Les investissements dans la transition énergique proches de dépasser ceux dans les énergies fossiles
« Les investissements dans la transition énergétique sont sur le point de dépasser pour la première fois les investissements dans les énergies fossiles« , d’un montant similaire estimé à 1.100 milliards de dollars en 2022, indique ainsi le rapport publié le 27 janvier.
Fait notable : cette « remontada » a pu voir le jour malgré la hausse des dépenses pour les énergies fossiles enregistrée en 2022, année durant laquelle les craintes de voir s’installer une pénurie énergétique ont incité de nombreux pays à développer les projets d’énergies fossiles pour compenser la baisse des exportations énergétiques de la Russie vers l’Europe suite à l’invasion de l’Ukraine.
Des investissements colossaux encore nécessaires
Les investissements de transition devront toutefois en moyenne atteindre « plus de trois fois ce niveau, pour le reste de cette décennie » pour être en voie d’atteindre la neutralité carbone en 2050 indique le rapport.
Selon les calculs de BloombergNEF, 4.550 milliards de dollars devront être mis annuellement sur la table pour financer la transition énergétique ainsi que les investissements dans les réseaux d’ici 2030.
Plus encore, 7.870 milliards de dollars devront être investis chaque année, durant la décennie 2040, soit presque six fois plus qu’en 2022, si l’on en croit BloombergNEF.
Croissance très rapide des investissements dans les transports électrifiés
Le rapport comptabilise les investissements réalisés dans la transition bas carbone au sens large : les énergies renouvelables mais aussi le stockage et les infrastructures de recharge électrique, la production d’hydrogène et d’électricité nucléaire, les projets de capture et de stockage de carbone, ainsi que les pompes à chaleur et les véhicules à zéro émission.
« Alors que les énergies renouvelables sont restées le secteur le plus important avec 495 milliards de dollars (+17% en glissement annuel), les transports électrifiés connaissent une croissance beaucoup plus rapide, atteignant 466 milliards de dollars (+54 %) », précise le rapport.
La Chine : premier pays contributeur
La Chine est le premier pays contributeur, représentant un peu moins de la moitié des investissements mondiaux dans la transition énergétique (546 milliards de dollars). Le deuxième pays en terme de montant des investissements est loin derrière : il s’agit des États-Unis, dont le financement s’élève à 141 milliards de dollars.
Le troisième plus gros pourvoyeur de fonds, et le premier en Europe, l’Allemagne a déboursé 55 milliards de dollars, suivi de la France (29 milliards de dollars), qui prend une place au classement au Royaume-Uni (28 milliards).
Sources : AFP, BloombergNEF
Le rapport : ICI
Je me suis arrêté pour l’instant sur le premier nombre :1100milliards de dollars.
Imaginez combien de pieges et d’usines de captation CO2 on saurait construire avec cela…
Justement, la captation de CO2 serait une supercherie… Et totalement inutile au final !?
Le rendement des EnR et le prix deviennent intéressants comme appoint au nucléaire… l’amélioration sur 10 ans est importante.
La carbophobie est une lubie suicidaire.
Il n’y a pas de problème climatique et le CO2 n’est pas un polluant mais l’aliment des plantes à photosynthèse.
Vous comprenez l’effet de serre .
Et ses complications ?
« CO2 n’est pas un polluant » tout devient un polluant quand il y en a trop.