Le marché américain des véhicules légers neufs progresse de 2,2 % sur un an en 2024, à 16 millions d’unités, soit le volume annuel le plus élevé depuis 2019.
L’électrique progresse, mais Tesla n’en profite pas vraiment
Les hybrides ont contribué à faire grimper le marché à +36,7 % par rapport à 2023, tandis que les BEV restent à des niveaux très bas en part de marché (8,2%) mais avec tout de même 1,3 million d’unités écoulées. Selon les derniers chiffres, elles ont même bondi de 15,2 % sur un an au Q4 2024 pour atteindre 365 824 ventes, établissant un nouveau record pour un trimestre donné. Il faut dire, que contrairement à d’autres pays, les incitations ont été nombreuses, qu’elles soient étatiques (à l’échelon fédéral ou régional) ou des constructeurs eux-mêmes.
Dans ce segment, c’est Honda et GM qui progressent le plus, avec respectivement 40.000 et 38.000 ventes de plus qu’en 2023, alors les ventes BEV de BMW, Mercedes et Tesla diminuent. Est-ce un contrecoup de la politisation poussée de Musk ? Plus concrètement, les modèles Tesla Y et Model 3 restent de loin les véhicules électriques les plus vendus aux États-Unis, mais les deux modèles sont vieillissants. Pourtant, les modèles Y et Model 3 ont représenté plus de 40 % de tous les véhicules électriques vendus l’année dernière. La Ford Mustang Mach-E a été le véhicule électrique non fabriqué par Tesla le plus vendu, suivi de la Hyundai Ioniq 5. Le Tesla Cybertruck est arrivé en cinquième position, mais il peine déjà à maintenir la dynamique née du buzz initial, juste devant le Ford F-150 Lightning.
Une série de nouveaux véhicules électriques arriveront en 2024, et certains ont connu des débuts particulièrement fulgurants. Au cours de sa première année complète de commercialisation, le Chevrolet Blazer EV a dépassé les 23 000 ventes, tandis que l’Equinox EV, moins cher, a enregistré 28 874 ventes après avoir atteint les concessionnaires au printemps. Mais les deux frères et sœurs de GM ont été surpassés par leur homologue de plateforme, le Honda Prologue, qui a atteint 33 000 ventes. Les acteurs établis ont également connu une croissance en 2024, avec la Hyundai Ioniq 5 en hausse de 31 % à 44 400 unités, la Ford Mustang Mach E en hausse de 27 % à près de 52 000 unités. Le modèle EV9 à trois rangées de Kia a surpassé le modèle EV6 à prix réduit au cours de sa première année de vente complète, et même le luxueux Cadillac Lyriq a fait sa marque, atteignant 28 000 unités, contre seulement 9 000 en 2023.
Un modèle majeur manquait à la liste des véhicules électriques ci-dessus : la Volkswagen ID.4. En septembre, l’ID.4 a été rappelée pour des poignées de porte défectueuses qui pouvaient provoquer l’ouverture inattendue des portes, déclenchant une ordonnance d’arrêt des ventes. Cela a décimé les ventes 2024, puisque seulement 646 unités ont trouvé preneur au quatrième trimestre. Cela signifie que 17 021 ID.4 ont été vendues sur l’ensemble de l’année, soit une baisse de 55 % par rapport aux près de 38 000 unités vendues en 2023.
Année noire pour Stellantis
Globalement, General Motors reste le groupe le plus populaire avec des ventes en hausse de 4,3 %, suivi de Toyota Motor (+3,7 %), Ford Motor (+4,2 %), Hyundai-Kia (+3,4 %) et American Honda (+8,8 %), tous battant le marché. Stellantis (-14,6 %) est en grande difficulté et tombe à la 6e place du classement des groupes.
Pour le groupe américano-européen, 2024 restera une année noire, plombée par des rappels à répétition, des ventes en berne, des problèmes de stocks et de politique tarifaire inadaptée qui a suscité des tensions avec les réseaux, sans parler du bras de fer avec les syndicats sur fond de réduction d’effectifs. Bref, le calice jusqu’à la lie…Toutes les marques, à l’exception de Fiat, qui n’a enregistré que 1 528 unités, ont enregistré une baisse. Les ventes de Jeep ont chuté de 9 %, les Cherokee et Renegade ayant été progressivement abandonnés et le Grand Cherokee ayant faibli, tandis que le départ de la 300 et une année calme pour la Pacifica ont fait chuter Chrysler de 7 %. Les ventes d’Alfa Romeo ont chuté de 19 %, le Tonale – pas aidé par ses tarifs et sa gamme ainsi que la concurrence du cousin Dodhe Hornet, même si des changements ont été opérés pour 2025 – n’ayant pas réussi à compenser la chute de la Giulia et du Stelvio. Ram a également chuté de 19 %, dans un contexte de baisse de 16 % de ses populaires pick-up. Dodge a été le plus touché, avec une baisse de 29 %, le Challenger et la Charger de la génération précédente ayant fait leurs adieux et la nouvelle Charger, disponible en versions essence et électrique, n’étant pas encore totalement disponible.
Ford vs Toyota
Au niveau des marques, Toyota (+5%) talonne Ford (+12%), qui a cependant creusé un peu l’écart sur 2023. Chevrolet progresse à la troisième place devant Honda, Nissan et Hyundai. Tesla est le seul constructeur du Top 10 en négatif et chute d’un rang à la 9e place. GMC est très solide et complète le Top 10, dans lequel figurent 6 marques asiatiques.
Mazda (+16,8%), Volkswagen (+15,2%), Buick (+9,8%) et Cadillac (+8,8%) se distinguent dans le reste du Top 20. En 2024, les ventes de Volkswagen ont augmenté de 15 % par rapport à l’année précédente. La berline Jetta a fait le gros du travail, enregistrant 71 829 ventes, soit une hausse de 52 % par rapport à 2023. Bien que les totaux soient plus faibles, les sportives GTI et Golf R ont également connu une croissance. Un peu plus de 11 000 GTI ont trouvé preneur, soit une augmentation de 49 %, tandis que 4 196 Golf R ont été vendues, en hausse de 30 %. Les ventes ont peut-être été stimulées par le fait que 2024 était la dernière année modèle où les berlines sportives VW étaient équipées d’une transmission manuelle.
Autre exemple, Lincoln a terminé l’année en hausse de 28 %, principalement grâce à deux modèles récemment mis à jour. Le Nautilus de deuxième génération est arrivé avec un look élégant, augmentant les ventes de 50 % à 36 544 unités. L’Aviator a également reçu des modifications de style et les ventes ont grimpé de 62 % à 25 235 unités.
La Ford Série F indétrônable depuis plus de 40 ans
Au classement des modèles, la Ford F-Series (+2%) signe une 43e année consécutive à la première place (sans interruption depuis 1982) et une 48e année consécutive en tant que pick-up le plus vendu (depuis 1977) . La F-Series accroît une fois de plus son avance sur la Chevrolet Silverado (+1,1%) en tête, à près de 216 000 unités contre 207 000 en 2023. Le Toyota RAV4 (+9,3%) gagne une place et atterrit pour la première fois de son histoire sur le podium américain. Le Honda CR-V (+11,4%) le suit de loin et gagne deux places pour se retrouver en 4e position, devançant le Tesla Model Y (-0,4%) qui reste en 5e position. Le grand perdant cette année est le Ram Pickup (-16,1%) qui chute de la 3e place en 2023 à la 6e place cette année. Pendant ce temps, le GMC Sierra (+9,8%) conserve la 7e place.
La Toyota Camry (+6,6%) rebondit pour rester à la 8e place et détient la couronne des voitures particulières pour la 23e année consécutive et la 27e fois au cours des 28 dernières années (seule interruption par la Honda Accord en 2001). Ainsi, 2024 marque la 28e année consécutive où la voiture particulière la plus vendue aux États-Unis est japonaise : la dernière berline américaine à avoir été couronnée n°1 était la Ford Taurus en 1996. D’ailleurs, la berline américaine est rayée des cadres. Cette fois, il y a deux voitures particulières dans le Top 10, la Honda Civic (+20,8%) remontant de six places par rapport à 2023 à la 10e place. Cependant, il n’y en a toujours que 5 dans le Top 25 tout comme la Nissan Sentra (+39,8%) remplace la Tesla Model 3 (-32,7%. Il est toujours impressionnant, Pick-Up et quelques SUV américains mis à part, de voir les ventes colossales des marques asiatiques aux USA.
Alors que le nombre de petites berlines et de berlines a diminué aux États-Unis, on remarque la prolifération des SUV compacts. Le Chevy Trax a ouvert la voie en 2024, dépassant les 200 000 unités avec des ventes en hausse de 84 %, devenant le troisième véhicule le plus vendu de Chevy derrière le Silverado et l’Equinox. Autre exemple, les 93 021 ventes de la Toyota Corolla Cross qui ont représenté une augmentation de 31 %, tandis que les ventes de Honda HR-V ont augmenté de 24 % pour atteindre 151 468 unités.
2025 est pour l’instant placé sous le signe de l’expectative, puisque les choix pris par le nouveau président Trump, en termes notamment de fiscalité et de droits de douane, auront sans nul doute un impact significatif.
merci pour le partage de ce bilan 2024, le marché américain est crucial pour beaucoup de constructeurs et notamment les asiatiques comme Honda et Subaru qui ont plus de mal à exister en Europe par exemple.
le flop européen de honda est quand meme assez étonnant
Ben alors qu’on se le dise, l’électrique va progresser pour nombreux sauf pour Tesla. Pourquoi? Ben les autres partent de rien et Tesla ne pourra plus faire de belles envolées mais va souhaiter consolider ses positions. Pourquoi? Une technologie amortis et des nouveautés qui manquent. Ah oui le restylage du Model Y, me direz vous, mais la Model 3 restylée se vend au final moins que sa devancière.
La boîte sauvée par le cyber taxi? BYD se marre d’autant plus que les Model Y de Shangaï ne rentreront plus aux USA. La planche de salut sera peut être la délocalisation des usines au Mexique… pour profiter à fond de tout ce que peut offrir le Texas, à savoir une main d’œuvre sud américaine exploitable et servile de l’autre côté du grillage. Car oui Musk aime surtout le Texas pour ses villes logistiques américaines qui marchent avec les villes usines mexicaines.