Amazon entre au capital de Rivian

L’information n’était qu’une rumeur, elle est à présent confirmée officiellement. Amazon devient ainsi un investisseur majeur au capital de Rivian. L’augmentation de capital de 700 millions de dollars, à laquelle ont participé des investisseurs déjà présents au capital, a ainsi été principalement abondée par Amazon. Le montant détaillé de l’investissement du géant de la distribution en ligne (et bien plus) n’est pas précisé, mais il devient d’emblée un investisseur de référence. Et GM semble donc avoir été écarté.

Cet apport en capitaux est destiné à finaliser l’industrialisation du pick-up électrique R1T et du SUV R1S. Les deux modèles ont été dévoilés fin 2018, et annoncés pour une mise en production en 2020. Concernant Amazon, cet investissement est sa première entrée directe dans le secteur automobile, et suit de près son partenariat avec Aurora, start-up spécialisée dans le véhicule autonome.

L’avis de Leblogauto.com

Rivian n’a pas encore débuté sa production, mais il est déjà vu comme le prochain trublion, après Tesla, dans l’industrie automobile américaine. Son pick-up a déjà semé le trouble chez les constructeurs établis qui craignent de voir leur marché « vache à lait » des pick-ups soumis à ses assauts.

L’arrivée d’Amazon à son capital est aussi à mettre en perspective aux bouleversements apportés à tous les secteurs dans lesquels la firme s’installe

(7 commentaires)

  1. Décidément, le choix dans les VE sera important pour les années 2020.
    Dommage que ce type de start-up n’existe pas en France… Pourtant, les compétences existent largement.

      1. L’entrée au capital d’une start-up par Amazon est assez loin d’une « volonté politique » : juste un investissement d’une boite privée.
        Le politique à la tête des US est d’ailleurs bien plus branché pétrole qu’électricité

  2. J’avais bien compris qu’il parlait de la France.
    Je voulais juste signaler qu’on ne peut pas dire « ce n’est pas possible en France à cause d’un manque de volonté politique », alors qu’ailleurs ça se fait bien en dehors de toute volonté politique.
    On est schizophrène dans notre pays, à dire à la fois que l’Etat se mèle de tout (sous-entendu de trop de choses), et en même temps se plaindre d’un manque de volonté politique.

    1. Sauf que l’économie US est indépendante des décisions politiques. il n’y a qu’à voir la baisse du chômage, identique entre « l’ère Obama » et « l’ère Trump », alors que les stratégies politiques sont à l’opposées ! Les économies européennes sont elles beaucoup plus dépendantes des décisions politiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *