ZFE : un radar pour verbaliser les voitures anciennes ?

C’est la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili qui l’a annoncé ce vendredi 25 septembre au micro de BFM-TV et RMC. « La voiture qui ne doit pas entrer [dans la zone à faible émission] sera flashée un peu comme avec un radar de contrôle de vitesse et elle recevra une amende ». Ce passage est visible ici à partir de 15 min 15.

Pour le moment, le détail de ce contrôle n’a pas été détaillé. D’ailleurs, on peut se demander comment faire un tel contrôle concrètement. Il faudrait pour cela croiser le fichier des cartes grises avec une lecture automatisée des plaques pour savoir la date de mise en circulation du véhicule et donc sa norme Euro. Or, pour le moment, la CNIL interdit un tel croisement sans infraction préalable. Et si on en croit l’article R121-6 du Code de la Route, l’entrée dans une ZFE avec un véhicule non autorisé n’est pas listé dans les infractions relevables par vidéo-verbalisation.

De plus, les agglomérations concernées (au présent ou au futur) par les ZFE (Ile-de-France, Grenoble, Lyon, etc.) sont accessibles par des centaines de routes. Le gouvernement compte-t-il mettre des centaines de portiques lecteurs de plaques pour contrôler la moindre route qui accède à une ZFE ? Cela semble impensable. Les grands axes seront sans doute visés. Et certains de passer par les petites routes non surveillées.

De nouvelles aides pour les plus précaires ?

Pour éviter de discriminer socialement les Français, de nouvelles aides pourraient voir le jour pour aider au changement de véhicule selon la Ministre. La prime de conversion, bonussée pour les ménages les plus modestes, a un fort succès. Cependant, ce sont souvent des véhicules « mi-anciens » qui sont mis à la casse contre un véhicule plus récent neuf ou d’occasion. Les possesseurs de véhicules les plus anciens n’ayant souvent pas assez pour se payer un véhicule ne serait-ce que de moins de 15 ans (Crit’Air 3 pour les diesel).

En cas de circulation à l’intérieur d’une ZFE avec un véhicule non autorisé, le contrevenant s’expose à une amende de 68 euros. Reste le passage en carte grise collection (plus de 30 ans) qui permet de circuler. Mais ce n’est pas une obligation, seules certaines municipalités ou agglomérations accordent des dérogations aux véhicules de collection. Pour les autres, ce sera la prune automatisée.

Notre avis, par leblogauto.com

Nous attendons de voir comment ces contrôles seront mis en place. En l’état actuel, ils sont visiblement impossibles à mettre en place. Mais, impossible n’est pas Français et l’Europe tance régulièrement notre pays pour son inaction en matière de pollution urbaine.

L’autre point est que la Ministre parle des NOx qui, rappelons-le, ne sont pas contrôlés en conduite réelle. Ils le sont uniquement en homologation WLTP. Aucune prise en compte dans le malus qui reste focalisé sur le seul CO2 qui favorise donc…le Diesel pourtant émetteur principal de ces fameux « oxydes de nitrogène » (alias oxydes d’azote). Une grand écart qui ne semble pas gêner les décideurs.

(12 commentaires)

  1. Un lecteur vidéo de plaque d’immatriculation. Pas besoin de s’embêter avec des sniffeurs, des vignettes ou des badges.

    Ça ne dérange pas la CNIL que l’état revende le fichier des cartes grises à n’importe qui, ça ne dérange pas la CNIL qu’une société privé gère le permis à point, ça n’a pas gêné la CNIL qu’une société privée gère automatiquement les les radars automatiques avec radars.

  2. Il y a déjà un système de ce type à Bruxelles. J’y suis allé l’an passé, et nous avons utilisé la voiture la plus récente, qui était équipée d’un badge spécifique pour avoir le droit de circuler dans Bruxelles.
    https://lez.brussels/mytax/

  3. Comment reconnaitre un écolo de pacotille ? Simplement en regardant son comportement. « Moi, je fais ceci-cela, pour la planète »… « Mais je m’accorde un voyage par an en avion. »
    Donc, le degré zéro de l’écologie.
    Parce que tous les gains de l’année sont annulés en un claquement de doigt.
    Le petit bobo écolo trouvera le vélo nettement moins attractif quand il ne restera que ça.

  4. Purée, vous m’avez fait peur avec votre titre ! Quand j’ai lu « voitures anciennes », j’ai vraiment cru qu’on parlait des voitures anciennes. Les Youngtimers et bien avant encore.
    Faut pas me faire ça un samedi matin là !

  5. Au lieu d’être égoïste et de polluer avec des voitures inutiles comme toutes ces supercars, les gens devraient se concentrer sur des choses plus belles comme faire des bébés, faire construire une maison à la campagne et avoir un chien.

  6. Enfin ! Une nouvelle bonne décision …!
    Il est évident que l’on est constamment envahi chaque jour par des milliers de voitures anciennes. Pour les contrôles, un drone opérationnel 24 h / 24 . En cas de récidive direction le musée…!

  7. Je trouve ça scandaleux s’en prendre aux personnes qui ont pas trop les moyens car toujours pareil ceux qui ont des sous ils ne seront pas inquiété belle voiture par contre les gens avec pas trop de moyens! pour les industriels il y aura les radars aussi ? Et pour les paquebots ? Les avions? Ex bref c’est toujours du profit la sanction il n’y a pas vraiment de solutions c’est du bidon complet.

  8. Bonjour a tous la traversée de Paris en ancienne ils vont faire comment les gros Bourges avec leurs rolls Ferrari Jaguar ?.

  9. et aller, on tire encore sur l’automobile….et après ces mêmes politiques osent aller pleurer quand Bridgestone ferme une usine….
    et si on laissait l’automobile tranquille un petit peu !!!
    rappelons que cette industrie est un gros employeur dans certaines régions de france, car malheureusement, presque tt les sièges sociaux sont en Ile de france…et donc en régions, c’est quand même galère pour retrouver du travail ou changer de voie
    S’occuper de choses plus graves comme ces actes d’incivilités inacceptables de nos jours (caillasser les pompiers, la drogue tt ca…) serait quand même plus important pour le bien être de tous !

  10. Raz le bol de tout ces bobos ecolos dans le gouvernement et dans la population a cause d’eux on ne peut plus vivre libre….. quils aille se faire ……. avec leurs autos hybrid electrique de merde laides et qui navance pas….

    Je pense aussi que si le marché de lauto occasion a augmenté ses dernieres années cest pour empecher les gens dacheter de super bolides puissant pas cher tel audi rs3 rs4 rs6 ou bmw m3 m5 toyota supra ford mustang etc…… des autos de vrais rebel a ce gouvernement bobo de merde qui veut volontairement nous priver de nos libertés de vivre et dacheter ce quon veut.. ils veulent quon achete et fasse credit pour ce que eux veulent avec notre argent. Des autos bobo ecolos de merde style hybrid electric des horreurs roulantes le plus souvent …. bizarrement pas de ford mustang electric de 1000 ch de proposé comme certaines prepas aux usa ….

    si cest lecologie etait sois disant le motif… des engin qui font envie aurait du etre proposer a prix abordable… pour donner les gens envie dacheter et favoriser le changement mais non ils proposent des autos de merde toutes faite expres petites peu puissantes et laides et vendues cheres !

    Ils parlent deja de taxer les autos electriques puissantes les plus desirables qui donne le sourire et la joie a lacceleration comme les puissantes berlines et sportives tesla etc….. cest en realité que lecologie nest pas vraiment le probleme mais dociliser le peuple le moutonner a obeir a quelques gens qui se croient superieur dans le gouvernement…

  11. l’État français, ou comment ramasser du pognon par tous les moyens ! Honteux ! encore un prétexte à la con !

  12. Heureusement il y a le trafic maritime, les monstrueux bateaux de croisière, les avions qui font le job … ca va nous laisser le droit de nous faire plumer pour les quelques grammes qu’on émet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *