quelque peu alambiqué et difficile à mettre en œuvre de manière concrète … et simple.
Les députés LR prêts à négocier une réduction progressive des aides
Si initialement, Les Républicains réclamaient une baisse du prix du litre d’essence à 1,50 euro, ils ont désormais mis de l’eau dans leur vin, d’autant plus que leur proposition a été recalée par le gouvernement. La vice-présidente de la Commission des Finances concède désormais que le coût d’une telle mesure aurait été non négligeable.
Désormais les discussions pourraient se focaliser sur la réduction progressive des mesures de soutien, les Républicains affirmant ne pas être opposés à une dégressivité.
« Il faut voir de quelle nature est la dégressivité. De quelle base nous partons. Et quel est le seuil à l’arrivée. Il est important d’avoir une dégressivité qui n’aboutisse pas à zéro en décembre et qui soit sur une pente acceptable », a proposé la députée LR. « Nous demandons également un doublement du chèque carburant défiscalisé que peuvent verser les employeurs à leurs salariés pour le passer de 200 à 400 euros », a-t-elle ajouté.
Sources : franceinfo, AFP, Ministère de la Transition énergétique
J’aimerai savoir pourquoi, alors qu’on a le même gouvernement depuis 5 ans, les finances publiques sont au plus mal ?
Ils ont été incompétents pendant 5 ans et donc ils ne peuvent rien faire pour les français ?
Courage, bande de branquignols, vous avez 5 ans pour trouver des solutions !
Alors si vous étiez dans le coma ces 2 dernières années il y a eu un virus qui a entrainé une dépense publique énorme (en France comme ailleurs), je ne parle pas seulement des vaccins mais le chomage partiel généralisé + mesures de soutien aux entreprises.
Avant 2020 le deficit budgétaire se réduisait chaque année et l’équilibre était prévu pour 2022. Avec la croissance quasi nulle que nous connaissons en ce moment les finances ne sont pas prêtes d’êtres rétablies (moins de rentrées d’argent pour l’état)
Achille, les dépenses sont supérieures aux recettes, c’est quand même pas compliqué à comprendre non?
pour augmenter les recettes il suffit d’augmenter les impôts et de mettre les feignasses au boulot
pour diminuer les dépenses, il suffit d’arrêter d’arroser tout le monde avec des aides dans tous les sens!
Dis comme ça, est ce plus facile à comprendre?
moi j’ai pas l’impression que la redistribution en France soit si mal faite que ça et je trouve que la pression fiscale est suffisante. la marge de manoeuvre est faible et je n’ai pas l’impression que le gvt a passé 5 ans à se tourner les pouces, ils ont quand même dû gérer quelques emmerdes depuis 5 ans..
Il a géré des emmerdes qu’il a lui même largement créé avec les GJ puis accentué avec la crise sanitaire (plus rien en stock puis confinements initiaux stricts… qui tombait sous le sens pour une maladie s’épanouissant… en milieux confinés!).
Pompiers pyromanes…
@Achille Talon…. Il n’y a pas eu des élections récemment ?
Le déficit de la balance commerciale n’est pas lié aux achats du pétrole et du gaz ?
…et du non entretient correct de nos centrales nucléaires ? … Comme son renouvellement.
Poutine n’est pas un « peu » responsable dans nos problèmes !????
Alerter sur les dépenses publiques quand on est un groupe d’opposition c’est bien, mais demander d’un autre côté une aggravation de ces dépenses, c’est assez incompréhensible pour les électeurs !
Est-ce que quelqu’un a trouvé une réponse fournie par LR pour justifier ce paradoxe ?
Emmerder Le Maire pour avoir filé chez LREM? Il y a certainement une part à y chercher, l’autre étant de défendre un peu le cochon de payeur et d’éviter une usine à gaz de plus pour le saigner.
On attends aussi avec gourmandise le kWh indexé aux revenus qui semblait dans les plans de Mr « quoi qu’il vous en coûte ».
On est bien obligé de parler politique, c’est le sujet de l’article.
On a un gouvernement qui est pointé du doigt pour sa gestion calamiteuse des dépenses publiques.
C’est pas moi qui le dit, c’est la Cour des Comptes.
Je cite : « Près de 2 ans après le début de la crise, la France fera partie des pays de la zone euro dont la situation des finances publiques est la plus dégradée. » Constat fait juste avant la présidentielle.
Pire, ce train de dépenses excessives est devenu structurel malgré la fin des dépenses exceptionnelles dûes au Covid.
La Cour pointe l’impréparation des pouvoirs publics et un ciblage des aides insuffisant.
Un exemple simple : la suppression brutale de la taxe d’habitation, qui a entraîné des compensations par l’état, alors qu’une baisse progressive aurait satisfait la population en permettant aux communes d’avoir du temps pour s’adapter. Au final, l’état n’aurait rien eu à débourser.
Et comme je le dit dans un autre commentaire, le pognon gaspillé pour installer des panneaux sur les routes pour nous avertir tous les 10 km qu’il y a des radars, il aurait pu être utilisé plus intelligemment, non ?
Donc d’un côté, on jette l’argent par les fenêtres, et de l’autre, on se bagarre à l’Assemblée Nationale pour savoir ce qu’on va faire des miettes.
Dans ce cas il faudrait aussi parler des points positifs :
« L’année 2021 est celle du rebond de l’activité économique, avec une croissance du PIB attendue à 6 ¼ % dans la prévisionassociée à la dernière loi de finances rectificative de l’exercice.Elle pourrait même atteindre 7 % d’après les dernières indications de l’Insee. Après avoir retrouvé son niveau d’avant-crise au cours du second semestre 2021, l’activité continuerait à se redresser dans le courant 2022 et, selon les prévisions du Gouvernement, la croissance atteindrait alors 4 %. »
« le déficit public pour 2021 pourrait s’établir à un niveau proche de 7 points de PIB, soit nettement plus faible qu’attendu ».
En conclusion je réitère ma remarque sur la question politique qui n’a rien à faire sur ce blog.
Dès que l’on parle d’une « Baisse des prix carburants » artificiels… C’est du 100 % politique @panama !
@SGL : pas d’accord et puis on peut rester entre gentlemen drivers c’est à dire sans outrance ni propagande populiste.
Panama, je suis d’accord sur le fait que les points positifs, visibles sur le marché de l’emploi, sont réels.
Mais en l’occurrence, Bercy freine des 4 fers face au manque à gagner.
Le problème est que toutes ces années à se reposer sur les taxations sur les carburants pour remplir les caisses ont fait que rien n’a été prévu ou anticipé, en cas de crise. Sur la même ligne, l’électrification toujours plus importante va mécaniquement entraîner une baisse des revenus des taxes carburants.
Le seul moyen de limiter la casse va être de taxer encore plus pour compenser la baisse de la demande.
Demander à l’état de diminuer les taxes ne va pas dans le bon sens pour Bercy et Lemaire.
achille
pas forcement, pas totalement
Electrification du parc auto, donc moins consommer de carburant, donc moins de recette TIPCE. C’est vrai
Mais comme la voiture électrique coute plus chère, alors davantage de recette TVA à l’achat d’une VE
Ensuite, rien ne se crée, rien ne se perd. Lorsque le surcout à l’achat sera amortie, l’automobiliste sera gagnant, avec le cout kWh moins cher que le cout du carburant. Cet argent ne sera pas perdu. Il sera dépensé ailleurs (aller plus souvent au restaurant, acheter ci et ça….), donc relancer l’activité économique du pays, donc davantage de recette TVA, davantage de cotisation, moins de chomage. Donc gagnant pour l’Etat (si acheter, consommer français).
le prix du pétrole , monnaie FIAT, BRICS monnaie adossée à l’Or, le rouble qui fait parler de lui. Voici un sujet qui concerne l’automobiliste ,incontournable . Mr Biden a cédé de la réserve US aux Chinois récemment. Vraiment j’aimerais qu’on m’explique sans dérapage politique ! ça va pas être possible .
En fait, quand on subventionne les VE… il y a une levée de boucliers.
… Quand on subventionne les énergies fossiles qui aggravent doublement la situation française, pollution et déficits… … Tout le monde est d’accord pour aider Poutine !?
C’est quoi le rapport direct entre le carburant et Poutine ?
Ah !? Parce que nous ferons le distinguo entre le carburant et Poutine et les autres carburants pour la remise des 18 et 40 centimes ?
24 mars 2022 , Macron : << l’ économie russe à l’heure où je vous parle est en cessation de paiement, sa monnaie a dévissé, son isolement est croissant >> .
Juillet 2022 , journal SUD OUEST : << la monnaie russe est celle qui s’ est le plus appréciée en 2022 >>
20 juillet 2022 , FRANCE INFO : << couper le wifi, baisser la climatisation, éteindre la lumière… Le Gouvernement demande un effort aux Français pour économiser l’ énergie >>
En France, not’bon président veut acheter des blindés pour mater sa population, mais comme la connerie, ça ne s’invente pas, le chiffre laisse rêveur : 90 blindés de gendarmerie pour 550 000 km2. A moins que ce soit pour les mettre autour de l’ Elysée .
France encore : 30 réacteurs sur 56 à l’arrêt. Et ce n’est pas fini : « L’examen des réacteurs n’est pas terminé et on manque de personnel qualifié pour résoudre les problèmes découverts »
Pas un mot sur l’approvisionnement en uranium. Faut pas déconner non plus, manquerait plus que libé se lance dans l’information et arrête la propagande.
Je l’ai déjà essayé de faire comprendre une nuance importante… La différence entre l’intérêt de Poutine et de son milieu et l’intérêt du reste des 140 millions de Russes.
Si certains curseurs économiques sont très positifs, le reste est extrêmement mauvais…
« Renvoyer la Russie à l’âge de pierre » : les premiers effets ravageurs des sanctions tech
https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/renvoyer-la-russie-a-l-age-de-pierre-les-premiers-effets-ravageurs-des-sanctions-tech_2177379.html
on verra l’hiver prochain l’effet ravageur sur l’Europe, si jamais l’embargo serait totale…
(l’hiver prochain, mais aussi le reste de l’année prochaine, puis les années suivantes…)
« L’indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire : un tour de passe-passe statistique »
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/01/24/l-independance-energetique-de-la-france-grace-au-nucleaire-un-tour-de-passe-passe-statistique-et-100-d-importation_6110781_4355770.html
Parce que vous pensez qu’on achète ou que l’on vent que du gaz et du pétrole avec la Russie ? Lol
Regardez cous vous et virez tout ce qui peut venir de Russie (psssst du blé par exemple). Bref
C’est un autre sujet !
Là, on parle de carburant…
Mais pour le reste c’est une bonne leçon que l’on apprend là !
Il y a beaucoup de choses que l’on n’achetait pas de la Russie avant 1992… Sans pour autant vivre à l’âge de pierre.
Le reste du monde est ouvert !
On peut facilement faire sans la Russie en s’y préparant à l’avance, l’inverse est plus difficile pour la Russie… Ce qui est synonyme d’un grand retour en arrière pour les Russes.
en se préparant à l’avance, la Russie peut aussi se passer de nous. Ils avaient lancé des fusées, construits des réacteurs nucléaires, des bombes nucléaires, des avions, des industries….sans l’aide des Occidentaux
Il faudrait savoir? On ne veut plus rien acheter aux russes finançant leur guerre ou, l’ours n’ayant contre toute attente pas vraiment mis genou à terre, on se demande ce qui sera le plus générateur de troubles entre un ventre et un réservoir vide, arbitrant comme un petit épicier roublard???
S’agissant de politiques publiques impactant lourdement l’automobile et son usage, il semble difficile d’éviter d’en parler ici…
chaque Pays va évaluer les tensions sur les peuples , procéder aux ajustements. Il faut élever la considération des politiques à hauteur des pays de l’Etat Profond. La décision s’est faite dans l’heure dans tous les pays gérés par le Deep State : l’euro quasiment d’augmentation pour tous en même temps. La France est aux Ordres, mais pas que ! Les Pays Bas, l’Allemagne se préparent à un hiver difficile. Le G7 est « à la rue » Les Brics ont l’avantage du nombre. Les guerres par procuration d’une branche des US, celle qui installe les GVT partout n’enthousiasment plus personne. Il semblerait que des spécialistes derrière les écrans commencent à donner des renseignements au peuples justement. Gouverner, c’est prévoir et surtout ne pas raconter ni ne faire de conneries. Sous tutelle: je dirai que c’est réalisable pour personne aujourd’hui si la souveraineté est éteinte. On voit les démissions. Je parie pour l’Allemagne prochainement.
L’Allemagne a fait la connerie historique et monumentale d’avoir parié sur le gaz russe pour son avenir… Elle va payer cher d’avoir fait confiance à la Russie.
Quelque part, c’est une « bonne » leçon !
D’ailleurs même Poutine leur avait fait remarquer dans le passé très justement !!!
Il ne fallait pas être contre le nucléaire… Tout d’abord !
la cause du gaz russe était imputable aux ENR, nécessaire pour palier à leur intermittentes
Oui d’accord… Mais c’est chez les Allemands avant tout… Influenceurs des autres pays de l’Europe.
La « géniale » Politique énergétique de Merkel & l’influence pro-Russe de Gerhard Schröder.
Mais la France marche et peut encore mieux marcher avec un mixte Nucléaire / EnR … Grosso modo 70% / 30%
C’était le mixte éoliens / gaz russe qui était une connerie monumentale.
Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, les nouveaux EnR sont une remarquable opportunité pour l’Europe dans l’avenir… Mais il ne faut pas, SURTOUT PAS l’associer avec du gaz Russe ! …Il faut être maso pour vouloir ça…
il n’y a aucun intérêt à pratiquer un mix ENR/nucléaire
le nucléaire est dispo H24 365j
les ENR produisent quand il y a du vent ou du soleil
quand les ENR produisent, il faut baisser le nucléaire
-> donc autant laisser tourner les centrales nucléaires H24 et ne pas avoir de ENR
100% du carburant que l’on consomme est russe ? Mdr.
Et votre gazole ?
1/3 de diesel venait de la Russie en France, il y a encore peu de temps… C’est fini ???
Combien de personnes ont ils vérifié UNE SEULE information de la dite télé ??? La joyeuse, radieuse petite boite à ordure gouvernementale ? Ben voyons, elle ne saurait mentir… Pas plus que pendant des années elle nous a assuré que lamaladiedelavachefollenétaitpastransmissibleàlhomme…En attendant, le grand effondrement en catastrophe se produit en occident, entre effets ridicules et chevauchée des walkyries…Le broyage de la machine de guerre de l’OTAN se poursuit, là, dans le tragi-comique. En effet, 10 % de la force militaire d’une armée coûtant 66 milliards par an, détruit celle d’une disposant de 1100 milliards (et sans doute, à majorer de 50 %), et passe les ukrainiens dans le hachoir à viande qui mettent leur patriotisme dans un combat mal placé…Côté comique, on peut assister, à la déconfiture du commerce extérieur des occidentaux, pas seulement des américains, mais aussi des français, des anglais, et désormais, des allemands. C’est ces types qui veulent dominer le monde ???
En attendant, l’OTAN contrairement à la Russie n’a envahi aucun pays.
100 % des pays de l’ex-pacte de Varsovie rêvent de rentrer dans l’OTAN, gouvernements et peuples compris !!!
À part peut-être la Hongrie !?
Donc vous triez le gazole comme on trie les lentilles ?
Et tout ce qui vient de Chine ? des EAU ? ou d’autres pays qui ne sont pas alignés sur nos sociétés ?
@Thibaut Emme, c’est bien pour cela que c’est le boulot de l’Etat de nous trouver du diesel non russe.
Je ne change pas d’opinion, ce n’est pas aux particuliers de négocier la provenance des carburants… C’est donc bien à l’Etat.
Si l’on fait le plein avec du diesel russe aujourd’hui… C’est un scandale !
Ce n’est pas à l’Etat d’aller négocier de pays en pays pour se fournir en pétrole
L’Etat fixe une loi, et les industriels s’y adaptent
@SGL : La France était le premier employeur étranger en Russie il y a quelques mois. Outre pétrole et gaz, on importe des produits raffinés…donc des solvants (peintures, etc.) des aromatiques, etc. Si vous voulez faire le tri, vous allez vous passer de bien des choses pour une fraction qui vient de Russie. Il y a une différence entre dire « il faut sanctionner la Russie » et tenter de se passer du gaz et du pétrole Russe et dire que TOUTES les énergies fossiles financent la Russie (ce que vous avez dit).
@Thibaut Emme, on dépend trop de l’extérieur… La preuve !
On a trop fermé d’usine et de raffinerie… La preuve !
… Quelque part, on récolte ce que l’on a semé depuis 30 ans…
De plus on consommait beaucoup trop de pétrole avant 2022.
… Quelque part, aussi, ce qui nous arrive est une très bonne chose pour l’avenir de la France et de l’Europe.
Mais cela arrive trop violemment et trop rapidement.
Il faut faire en un an la transition qu’on avait prévu de faire en 10 ans.
Comme le yakafokon à naturellement des limites, toutes les EnR et centrales à charbon ultra polluant, et vieille centrale nucléaire qui fuit, sont bien venues pendant au moins 10 ans au minimum.
Le grand effondrement en catastrophe se produit en occident, entre effets ridicules et chevauchée des walkyries…Le broyage de la machine de guerre de l’OTAN se poursuit, là, dans le tragi-comique. En effet, 10 % de la force militaire d’une armée coûtant 66 milliards par an, détruit celle d’une disposant de 1100 milliards (et sans doute, à majorer de 50 %), et passe les ukrainiens dans le hachoir à viande qui mettent leur patriotisme dans un combat mal placé…Côté comique, on peut assister, à la déconfiture du commerce extérieur des occidentaux, pas seulement des américains, mais aussi des français, des anglais, et désormais, des allemands. C’est ces types qui veulent dominer le monde ???
Combien de personnes ont ils vérifié UNE SEULE information de la dite télé ??? La joyeuse, radieuse petite boite à ordure gouvernementale ? Ben voyons, elle ne saurait mentir… Pas plus que pendant des années elle nous a assuré que lamaladiedelavachefollenétaitpastransmissibleàlhomme…En attendant, le grand effondrement en catastrophe se produit en occident, entre effets ridicules et chevauchée des walkyries…Le broyage de la machine de guerre de l’OTAN se poursuit, là, dans le tragi-comique. En effet, 10 % de la force militaire d’une armée coûtant 66 milliards par an, détruit celle d’une disposant de 1100 milliards (et sans doute, à majorer de 50 %), et passe les ukrainiens dans le hachoir à viande qui mettent leur patriotisme dans un combat mal placé…Côté comique, on peut assister, à la déconfiture du commerce extérieur des occidentaux, pas seulement des américains, mais aussi des français, des anglais, et désormais, des allemands. C’est ces types qui veulent dominer le monde ???
PAS DE POLITIQUE sur le blogauto, MERCI !