Alfa Romeo réagit enfin pour renforcer sa position, fragile, sur le marché américain avec l’introduction de la version essence non PHEV de son crossover Tonale pour l’année 2025.
Cannibalisé par le Hornet
Avec seulement 3383 ventes en 2024, le Tonale n’a pas atteint les volumes escomptés aux USA. Preuve en est, ce n’est que 200 exemplaires, grosso modo, de plus que le Stelvio, qui est pourtant bien plus âgé et en fin de vie. Au-delà des facteurs de prix, d’image ou de réseau, il est vrai que le Tonale se fait couper l’herbe sous le pied aux States par son cousin Dodge Hornet -plus de 20.559 ventes en 2024- qui proposait dès le départ un plus large éventail de variantes et de moteurs au public américain, pour un prix plus compétitif.
Jusqu’à présent, les consommateurs aux États-Unis n’avaient accès qu’à la version PHEV de l’Alfa Romeo Tonale. Choix étrange, puisque le marché canadien disposait d’une offre essence non hybride intéressante. Avec le nouveau modèle Alfa Romeo Tonale AWD non PHEV, la marque s’adapte aux besoins d’un public à la recherche de moteurs conventionnels. Ce modèle est équipé du même moteur que le Hornet, à savoir le moteur turbocompressé 2,0 litres de la famille Stellantis Global Small Engine (GME), capable de produire 268 chevaux. La puissance est transférée aux roues via une transmission automatique à 9 rapports et une transmission intégrale (AWD) de série, garantissant d’excellentes performances et une conduite dynamique.
Plus compétitif
Avec cette décision, logique sur ce marché où les blocs thermiques puissants et de cylindrée convenable ne sont pas matraqués par le malus, Alfa Romeo vise à gagner en compétitivité sur le segment des crossovers aux États-Unis.
Cette décision offre une option d’entrée de gamme plus abordable à 36 495 $, plus des frais d’expédition de 1 995 $, pour un total de 38 490 $. Cela affaiblit considérablement le PHEV Tonale, qui commence à 46 035 dollars, mais le Hornet reste néanmoins plus compétitif et propose un prix de départ inférieur de 31 585 $ pour son modèle GT à essence et des frais de destination moins chers de 1 595 $. Il reste à voir si la marque italienne parviendra à surmonter l’avantage de Dodge, qui peut compter sur un prix compétitif et une forte présence sur le marché intérieur.
En Europe, évidemment ne comptez pas sur ce 2.0 GMT. L’offre s’est même réduite en 2024 avec la disparition du bloc mild-hybride essence 130CV (qui était efficace au demeurant), ce qui automatiquement réhausse le tarif d’entrée du véhicule en essence à 44.000 euros avec le 160 (42500 euros pour le diesel 130 toujours proposé). Mais selon plusieurs rumeurs, le Tonale pourrait être assez rapidement remplacé.
pas besoin d’etre devin pour dire que ca ne changera rien a la situation…. Si les américains ont le choix entre ce moche Tonale et ce toujours moche Hornet, qui est le meme en moins cher avec le meme GMP … et bien, ils prendront la marque moins chere qu’ils connaissent et pas l’exotique chere et inconnue ….
Quelle drole d’idée de proposer 2x la meme voiture (au logo pres) avec des positionnements différents…. Les errances du début de la politique des plates formes communes sont loin normalement… enfin, normalement…
Commentaire très juste. Le duo Tonale/Hornet est typique du foutage de gueule marketing. Pourquoi acheter une Alfa Romeo Tonale aux USA quand on peut avoir la même auto, moins chère et avec un blason américain.
Et oui , comme d’habitude Stellantis c’est encore planté, c’est une erreur commerciale de Alfa Roméo de vendre que la version Phev 1.3 l .