Des interdictions de conduire face à la flambée des prix des carburants
La présidente du partiSPD (Parti Social Démocrate), Saskia Esken propose différentes solutions pour faire face à l’augmentation massive des prix du carburant : mise en place de limitations de vitesse, de plafonds de prix du carburant et … de mesures d’interdictions de conduite.
L’Etat doit intervenir “en cas de doute” si “l’offre et les prix” ne sont pas corrects a-t-elle déclaré dans un entretien au journal “Tagesspiegel” ce week-end.
Pour argumenter ses propos, Saskia Esken fait notamment référence à l‘Energy Security Act de 1975, qui était une réaction à la crise des prix du pétrole et qui a été récemment amendé par le gouvernement actuel.
Les interdictions de conduire peuvent être générales ou temporaires
La loi permet aux politiciens de prendre des mesures temporaires telles que des interdictions de conduire le dimanche . Mais que signifierait une telle interdiction de conduire pour la vie de tous les jours ?
En général, il existe différents types d’interdictions de conduire. En plus des interdictions de conduire imposées en raison d’ infractions administratives dans la circulation, il existe également des interdictions de conduire générales et limitées. Les interdictions de circulation restreintes, comme l’interdiction des véhicules diesel dans les zones environnementales, sont limitées à une application. Les interdictions générales de circulation qui s’appliquent dans toute l’Allemagne comprennent l’interdiction de circuler le dimanche pour les camions de plus de 7,5 tonnes. Le but de ces interdictions de circulation est, par exemple, le respect des réglementations de protection de l’environnement, de protection contre le bruit ou d’économie d’énergie.
Une interdiction de conduire déjà mise en place durant la crise du pétrole de 1973
Le 25 novembre 1973, une interdiction de conduire avait été mise en place à l’échelle nationale en Allemagne. La raison : une crise mondiale du . le gouvernement fédéral avait alors imposé une interdiction de conduire, qui ne s’appliquait que le dimanche. Les autoroutes étaient désertes, les enfants jouaient sur les immenses pistes bétonnées, les adultes y roulaient à bicyclette … Les policiers, les médecins, les journalistes, les chauffeurs de taxi et les fleuristes étaient exemptés de l’interdiction de conduire. Pour un peu, cela ferait rêver …
Une baisse de taxes loin d’être répercutée sur les prix à la pompe
Un litre de diesel est à l’heure actuelle seulement 3,2 cents moins cher qu’à la veille de la baisse de la taxe de 16,7 cents. Le Super E10 est ainsi 20 cents moins cher. Alors que la taxe a été quant à elle réduite de 35,2 centimes !
Les compagnies pétrolières, en revanche, réalisent un bénéfice supplémentaire d’environ 0,15 centime sur chaque litre de carburant, selon le calcul d’économistes. Selon l’Office fédéral de la statistique, les multinationales pétrolières tireraient ainsi des mesures fiscales un bénéfice quotidien supplémentaire de 24,4 millions d’euros. Au bout de trois mois, le bénéfice s’élèverait même à 2,1 milliards d’euros !
Des consommateurs pris en otage ?
Mais une telle proposition fait réagir …
Au final, donc, ce serait parce que les compagnies pétrolières ne répercutent pas leur réduction d’impôt sur le plein de carburant des consommateurs, que la présidente du SPD, Saskia Esken, met désormais sur la table les interdictions de conduire.
Ainsi, certains journalistes allemands estiment que c’est parce que l’instrument que le gouvernement a mis au point ne fonctionne pas et que les bénéficiaires sont avant tout les entreprises, que leurs clients doivent désormais être pris en otage. Le problème d’origine est remplacé par un autre et vendu comme solution selon eux …. Les automobilistes risquant d’être pénalisées deux fois.
Sources : Presse allemande
On se demande quel est le rapport entre des pétroliers qui se gavent et les automobilistes qui trinqueraient deux fois. Et tout simplement faire des contrôles sur les prix? Ah, c’est anti-libéral… alors on prive de la… liberté de circuler!
La logique allemande, c’est un peu la logique blonde en fait.
??
Qu’ils n’oublient pas de remercier les 15 ans de politique énergétique de Merkel !
Tout ça pour dissimuler l’effondrement. Pic tous pétroles : fin 2018. Crise du Covid : début 2020 à février 2022, juste à temps pour que la guerre en Ukraine prenne le relais.
Les décisions de l’UE ne font qu’augmenter la fragilité du système.
Un incident dans un terminal méthanier au Texas entraîne la suspension de livraison de GNL depuis ce terminal l’Europe.
Je l’apprends à l’instant, le Gaz russe représentait 55 % du gaz consommé en Allemagne en février est tombé à 35 %… Et devra encore fortement baisser dans un avenir proche !
Manifestement, effectivement, c’est autant la volonté de Poutine de baissé le robinet que l’Allemagne de baisser sa propre consommation, qui proue qu’ils attentent la dernière échéance pour se laisser de temps à trouver des alternatives.
Consommateur pris en otage ? Mouais ou pas! On fait une guerre économique à la Russie avec le consentement de tous ces consommateurs alors normal qu’il y ai des répercussions.
La décroissance inéluctable de notre civilisation commence à s’installer lentement dans.nos sociétés,
J’ai tout bien lu et je souhaite , pour une fois, faire un clin d’oeil à propos de la Photo !
ça serait dommage d’empêcher une FORD CAPRI Mk 1 de retourner sur le lieu de sa naissance à Köln.
Une fois je suis allé au TÜV Rheinland et j’en ai profité pour monter à ma RS où elle était née.
c’est la préconisation de l’agence internationale de l’énergie. Si on veut repousser et meme éviter un scenario à la Mad Max… https://www.liberation.fr/economie/teletravail-vitesse-limitee-train-dix-mesures-preconisees-pour-pallier-le-manque-de-petrole-russe-20220318_STWS3ZSRBVBIJF6W6VN5TZLJVE/
On remarque une chose systématique de différence entre l’Allemagne et la France.
Quand il faut faire des efforts, l’Allemagne le fait faire à sa population… Pas pour ses entreprises…
Idem pour le prix de kWh.
En Allemagne, c’est moins cher pour les entreprises que la France, et l’inverse pour la France.
Chute record du pouvoir d’ achat des français.
Selon l’ OFCE, la perte de pouvoir d’ achat des français sur le premier trimestre 2022 est de – 1,8 % . Perdre près de 2 % en trois mois seulement, c’ est du jamais vu , sans doute depuis 1940 .
Le taux d’intérêt sur la dette explose de +31,4 points de base en 1 jour .
Et ce n’ est que le début .
Là où ça coince, c’est qu’on dit aux Allemands qu’ils doivent faire un effort et subir une crise, qui n’existe pas pour les pétroliers. S’ils étaient en difficulté, ça serait peut-être acceptable, mais ce n’est pas le cas.
Comment faire passer une mesure restrictive pour la population quand les principaux acteurs engrangent des bénéfices faramineux ?