BMW 2024

Bilan 2024 : groupe BMW

Les ventes mondiales du groupe allemand se sont élevées à 2,45 millions d’unités en 2024, un total inférieur de 4 % à celui de 2023. BMW a contribué aux ventes de 2 200 177 unités, soit une baisse de 2,3%. Les performances commerciales du second semestre ont été impactées par des arrêts de livraison liés au système de freinage intégré (IBS) ainsi que par la baisse de la demande modérée chinoise.

Net ralentissement en Chine

Au niveau géographique, la performance du groupe a donc souffert du net ralentissement des ventes en Chine où les marques nationales sont en très forte expansion et ont pris le leadership. Toutes les marques occidentales y souffrent. Sur les 960 951 ventes réalisées sur le continent (-10,2 %), 714 530 l’ont été dans l’empire du Milieu, soit un repli de 13,4 % sur un an, plus fort que celui d’Audi ou de Mercedes.

Ailleurs dans le monde par contre, le bilan est plus satisfaisant pour le constructeur bavarois, qui reste en tête pour la 4ème année consécutive du match premium face à Audi et Mercedes. BMW gagne 0,5 % aux États-Unis (397 652 unités, record historique) ou encore 0,6 % en Europe (947 235) avec une croissance des ventes à deux chiffres en Italie, en France et au Royaume-Uni. Si le groupe, toutes marques confondues, connaît un dérapage de 5,3 % sur son marché domestique, l’Allemagne (267 285), c’est sutout à cause de Mini -(32%) alors que BMW se maintient (-0.1 %) contrairement à Audi qui s’écroule. Sur le vieux continent, BMW fait donc démentir la tendance baissière subie par de nombreuses marques et surtout ses rivaux premium.

En France, le groupe a enregistré 86 714 immatriculations, un volume en baisse de 1,2 % mais BMW a vu son activité bondir de 12,7 %, à 67 148 ventes (record historique en France), tandis que Mini a décroché de 30,6 %, à 19 566 unités.

Mini, qui a procédé à un vaste renouvellement de sa gamme en 2024, devra patienter pour en récolter les fruits. La marque devenue principalement électrique a vu ses livraisons chuter de 17,1 %, à 244 915 unités. La troisième marque du groupe, Rolls-Royce, a de son côté reculé de 5,3 % pour un bilan annuel de 5 712 immatriculations.

Forte poussée de l’électrique

Le bilan annuel met n avant la bonne tenue des modèles électrifiés. Les hybrides rechargeables et électriques ont cumulé 593 215 immatriculations, progressant de 4,8 % par rapport à 2023. BMW s’en sort bien mieux que Mercedes et surtout Audi, en ayant vendu plus à lui seul que ses deux rivaux éunis.

Les ventes de véhicules électrifiés hybrides plug-in et BEV du groupe ont augmenté à 426 594 unités, soit + 13,5%. Dans le détail, BMW a écoulé 368 523 modèles électriques (+11,6 %), contre 56 181 pour Mini (+24,3 %) et 1 890 pour Rolls Royce (+479,6 %).

« BMW Group maintient sa trajectoire de croissance pour les véhicules entièrement électriques dans des conditions de marché difficiles. Cela se reflète à la fois dans la croissance significative des ventes de véhicules entièrement électriques et dans la nette augmentation des nouvelles commandes de BEV en Europe », déclare Jochen Goller, membre du conseil d’administration de BMW AG responsable de la clientèle, des marques et des ventes.

M comme de Mieux en Mieux

En 2024, le succès de la division M de BMW a atteint des sommets inégalés avec la vente de 206 582 véhicules, établissant un nouveau record . Près d’un véhicule sur dix BMW vendu était un modèle M (part de 9,4 %).

Cette réussite est le fruit d’une combinaison habile entre innovation, diversification des modèles et réponse aux attentes du marché. BMW M a capitalisé sur une gamme de modèles diversifiée pour atteindre ses résultats. Des modèles comme le M135i et le X1 M35i illustrent parfaitement l’entrée de gamme, tandis que les véhicules tels que le M760e et le X7 M60i représentent le haut de la pyramide.

Les modèles M Performance, moins puissants que les véritables M, jouent un rôle crucial dans cette stratégie. Ils représentent environ 68 % des ventes totales de BMW M . Ces versions « M Lite » offrent un compromis séduisant entre performance et usage quotidien, tout en étant plus accessibles financièrement. BMW avait d’ailleurs enquêté et montré que la puissance de la mécanique passait au second plan pour les clients M par rapport à l’esthétique. Cela permet à BMW d’élargir son audience au-delà des puristes de la performance.

La BMW i4 M50 entièrement électrique a été le modèle M le plus vendu pour la troisième fois consécutive. La BMW M2 a enregistré une augmentation de 64 %, La BMW XM, premier modèle hautes performances électrifié, a enregistré une hausse des ventes de 16 %.

Les modèles hautes performances ont franchi la ligne d’arrivée au cours de l’exercice 2024 avec 66 805 véhicules vendus, soit une augmentation de 8 %.

Perspectives 2025

Si les chiffres aux USA et en Europe sont réjouissants, il faudra observer la tendance en Allemagne. Surtout, 2025 s’annonce toujours très compliqué en Chine, où la prise de pouvoir des marques nationals n’a aucune raison de faiblir.

Le gros morceau, ce sera évidemment l’introduction de la plateforme Neue Klasse. Cette nouvelle architecture est spécialement conçue pour les véhicules électriques et marque une étape décisive dans la stratégie d’électrification de BMW. Le premier modèle à sortir sous cette plateforme sera le BMW iX3, un SUV qui promet de redéfinir les standards du segment.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *