Allemagne : exportations de VE en hausse de 58 % en 2023

Exportations de VE en hausse de 58 % en un an

L’Allemagne a exporté environ 786 000 voitures 100 % électriques en 2023 pour une valeur totale d’environ 36 milliards d’euros, soit une augmentation de 58 % par rapport à 2022. Les principales destinations des VE produits en Allemagne sont les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Belgique, a ajouté Destatis.

En parallèle, les importations de VE en Allemagne ont augmenté d’environ 23 % pour atteindre 446 000 unités, dont plus d’un quart provenaient de Chine.

Hausse beaucoup plus lente des exportations de thermiques

Les voitures à moteur thermique représentaient toujours plus des deux tiers de toutes les voitures fabriquées en Allemagne l’année dernière, et leurs exportations ont également augmenté, mais à un rythme beaucoup plus lent.

Avec 1,7 million d’unités vendues à l’étranger, les exportations de voitures « conventionnelles » ont augmenté de 13 %, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine étant les principales destinations.

Hausse majeure de production de VE outre-Rhin

Le nombre total de VE produits en Allemagne était de 60 % supérieur à celui de 2022. Les nouvelles immatriculations en Allemagne ont augmenté d’environ 11 % pour atteindre 524 200 voitures électriques, bien en deçà des 2,3 millions de nouvelles voitures à moteur à combustion qui ont été immatriculées pendant la même période.

L’industrie automobile : pilier de l’économie allemande

L’industrie automobile est le secteur manufacturier le plus important en termes de revenus en Allemagne, a ajouté Destatis.

Environ 60 entreprises du secteur ont généré un chiffre d’affaires global record combiné de 430 milliards d’euros en 2023, en partie en raison de tarifs plus élevés. Cela a représenté près d’un cinquième de tous les revenus de l’industrie de l’Allemagne en 2023, les exportations représentant plus de trois quarts des ventes. Les ventes de voitures électriques se sont effondrées en début d’année suite à une réduction brutale des subventions fin 2023.

Sources : Destatis

(5 commentaires)

  1. On n’a pas la tête au yo-yo des statistiques…il fait enfin pas très mauvais, sortie obligatoire ! On jour ça monte, un autre cela descend…on s’en fout des teutons !!
    Combien la différence de cout entre l’électrique et le thermique en carburant pour aller voir la mer un WE ??
    L’électrique va tout balayer …

  2. incroyable comme l’industrie allemande est en train de tout bouffer dans le secteur des VE! Faut dire que leurs gammes électriques sont très entendues comparées à celles de nos constructeurs. Et la gamme BMW électrique commence à etre pas mal

    1. combien de MY produits en Allemagne? 250000/an?
      donc un gros 1/4 des exportations allemandes de VE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *