Zoé signifie « Vie » en grec… sur les traces de Clio, muse de l’histoire dans la mythologie puis de Mégane, un prénom déjà utilisé par Renault. Après une trentaine d’années de chiffres, la marque de Boulogne-Billancourt était passée aux lettres depuis 1990 (avec Clio), avec l’exception Espace depuis 1984.
Mais l’utilisation de prénoms peut poser problème à certains. Zoé Renault a fait appel à Maitre David Koubbi, représentant de l’Association de Défense de Nos Prénoms (et en passant du docteur Stéphane Delajoux, chirurgien de Johhny Hallyday), pour mettre en demeure Renault par l’intermédiaire d’une lettre envoyée en début de semaine à Carlos Ghosn.
« Je ne veux pas que mon identité soit associée à une voiture », explique Zoé Renault. « C’est une situation invivable. »
En France, environ 17 000 femmes portent le prénom Zoé. Zoé est même le 41e prénom le plus attribué aujourd’hui. Quant à Mégane, les choix de ce prénom ont chuté de 90% depuis 1996.
En fin d’année dernière, une pétition (signée 5258 fois) demandait à Renault de renoncer à l’appellation Zoé avec ces commentaires
Nous attendons une petite fille pour dans un mois. Nous avons décidé de l’appeler Zoé mais toute cette polémique nous fait nous poser beaucoup de questions.
Arrêtez de donner des prénoms à vos voitures ! Ce sont des objets, pas des personnes !
En 1999, une famille Renaud (et pas Renault) s’était battue (et avait eu gain de cause) pour pouvoir prénommer sa fille Mégane face au refus originel de l’administration.