Adoption définitive du plan climat de Biden
Avec une faible majorité, les démocrates de la Chambre des représentants ont voté vendredi en faveur du vaste plan d’investissement du président américain, Joe Biden, sur le climat et la santé ; ouvrant ainsi la voie à son adoption définitive après le vote du Sénat.
Une victoire politique riche en symbole pour le locataire de la Maison Blanche, alors que les élections législatives de mi-mandat – déterminantes – sont programmées dans moins de 3 mois.
Pas d’assemblage en Amérique du Nord, pas de crédit d’impôt
Le projet de loi rend tout véhicule électrique assemblé en dehors de l’Amérique du Nord inéligible aux crédits d’impôt, ce qui a suscité des critiques de la part de l’Union européenne, de la Corée du Sud et de nombreux constructeurs automobiles.
Le projet de loi permettra aux clients ayant établi un contrat pour l’achat de leur véhicule de bénéficier du bonus après la signature de Joe Biden, même si le véhicule n’est pas encore livré.
Seule l’Audi hybride rechargeable électrique conservera son crédit
Audi, marque appartenant au groupe Volkswagen a indiqué que seule l’Audi hybride rechargeable électrique conservera son crédit fédéral actuel pour le reste de l’année. Le constructeur a déclaré que la législation approuvée par la Chambre des représentants des États-Unis vendredi « aura un impact conséquent » sur sa société et sur ses consommateurs.
Kia : aucun véhicule électrique et rechargeable ne sera éligible aux crédits d’impôt
Dans une lettre à ses concessionnaires américains, Kia a déclaré que le projet de loi signifiait que tous ses véhicules électriques et rechargeables ne seront plus éligibles aux crédits d’impôt après signature du projet de loi, à moins que les clients n’aient des contrats écrits contraignants.
Kia exhorte ses concessionnaires à signer in extremis
Kia a exhorté ses concessionnaires à contacter les clients sur les listes d’attente pour conclure les contrats de vente avant que Biden ne signe le texte vendredi. La lettre qualifiait le « changement soudain » de la politique fiscale des véhicules électriques de « très perturbateur » pour son activité et malheureusement pour ses clients.
Porsche : Taycan électrique et Cayenne et Panamera hybrides rechargeables impactées
Porsche, filiale de VW, a déclaré vendredi que les acheteurs de ses véhicules électriques Taycan et hybrides rechargeables Cayenne et Panamera perdront également immédiatement leur éligibilité à l’octroi du crédit d’impôt une fois la législation signée.
« En ce qui concerne les clients qui ont commandé des véhicules et qui attendent toujours la livraison, leur admissibilité au crédit dépend de l’accord de vente individuel, qui est une affaire entre eux et leur concessionnaire Porsche détenu et exploité de manière indépendante », a déclaré un porte-parole de Porsche Cars North America.
70 % des 72 modèles électriques, hybrides rechargeables et hydrogène aux US sortis du périmètre. L’Alliance for Automotive Innovation, un groupe qui représente entre autres VW, General Motors , Toyota et Ford a déclaré la semaine dernière que la signature de la loi impliquerait que 70% de 72 véhicules électriques, hybrides rechargeables et à pile à combustible US actuellement sur le marché seraient inéligibles à l’octroi d’un crédit d’import après signature du texte par Biden.
Notre avis, par leblogauto.com
Joe Biden frappe fort … les constructeurs non américains …. Ces derniers devraient réagir … A quelques mois d’élections cruciales, le locataire de la Maison Blanche fait lui aussi à sa manière du protectionnisme comme l’a fait avant lui à grande échelle Donald Trump. L’écologie a bon dos aux Etats-Unis pour défendre coûte que coûte le secteur automobile national … et l’emploi des électeurs …
Sont clairement “visées » : l’Audi e-tron et la Kia EV 6 : chiffres de ventes édifiants ici …
Sources : Reuters
Bravo Biden. Ok les véhicules actuellement ne sont plus éligibles….mais gageons qu’ils rapatrieront plus ou moins rapidement les batteries pour récupérer de nouveau le bonus total.
Double effet kisscool pour les USA….bonus ET boulot….
Nous on continue de bonifier des véhicules qui parcourent le monde 🙂
il n’y a que l’europe qui exècre le protectionnisme. tous les autres pays le pratique plus ou moins explicitement, les US étant les champions, dans ce domaine comme celui de l’hypocrisie ! un jour peut être l’UE sortira de la naïveté
L’Europe le fait aussi mais c’est un peu plus déguisé, EuroNCAP c’est clairement pour empêcher les véhicules Chinois, pareil pour la règlementation CAFE. Clairement aux pays Européens d’imposer des conditions identiques, la Chine, le Japon et la Corée du Sud sont extrêmement fermés aux importations et ils ne se le cachent même pas.
Désolé Polo, mais l’EuroNCAP n’est pas contraignant. Seuls qq équipements sont obligatoire (en plus des normes moteurs) et cela n’empêche pas MG, ou d’autres de vendre en Europe.
Il y aurait un truc identique à Biden si par exemple notre bonus électrique était assujetti à une fabrication en Europe de la batterie par exemple. Ou de 50% de la valeur de la voiture.
Regardez le Spring…fabriqué en Chine, sa batterie aussi…Et vendu en Europe, en France avec un bonus. Non, l’Europe n’a pas vraiment ces mesures de protection.
Sur d’autres bien oui, il y a des taxes, comme les 80% sur les vélos électriques chinois…mais sur la bagnole non.
Honnêtement, je pense que l’administration américaine a davantage pensé à la Chine qu’à l’Europe avec ce protectionnisme mais bon, le résultat est à l’arrivée le même. Biden est américain, ne fait pas dans la finesse avec des trucs de vicelards comme le harcèlement juridique (gigafactory de Tesla à Berlin) ou fiscal (taxe au poids dans un pays spécialiste de petites autos) comme nous le connaissons en Europe.
La Chine est clairement visée, mais par exemple quand le France à mis une limite avec un prix maximum c’était clairement Tesla qui était visé. Maintenant je pense que c’est au pays Européens de suivre, c’est pas normal de subventionner des véhicules venant d’Asie (Tesla n’importe pas de véhicules venant de Chine aux USA!).