Allemagne / énergie : production réduite pour 1 entreprise industrielle sur 5

17 % des entreprises industrielles ont déjà réduit leur production

Alors que 17% des entreprises ont déclaré que la crise énergétique les avait obligées à réduire leur production, 8% ont déclaré qu’elles prévoyaient de délocaliser leur activité industrielle.

« La situation de notre économie est dramatique – une gestion de crise cohérente et une action plus rapide sont désormais absolument nécessaires », a déclaré Martin Wansleben, directeur général de l’association. 59 % des entreprises ont déclaré qu’elles prévoyaient de répercuter en grande partie les coûts énergétiques plus élevés sur leurs clients, tandis que 38 % ont déclaré qu’elles envisageaient des investissements pour accroître l’efficacité énergétique.

L’industrie automobile particulièrement impactée

Les conséquences de la crise énergétique sont particulièrement graves dans l’industrie automobile, selon l’enquête. 43 % des constructeurs automobiles et 49 % des fournisseurs ont décrit leur situation financière comme problématique, une augmentation substantielle depuis la dernière enquête réalisée au début de l’été. 16 % des constructeurs automobiles ont déjà réduit leur production et 17 % ont déclaré qu’ils prévoyaient de délocaliser la production à l’étranger.

95 % des entreprises du secteur ont déclaré que les coûts élevés des matières premières et de l’énergie représentent actuellement le plus grand risque pour leurs activités.

Des prix de l’énergie qui s’affolent et qui affolent ….

Selon DIHK , les prix de l’énergie payés par les producteurs en septembre étaient supérieurs de 132 % à ceux d’il y a un an.

Le gouvernement et les principaux instituts de recherche économique allemands s’attendent à ce que la crise énergétique plonge l’économie allemande dans une récession l’année prochaine, la hausse des prix freinant la production et la demande. De nombreuses entreprises industrielles allemandes comptaient sur le gazoduc russe bon marché pour leur compétitivité avant la guerre en Ukraine.

Notre avis, par leblogauto.com

Le problème est d’autant plus important pour l’Allemagne que son économie est basée en grande partie sur l’industrie automobile. Or, le secteur – dont la production nécessité beaucoup de ressources énergétiques – s’avère particulièrement touché par la crise actuelle.

(4 commentaires)

  1. Merci pour l’article Elizabeth
    Je disait ça ici au début du conflit, on nous tombait dessus comme pas possible. La seule parole d’évangile était celle d’Ursula.

    Pour l’Allemagne, c’est évidemment dramatique, et pas seulement pour l’automobile d’ailleurs mais pour toutes les enterprises du Mittlestand. Rappelons aussi que l’Allemagne est un acteur majeur de la pharmaceutique et du matériel médical mondial. Et qu’elle est numéro 1 mondiale en Chimie (BASF). Cela veut dire qu’une Allemagne impactée, c’est la fin de l’Europe.

    Sans jeu de mot, le wunderlust de certains ici sur les difficultés de l’Allemagne est très mal placé. L’Allemagne est la locomotive de l’Europe, si elle s’arrête, le train s’arrête. Les CHU français dépendent grandement des équipements médicaux allemands (payés en euros) par un voisin
    Maintenant, grâce au désastre des sanctions, il faudra qu’un CHU français aille s’équipper auprès d’un chinois, japonais, ou allemand fait en Chine, ou américain fait en Chine. Et le reste de l’industrie française restante est très dépendante de l’industrie allemande et sautera bien plus vite.
    Si l’Allemagne s’arrête, ses industries vont délocaliser en masse pour ne pas mourir (vu qu’une artère leur a été sectionnée)
    Et si l’industrie allemande s’affesse, une France qui a 3000 milliards de dettes, un tissu industriel dévasté ne pourra plus rembourser et risque de faire défaut.

    Les sanctions sur la Russie sont une catastrophe sans nom pour l’Europe.
    Rappelons quelques articles sur lesquels certains ici pratiquaient le wunderlust comme dit plus haut.

    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/gaz-russe-faute-d-embargo-l-ue-veut-reduire-de-deux-tiers-ses-importations-20220308
    « Gaz russe : faute d’embargo, l’UE veut réduire de deux tiers ses importations » dixit Ursula tout de jaune et bleue vetues et après avoir mis le petrol russe sous embargo.

    Mais n’y avait il personne pour leur expliquer qu’il n’y avait pas assez de gaz et de pétrole dans le monde pour sanctionner un des plus gros producteurs ? C’est un cauchemard. Les croyances religieuses ont remplacé la réalité.

    Si avec tout ça, on persiste à ignorer ces faits, c’est vraiment sans espoir. Aujourd’hui, le chancelier Allemand est en Chine pour sauver son industrie. Quand au gaz russe, il reviendra mais cette fois ci via la Turquie. C’était mieux avant. Maintenant, il faudra payer des frais.
    Je ne peux pas croire que personne n’ait pu parler et faire de la diplomatie avec les russes. Car je n’ai aucun doute, personne ici ne souhaite voir des gens mourir, qu’ils soient russes ou ukrainiens. Quelque soit le déclencheur de cette guerre (direct ou indirect), il faut œuvrer pour la faire cesser.

  2. Fallait pas faire confiance à la Russie (surtout à Poutine) pour dépendre à 55 % de son gaz
    Fallait pas trop dépendre du marché chinois et son économie, VW et Mercedes et BMW vendraient à près de 40 % en Chine ?
    … Tavares a encore raison là-dessus.

  3. produire moins, c’est consommer moins d’énergie et moins de matières premières

    bravo aux entreprises allemandes (et autres ailleurs) d’avoir fait « cet effort participatif » pour l’embargo des exportations russes, dans la joie et le bon humeur

  4. Au passage ce n’est pas seulement l’Allemagne
    Ça devient dramatique dans certains secteurs d’excellence en France. Usine de safran (parmi les meilleurs au monde en frein carbone pour aéronautique et projets batteries ) mis en suspens jusqu’en 2028. (Prix énergie France multiplié par 5 et besoin de gaz ). Seules les usines malaysiennes et américaines continuerons de tourner et comoenseront la baisse d’activité de l’unité française.

    Même la France est en train de perdre des pépites pendant. L’énergie fossile russe est désormais partagée entre Amérique et Asie. Nous avons des génies qui nous conseillent les cols roules et promettent effondrement économie russe. (et baisse thermostat) c’est dire qu’ils prennent les gens pour des cons. Ici même c’était le dechainement sur la baisse du thermostat alors qu’ils ignoraient qu’il faut alimenter des usines.

    Safran met sur pause son projet d’usine à Lyon à cause du coût …
    lesechos.fr
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/safran-met-sur-pause-son-projet-dusine-a-lyon-a-cause-du-cout-de-lenergie-1873981

    Ce qui se passe est dramatique..les patrons.envoient des messages aux politiques. C’était pareil pour sholz dont le téléphone n’a pas dû arrêter de sonner. Il faut régler cette question, l’Europe perd ses petites à une vitesse inédite. Une des règles de bases même en cas de guerre est ne jamais bouleverser le secteur énergétique car il est at la base de tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *