Une nouvelle compacte pour succéder à la Giulietta ?
Après plusieurs années de « stagnation », Alfa Romeo commence enfin étoffer sa gamme, ce que le Tonale et le Junior ont fait respectivement depuis 2022 et 2024. Néanmoins, le plan produit doit encore s’étoffer et surtout adopter un rythme plus soutenu face à la concurrence, les marques italiennes ayant souvent souffert de modèles dont la durée de vie s’allongeait indéfiniment. Un nouveau modèle est prévu chaque année jusqu’en 2030, à condition bien sûr que la performance commerciale suive. 2025 sera marqué par le nouveau Stelvio puis en 2026 la nouvelle Giulia. De nombreuses rumeurs circulent. L’arrivée d’un E-SUV est attendue en 2027 alors qu’en 2028 il pourrait y avoir de la place pour l’héritier de la Giulietta.
Les fans et les alfistes réclament depuis longtemps une nouvelle Giulietta, qui n’a pas eu – folie pour beaucoup – de descendance à la fin de la carrière en 2019-2020. Sans connaître le succès de son illustre ancêtre, la dernière Giulietta s’était écoulée tout de même à 500.000 exemplaires en une dizaine d’années. Loin de la Golf, mais bien mieux que la Giulia actuelle qui, après presque 10 ans de carrière, n’atteindra peut-être pas les 200.000 ventes. Pour beaucoup, c’est une aberration alors que le marché de la compacte est encore dynamique, surtout en Europe.
Une voiture du segment C pourrait arriver en 2027/2028 pour accompagner le SUV Tonale qui subira entre-temps une mise à jour, après son rafraîchissement très très léger vu au mondial de Paris. En réalité, cette voiture sera l’héritière spirituelle du modèle sorti de production en 2020 mais sous un nom différent. Il existe actuellement de nombreuses hypothèses à ce sujet, dont le nom Alfetta (qui avait été envisagé un temps pour le Junior) ou même GTV.
Dernièrement, des rumeurs ont circulé selon lesquelles il pourrait s’agir de l’un des modèles développés sur la plateforme STLA Small à Pomigliano, si l’on se base sur les annonces du « Plan Italie » récemment dévoilé par Stellantis au gouvernement et qui évoque justement pour cette usine « deux modèles compacts » à l’horizon 2028. Cette voiture serait néanmoins très différente de l’ancien modèle. Le design irait davantage vers le coupé-berline avec un arrière « codatronca » ou encore la signature lumineuse en forme de V, qui semble prévu également sur le prochain Stelvio et qui pourrait devenir un nouvel élément distinctif du style Alfa. Le toit sera incliné à l’arrière pour donner à la voiture un style très aérodynamique.
La nouvelle « Giulietta » pourrait ne pas arriver uniquement en version électrique comme on le pensait jusqu’à récemment. Le fort ralentissement des ventes de voitures électriques dans le monde aurait suggéré aux dirigeants de Biscione de revoir leur copie en intégrant des versions thermiques, ce que permettent les plateformes STLA.
Alfa Romeo Tonale : un avenir français ?
Le Tonale a été lancé en 2022 mais sa carrière s’essouffle déjà fortement. Il faut dire que la mise à jour récente a été très limitée et que la gamme du SUV s’est réduite, en termes de moteurs ou de finitions. Bref, ce SUV, qui a porté à bout de bras le Biscione en 2023, et qui demeure un produit ex-FCA (plateforme de la Jeep Compass) est déjà sur la voie du renouvellement de génération. Nos confrères spécialistes des marques italiennes de Italpassion évoquent une durée de vie plus courte que prévu pour le SUV actuellement produit à Pomigliano. La nouvelle génération pourrait faire ses débuts dès 2027, avec la nouvelle plateforme STLA Medium. Ce qui n’est pas encore clair pour le moment, c’est où cette voiture sera construite étant donné que le nouveau Plan Italie prévoit l’arrivée de deux nouveaux modèles sur la plate-forme STLA Small pour Pomigliano qui s’ajouteront à la Fiat Panda dont la production se poursuivra jusqu’en 2030.
ItalPassion.fr suggère un avenir hors des frontières italiennes, l’une des hypothèses étant l’usine de Sochaux, responsable de la production de modèles tels que le Peugeot 3008 et le Peugeot 5008, deux SUV de nouvelle génération construits sur la plate-forme STLA Medium, la même sur laquelle sera sans doute basé le prochain Tonale. Si cette possibilité se confirmait, l’usine de Sochaux jouerait un rôle central dans la stratégie de Stellantis pour la production de SUV électriques, se consolidant comme un hub stratégique pour le segment des véhicules zéro émission du groupe. Et pour Alfa, ce serait une production inédite en France.
Le futur haut de gamme de 2027 : une approche extrême ?
Un modèle qui fait aussi l’objet de spéculations reste le futur haut de gamme que l’on verra très probablement courant 2027 et qui n’a pas encore de nom mais seulement un surnom : Alfa Romeo E-Jet. Ce surnom a été donné par l’ancien numéro un du Biscione, Jean Philippe Imparato, qui avait parlé ces derniers mois d’un modèle aux formes inhabituelles qui mettrait l’accent non seulement sur le luxe et la technologie comme tous les modèles premium de ce segment mais aussi sur la sportivité et la performance.
Ce futur modèle extrême naîtrait à Cassino, étant la troisième voiture Biscione produite dans cette usine en plus des nouvelles Stelvio et Giulia. La plate-forme utilisée pour cette voiture sera la même, à savoir le STLA Large mais en version allongée. Ce futur haut de gamme Alfa Romeo devrait représenter une amélioration générale pour le Biscione également en termes de technologie et de motorisations. En fait, nous parlons de performances vraiment remarquables avec une accélération hors du commun pour un modèle de cette taille grâce à la présence d’un moteur électrique de plus de mille chevaux…mais à quel prix ?
Mais pour le plus grand plaisir des Alfistes, il semble probable que dans la gamme de ce modèle, conçu pour réussir notamment aux États-Unis, il y ait de la place pour certaines versions thermiques, avec une hybride rechargeable ou encore une variante Erev avec prolongateur d’autonomie.
Alors je suis moins optimiste que vous sur l’avenir du label considérant que le ou la nouveau/elle PDG devra faire des choix.
C’est plutôt bon signe… En 2021, on nous disait que les marques Stellantis avaient 10 ans pour se reprendre, avec ce qui a dans le tuyau, Alfa en 4 ans seulement a fait la moitié du chemin.
Comme je le disais précédemment, c’était clair que le Tonale faisait un modèle « provisoire » en attendant mieux.
La nouvelle « Giulietta » n’aura aucun mal de trouver une bonne base !
Alfa souffre d’un flagrant manque d’investissements, comme toutes les marques Stellantis mais à ce niveau de volume ça ne pardonne pas.
Une vieille familiale qui a de beaux restes mais tout de même, des SUV et encore des SUV pour ne pas prendre de risque, plus de compacte, plus de citadine. Bref si Alfa veut rivaliser avec BMW, il faut au moins deux modèles de plus.
Il est grand temps que Strellantis investisse mais est-ce encore possible ?
@panama, soyons juste, Stellantis vient de fêter ses 4 ans seulement !
Pour Alfa… Ils ont essayé d’améliorer le Tonale qui était finalisé à 90 %… Sortie en 2022… Avant les précédents modèles, ce n’étaient que la Giulia (2015) et Stelvio (2017),… 3 modèles en 7 ans au mieux.
En 3 ans, sous Stellantis un modèle et 2 au minimum dans les tuyaux !
… Idem pour Lancia ! Apparemment, ça bosse !?
C’est trop tôt pour parler de sous-investissements pour le moment.