En effet, du côté de Sauber (Alfa Romeo jusqu’à la fin de la saison 2023), on est content de la paire de pilotes actuelle et on a décidé de les signer pour une année supplémentaire. Si du côté de Zhou on a en effet de bons résultats (vu le peu d’expérience du pilote), en revanche côté Bottas, on a plus l’impression qu’il est en mode dilettante ou fin de carrière.
Néanmoins, cela rempile. Théo Pourchaire, pilote protégé par Sauber sera encore pilote de réserve (l’un des pilotes de réserve précise Alfa Romeo Stake F1 Team). Il faut dire qu’en l’absence de résultats très probants en Formule 2, il est difficile de changer l’un des titulaires pour Théo, hélas pour lui. Un titre en F2 changerait peut-être la donne pour 2025 ou 2026. Mais pour le moment, c’est bouché.
La saison de Formule 2 touche à sa fin. Il ne reste que le weekend de Yas Marina aux Emirats Arabes Unis du 24 au 26 novembre 2023. Pourchaire est leader du championnat avec 25 points d’avance sur Vesti. Mais mathématiquement, rien n’est joué puisque chaque weekend peut rapporter 39 points (25 pour la victoire en course principale, 10 en course sprint, 2 points pour la pole et 1 point pour les meilleurs tours en course).
Si Pourchaire a réalisé une saison solide avec 9 podiums (2 ou 3e place), il n’a remporté qu’une seule course contre 5 pour Frederik Vesti, plus irrégulier. Une victoire lors du dernier weekend et le titre serait un gros plus pour son avenir. Il est encore jeune mais le train de la F1 est en train de partir sans lui. Surtout, qu’il soit titré ou pas, il ne pourra pas rempiler pour une 4e saison de F2. S’il est titré, ça lui est interdit par le règlement, et s’il n’est pas titré, cela pourrirait définitivement sa progression. Donc en 2024, on pourrait le voir dans le rôle de pilote de réserve, mais aussi en Super Formula. C’est le championnat de monoplace japonais qui accueille souvent des pilotes dans la salle d’attente de la F1. Gasly est passé par là, et cette année, Liam Lawson y participe (quand il n’est pas le remplaçant du remplaçant chez AlphaTauri).
Bref, les places en F1 sont toujours aussi peu nombreuses et les pilotes potentiels toujours aussi nombreux. Théo n’échappe pas à la règle qui veut qu’il faut être « exceptionnel » ou arriver au bon moment pour passer titulaire en F1. Zhou donnant satisfaction, Sauber préfère jouer la continuité, et cela se comprend.
Vesti a un talent naturel supérieur à celui de Pourchaire. Le français sur lequel je miserais, serait plutôt Victor Martins en 1e saison de F2 et co-équipier de Pourchaire chez ART; il est encore un peu brouillon mais possède un talent évident.
Reconduire Bottas c’est vraiment récompenser la médiocrité, ou alors tout le monde s’en fout
Je peux trouver facilement 6 places :
Fernando Alonso : 41 ans
Lewis Hamilton : 37 ans
Niko Hülkenberg : 35 ans
Valtteri Bottas : 33 ans
Sergio Perez : 32 ans
Kevin Magnussen : 30 ans