Aston Martin va vendre ses parts dans l’écurie F1 pour soutenir la branche automobile

Aston Martin

Si les performances d’Aston Martin Racing sont décevantes depuis l’an passé, mais que beaucoup d’espoirs sont fondés sur l’arrivée d’Adrian Newey cette année, de Honda l’an prochain et peut-être d’un gros calibre pour prendre la relève d’un Fernando Alonso visiblement en bout de course, un autre sujet demeure inquiétant pour Aston Martin : sa situation financière.

Récession

Les résultats financiers du constructeur pour 2024 ont révélé des pertes encore plus importantes que l’année précédente, avec un déficit de 339 millions d’euros, tandis que sa dette a grimpé de 43 %, dépassant désormais 1,17 milliard d’euros. Le chiffre d’affaires a chuté de 11 %, et l’entreprise a supprimé 170 emplois le mois dernier, soit 5% de ses effectifs, dans un contexte de recul des ventes de 6600 à 6000 unités en 2024. Les problèmes de chaîne d’approvisionnement, les retards de livraison et la baisse de la demande en Chine ont affecté Aston Martin ces dernières années.

Stroll veut monter au capital

Aston Martin s’apprête ainsi à vendre ses participations dans l’équipe de Formule 1 pour récolter 75 millions de livres sterling, soit 88 millions d’euros, qui s’ajouteront aux 62,7 millions d’euros que Lawrence Stroll et son consortium Yew Tree vont injecter dans le capital du constructeur, grâce à l’achat de 75 millions d’actions (à 0,83 euros par action). Ainsi, l’homme d’affaires canadien portera sa participation de 27,7 % à environ 33 % dans la firme de Gaydon.

« Je suis heureux de démontrer clairement mon soutien et mon engagement indéfectibles envers Aston Martin », a-t-il déclaré. « Depuis 2020, mes partenaires du Yew Tree Consortium et moi-même avons investi environ 600 millions de livres sterling dans l’entreprise. Cet investissement proposé souligne encore davantage ma conviction dans cette marque extraordinaire et mon engagement à garantir qu’Aston Martin dispose de la plateforme la plus solide possible pour créer de la valeur à long terme tout en réduisant la dilution des capitaux propres via cette souscription premium, ce qui devrait grandement rassurer les actionnaires, alors que j’augmente à nouveau ma participation à long terme dans l’entreprise. »

Stroll a ajouté : « L’investissement proposé aujourd’hui, dont le prix est supérieur à celui du marché, et la vente prochaine proposée des actions de l’équipe Aston Martin F1 détenues par Aston Martin à un prix supérieur à la valeur comptable, devraient générer des liquidités supplémentaires importantes pour le Groupe, de plus de 125 millions de livres sterling.

Un projet ambitieux en F1

Le rachat de Stroll a commencé via un consortium d’investisseurs pour acheter l’ancienne Force India F1 Team en 2018 et la renommer Racing Point pour l’année suivante. En 2020, Stroll a ensuite dirigé le Yew Tree Consortium pour investir 182 millions de livres sterling dans Aston Martin, ce qui a permis à la marque britannique d’avoir sa propre équipe de F1 en 2021 après le changement de marque de Racing Point. Après une saison 2023 prometteuse, l’équipe basée à Silverstone a terminé cinquième du championnat 2024 sans le moindre podium, mais il y a beaucoup d’espoir pour la prochaine ère de réglementation en 2026 après la signature du légendaire designer Adrian Newey.

Des investissements colossaux ont été consentis dans les infrastructures de l’écurie, sans oublier les rumeurs qui stipulent qu’Aston Martin pourrait offrir un contrat en or à Max Verstappen, si ce dernier venait à tourner le dos à Red Bull. Néanmoins, l’écurie peut s’appuyer sur ses généreux sponsors. Aston bénéficie notamment du soutien du groupe pétrolier saoudien Aramco, qui est sponsor-titre, et la marque compte parmi ses actionnaires le fond souverain saoudien et le constructeur Geely.

Une aubaine : l’écurie est rentable

En septembre dernier, selon Sky News, Accel et HPS Investment Partners, deux investisseurs mondiaux de premier plan, avaient acheté environ 20% des parts de l’équipe de Formule 1, portant la valeur de l’écurie Aston Martin entre 1,8 et 2,4 milliards d’euros. « Grâce à un accord de sponsoring à long terme consolidant la relation existante entre Aston Martin et l’écurie Aston Martin F1, notre marque restera présente et en compétition au sommet du sport automobile pendant de nombreuses années à venir. »  Parmi les autres actionnaires de l’écurie, on retrouve également Adrian Newey : l’ingénieur britannique, qui a rejoint Aston Martin le 1er mars dernier en tant que partenaire technique principal, a également reçu des parts dans l’équipe pour compléter sa rémunération.

Le communiqué de l’équipe Aston Martin F1 ajoute qu’un « contrat à long terme » garantirait que la marque britannique restera dans la série, la banque Raine Group étant chargée de trouver un acheteur pour les actions. En attendant, c’est la situation de la marque automobile qui pose question, alors que l’écurie bénéficie d’une situation financière plus saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *