Dans les départements R&D de tous les constructeurs, on en trouve un plus ou moins high-tech et plus ou moins évolué. Évidemment le constructeur à l’étoile dispose également de son simulateur. C’est ainsi que l’usine de Sindelfingen, la plus importante du groupe, vient de s’équiper du simulateur de conduite parmi les plus modernes du monde.
Avec son écran de 360°, son système de commandes électriques rapides et son rail d’une
longueur de 12 mètres pour les mouvements transversaux, le nouveau simulateur dynamique de Daimler AG « est le plus performant de l’industrie automobile« , avance le constructeur allemand.
Il est en partie alimenté grâce à un processus de récupération énergétique au freinage, qui alimente le réseau électrique de l’usine de Sindelfingen. Au total, 160 millions d’euros ont été investis sur une période de cinq ans pour les infrastructures, le simulateur de conduite et les souffleries climatiques associées. Daimler affirme ainsi sa volonté de ne pas freiner ses investissements stratégiques, même dans les périodes de difficultés économiques.
Au cœur de cet hexapode (sphère reposant sur six bras articulés), le modèle Mercedes testé fait face à un écran à 360°, sur lequel sont projetées des images particulièrement réalistes de l’environnement routier. Ce simulateur high tech analyse le comportement dynamique de la voiture plus de 1 000 fois par seconde et permet aux ingénieurs d’approcher les limites de la physique sans le moindre danger.
Il permet de tester des doubles changements de voies de circulation, la cellule pouvant glisser sur une longueur de douze mètres à une vitesse maximale de 10 mètres par seconde (36 km/h). Le premier simulateur avait été installé en 1985 au centre de recherche Daimler-Benz de Berlin-Marienfelde. Ci-dessous une vidéo.
A voir également chez Mercedes. Galerie essai S400 Hybrid.
[zenphotopress album=326 sort=random number=12]
Source : Mercedes.