Alpine F1 : Jack Doohan cède son baquet à Franco Colapinto

Suite logique ! Après l’annonce surprise, hier soir, de la démission avec effet immédiat d’Oliver Oakes du management d’Alpine, l’écurie « française » a confirmé que Franco Colapinto remplacera Jack Doohan pour les cinq prochains grands prix, à partir d’Imola, l’équipe ayant décidé de « faire tourner » le baquet de course aux côtés de Pierre Gasly.

La coïncidence de l’annonce avec la démission d’Oliver Oakes, n’est sans doute pas fortuite. Flavio Briatore, conseiller exécutif, reprend les fonctions précédemment exercées par le Britannique et retrouve son statut de team manager à Enstone, où il avait déjà officié au temps de Benetton puis de Renault. Et Colapinto est clairement son « poulain », en tous cas un pilote recruté sous ses auspices, ce qui n’était pas le cas de Doohan, produit de la filière Alpine.

Doohan, en sursis depuis le début

Jack Doohan avait fait ses débuts plus tôt que prévu lors de la finale de la saison 2024 à Abu Dhabi, après le départ anticipé d’Esteban Ocon. Pour beaucoup, ce début précipité, moyen de mettre plus rapidement le pied à l’étrier et de faire engranger de l’expérience à un rookie, était aussi une façon, du côté de Briatore, de rapidement jauger le niveau de Doohan, que beaucoup supposaient insuffisant, afin d’anticiper la permutation. Jack Doohan a été sur la sellette avant même de débuter en F1 (sans parler des réseaux sociaux, notamment latinos, où il a pris cher) et le recrutement de Colapinto comme réserviste n’a fait qu’accentuer les rumeurs et aussi la pression autour du jeune australien, qui était depuis le début de la saison sur un siège éjectable.

Doohan a eu du mal à se mettre au niveau de son coéquipier Gasly. En dépit de quelques bonnes phases de rythme de course, il a surtout connu beaucoup d’incidents en piste, avec un abandon prématuré à Melbourne, un gros crash à Suzuka qui lui était imputable et encore une collision au premier tour à Miami avec Liam Lawson, bien que sa responsabilité soit limitée dans l’incident.

Colapinto : un potentiel sportif…et marketing

Franco Colapinto, quant à lui, retrouve la grille après des débuts remarqués au second semestre 2024 en remplacement de Logan Sargeant. Il a marqué des points pour Williams en Azerbaïdjan et à Austin. Cependant, il a également commis de gros accidents à São Paulo et à Las Vegas, révélant une certaine inconstance et un manque de fiabilité en piste. Néanmoins, l’argentin a une vitesse et un potentiel indéniables.

 Il ne faut pas oublier non plus qu’une certaine « hype » s’est emparé de lui en Amérique latine, où on lui prête un petit air de ressemblance avec Ayrton Senna. Sa popularité en Argentine est déjà énorme. L’Amérique latine est un gros marché en devenir pour la F1 et les constructeurs, comme en témoignent les succès populaires des grands prix du Mexique et du Brésil.

Colapinto peut aussi s’appuyer sur le soutien d’un gros sponsor, Yacimientos Petrolíferos Fiscales, qui est la plus grande entreprise d’Argentine, employant directement ou indirectement plus de 46 000 personnes. C’est d’ailleurs le pdg du groupe, Horacio Marin, qui a vendu la mèche du remplacement de Doohan avant le grand prix de Miami, lors d’un échange off avc des médias. On imagine que la promotion de Colapinto devrait aussi être financièrement intéressante pour l’écurie.  De là à ce qu’un grand prix d’Argentine ne soit déjà dans les cartons, il n’y a qu’un pas…

Colapinto doit faire, lui aussi, ses preuves

Colapinto avait suscité de nombreuses convoitises suite à ses débuts en fanfare l’an passé, Red Bull ayant même été intéressé un certain temps, avant que les crashs à répétition de l’argentin ne fassent un peu retomber la « hype ». Néanmoins, Alpine a fini par mettre le grappin dessus. Briatore a eu le nez fin à plusieurs reprises dans le passé. On sait comment il a chipé Schumacher à Jordan après Spa 91 pour le mettre dans une Benetton. L’italien a refait le coup dix ans plus tard en propulsant Alonso au sommet de la F1. Colapinto est-il la nouvelle pépite, il est trop tôt pour le dire.

D’ailleurs, cette promotion reste limitée et sujette à évaluation. Colapinto va courir pour l’instant sur les cinq prochaines manches. L’argentin doit faire ses preuves, et n’aura pas une saison entière pour le faire. Avant le grand prix de Silverstone, un bilan permettra de trancher sur sa prolongation ou non. C’est toujours mieux que Liam Lawson, qui n’a fait que deux courses dans la Red Bull )

« Dans le cadre d’une évaluation continue de son alignement de pilotes, l’équipe a pris la décision de faire tourner l’un de ses baquets de course pour les cinq prochaines manches du Championnat du monde de Formule 1 FIA 2025 », a déclaré un communiqué d’Alpine.

« BWT Alpine Formula One Team annonce donc que Franco Colapinto sera associé à Pierre Gasly dès le Grand Prix d’Émilie-Romagne, en prévision d’une nouvelle évaluation avant le Grand Prix de Grande-Bretagne en juillet.

« Jack Doohan reste un élément essentiel de l’équipe et sera le pilote de réserve de premier choix pour cette période. »

Briatore à la manœuvre : le retour du « El Plan » !

Flavio Briatore a déclaré que l’équipe devait « faire tourner » son alignement pour avoir une évaluation « complète et équitable » de ses pilotes avant 2026. L’italien voit grand et s’est donné pour ambition de mettre Alpine en lice pour le titre d’ici trois ans. « Après avoir examiné les premières courses de la saison, nous avons pris la décision de mettre Franco dans la voiture aux côtés de Pierre pour les cinq prochaines courses.

Avec un plateau très serré cette année et une voiture compétitive, que l’équipe a considérablement améliorée ces 12 derniers mois, nous sommes dans une position où nous comprenons la nécessité de faire tourner notre équipage. Nous savons également que la saison 2026 sera importante pour l’équipe et qu’une évaluation complète et juste des pilotes cette saison est la meilleure solution pour maximiser nos ambitions l’an prochain.

Nous continuons de soutenir Jack au sein de l’équipe, car il a fait preuve d’un grand professionnalisme dans son rôle de pilote de course jusqu’à présent cette saison. Les cinq prochaines courses nous donneront l’occasion d’essayer quelque chose de différent et, après cette période, nous évaluerons nos options. » On a connu Flavio moins policé )

(2 commentaires)

  1. En caricaturant un peu, en F1 on a donc des vieux pilotes et des pilotes kleenex? On est quand même à 2 doigts de demander à un rookie d’avoir le niveau de Verstappen si il veut espérer y faire carrière…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *