Aide aux « gros rouleurs » : reste à définir les règles

Le gouvernement va travailler sur les aides pour les gros rouleurs

« Le président de la République a annoncé la mise en place de ce dispositif » – pour 2023 – et « donc, évidemment, on va y travailler », a déclaré jeudi sur FranceInfo Gabriel Attal.

1,5 milliard d’euros dans le projet de loi de finances pour 2023

Selon lui, des « mécanismes plus ciblés » que la ristourne à la pompe sont nécessaires, cette mesure coûtant « très chère ».

Une enveloppe de 1,5 milliard d’euros a été prévue dans le projet de loi de finances pour 2023 mais ce sera « peut-être un peu moins, peut-être un peu plus », a par ailleurs précisé Gabriel Attal.

Reste à définir les critères d’éligibilités : pas une mince affaire

Reste le plus dur à faire ou presque : définir les règles d’éligibilité. Ce qui pourrait s’avérer rapidement un véritable casse-tête. Précisant qu’il fallait désormais définir les paramètres, le ministre a rappelé ceux qui avaient été retenus durant cet été: « il faut déclarer des revenus d’activité à l’administration fiscale (…) avoir une voiture donc un certificat d’immatriculation et une carte grise (…) et avoir un certain niveau de revenus ».

« Ce qui avait été prévu cet été, c’est que la moitié de ceux qui travaillent puissent en bénéficier, je crois que ça fait 11 millions de foyers », a encore dit le ministre en … sans fournir de calendrier ni de critères précis.

Un site internet devrait permettre de croiser les données fiscales et le numéro de carte grise pour débloquer une aide « en quelques jours », a-t-il toutefois assuré.

La remise à la pompe pas éternelle

Si certes, l’Etat a prolongé sa remise de 30 centimes par litre à la pompe jusqu’à la mi-novembre, la ristourne ne sera plus que de 10 centimes de mi-novembre à fin décembre. Le ministère de l’économie et des finances répète à qui veut l’entendre que ce dispositif ne doit pas être prolongé et doit être remplacé par des mesures plus ciblées.

Le nouveau dispositif doit permettre d’aider les Français « qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, qui sont de la classe moyenne et qui subissent l’augmentation des prix », a déclaré Gabriel Attal.

Notre avis, par leblogauto.com

Proposition qui revient sur la table alors que la ristourne sur le carburant s’avère ni éternelle … ni ciblée. Reste que la définition de ses critères d’éligibilité ne va pas être une mince affaire, et devrait susciter des critiques, quels qu’ils soient.

Sources : AFP, France Info

(5 commentaires)

  1. aide ceci, aumône celà, baissez les taxes iniques qui prévalent dans cette france de merde pour tout le monde…..52% en Espagne depuis août dernier contre 64 dans cette macronie de viocs gentrifiés….ils ont du pétrole en Espagne où il y a trop de cafards rances subventionnés ou à cocarde à gaver en gaule

  2. A noter aussi le train gratuit prolongé sur l’équivalent TER en Espagne avec pourtant une inflation à 10%….c’est autre chose que le débat de tocards sur les zfe……ça change de l’écologie de fumiers à cheveux blancs bourgeois à la française….et visiblement ça fonctionne car on ne voit que des taxis et des camionnettes de livraison dans barcelone

  3. On verra si LR laisse aussi peu de choix, avec Macron qui n’a pas de majorité forte, que la dernière fois? J’espère personnellement que non.
    Puis encore une fois, ce n’est pas une remise mais une détaxe partielle… d’un niveau de taxe véritablement confiscatoire devenu intenable et dont il faudra de toutes manières savoir se passer de manière croissante à pousser l’électrification.

  4. « Un site internet devrait permettre de croiser les données fiscales et le numéro de carte grise pour débloquer une aide « en quelques jours », a-t-il toutefois assuré. »

    Il va donc falloir que chaque contribuable aille sur un site spécifique pour en faire la demande, alors que l’État a déjà toutes ces informations. En gros, ils espèrent bien que toutes les personnes éligibles ne fassent pas cette demande d’aide, un peu comme toutes les aides sociales qui ne sont pas réclamé par des gens éligible parce qu’ils ne savent pas qu’il y ont le droit, ou ne savent pas comment faire pour y avoir droit, ou ne la connaissent tout simplement pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *