ZFE : un radar pour verbaliser les voitures anciennes ?

C’est la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili qui l’a annoncé ce vendredi 25 septembre au micro de BFM-TV et RMC. « La voiture qui ne doit pas entrer [dans la zone à faible émission] sera flashée un peu comme avec un radar de contrôle de vitesse et elle recevra une amende ». Ce passage est visible ici à partir de 15 min 15.

Pour le moment, le détail de ce contrôle n’a pas été détaillé. D’ailleurs, on peut se demander comment faire un tel contrôle concrètement. Il faudrait pour cela croiser le fichier des cartes grises avec une lecture automatisée des plaques pour savoir la date de mise en circulation du véhicule et donc sa norme Euro. Or, pour le moment, la CNIL interdit un tel croisement sans infraction préalable. Et si on en croit l’article R121-6 du Code de la Route, l’entrée dans une ZFE avec un véhicule non autorisé n’est pas listé dans les infractions relevables par vidéo-verbalisation.

De plus, les agglomérations concernées (au présent ou au futur) par les ZFE (Ile-de-France, Grenoble, Lyon, etc.) sont accessibles par des centaines de routes. Le gouvernement compte-t-il mettre des centaines de portiques lecteurs de plaques pour contrôler la moindre route qui accède à une ZFE ? Cela semble impensable. Les grands axes seront sans doute visés. Et certains de passer par les petites routes non surveillées.

De nouvelles aides pour les plus précaires ?

Pour éviter de discriminer socialement les Français, de nouvelles aides pourraient voir le jour pour aider au changement de véhicule selon la Ministre. La prime de conversion, bonussée pour les ménages les plus modestes, a un fort succès. Cependant, ce sont souvent des véhicules « mi-anciens » qui sont mis à la casse contre un véhicule plus récent neuf ou d’occasion. Les possesseurs de véhicules les plus anciens n’ayant souvent pas assez pour se payer un véhicule ne serait-ce que de moins de 15 ans (Crit’Air 3 pour les diesel).

En cas de circulation à l’intérieur d’une ZFE avec un véhicule non autorisé, le contrevenant s’expose à une amende de 68 euros. Reste le passage en carte grise collection (plus de 30 ans) qui permet de circuler. Mais ce n’est pas une obligation, seules certaines municipalités ou agglomérations accordent des dérogations aux véhicules de collection. Pour les autres, ce sera la prune automatisée.

Notre avis, par leblogauto.com

Nous attendons de voir comment ces contrôles seront mis en place. En l’état actuel, ils sont visiblement impossibles à mettre en place. Mais, impossible n’est pas Français et l’Europe tance régulièrement notre pays pour son inaction en matière de pollution urbaine.

L’autre point est que la Ministre parle des NOx qui, rappelons-le, ne sont pas contrôlés en conduite réelle. Ils le sont uniquement en homologation WLTP. Aucune prise en compte dans le malus qui reste focalisé sur le seul CO2 qui favorise donc…le Diesel pourtant émetteur principal de ces fameux « oxydes de nitrogène » (alias oxydes d’azote). Une grand écart qui ne semble pas gêner les décideurs.

(45 commentaires)

  1. Un lecteur vidéo de plaque d’immatriculation. Pas besoin de s’embêter avec des sniffeurs, des vignettes ou des badges.

    Ça ne dérange pas la CNIL que l’état revende le fichier des cartes grises à n’importe qui, ça ne dérange pas la CNIL qu’une société privé gère le permis à point, ça n’a pas gêné la CNIL qu’une société privée gère automatiquement les les radars automatiques avec radars.

    1. en l’état des actualités, tout peut être remis en cause du jour au lendemain. c’est visible avec la Plandémie covid. Les applications informatiques, dès à présent Ireland passeport covid19 par exemple, pour régenter les déplacements des individus testés en vert, orange ou rouge, alors si on ne veut plus voir de vieilles bagnoles parce que ça ne plait pas aux écologistes, on ne va pas s’en remettre aux lois en vigueur. « ON » va les actualiser. Et nombre de français seront si heureux de savoir l’autre partie en proie à des soucis de réglementations coercitives au point de les voir verbaliser. Le monde tourne. Et je n’ai pas de frein d’inertie. Quand un GVT n’est pas instigateur dudit progrès il est complice associé des applications. Et tout va bien

      1. C’est surtout qu’en 1 siècle nous avons relargué dans l’atmosphère une quantité phénoménale de CO2 fossile … résultat un changement climatique inquiétant. Vous ajoutez à ça disparition très importante de biodiversité : plus de 60% des insectes dans certaines régions, et des millions d’hectares morts : il n’y a quasi plus aucune vie dans une bonne partie du sol cultivé de la Beauce ou du midwest.
        Résultat il faudrait déjà être en train de changer de fonctionnement depuis 20 ans. Comme on s’y prend au dernier moment il faut être debout sur les freins ! et donc limiter un maximum les rejets de CO2 donc l’usage de carburants fossiles en fait partie. L’Europe a essayé à la fin des années 90 de pousser le biogaz (méthane issu de déchets) mais ça n’a pas pris (pas de stations, peu de véhicules …) donc c’est blocage des moteurs à explosions des véhicules, interdictions de la vente de chaudières à fuel … financement de la recherche pour supprimer le kérozène des avions …

        Pour rappel, le premier rapport avec appel à ce calmer sur la consommation date de plus de 40 ans …

        1. On retrouve des traces de pollution en arctique datant de l’antiquité romaine. Comme on retrouve des traces de l’activité des volcans. Il y a eut 2 extinctions de masse bien plus violentes par le passé. Et la planète est repartie de plus belle. Le réchauffement, ou plutôt le dérèglement climatique n’est pas le résultat d’un siècle de moteur à combustion. Mais il est indéniablement très fortement aggravé et accéléré par celui ci entre autre.

          Les espèces en voie de disparition ce n’est pas toujours le dérèglement climatique. C’est aussi et surtout la disparition des habitats. Les grands aires bétonnées comme Paris, c’est la disparition progressive de milliers d’espèces endémiques, sans mettre en cause le moteur à combustion. La disparition de l’habitat c’est aussi est surtout la disparition de forêts avant même le moyen age pour l’agriculture, le bâtiment et l’énergie, et cela sur tous les continents. C’est aussi des zones totalement hostiles au insectes, grâce au changement de végétation artificielle et pesticides pour l’agriculture.

          Ce sont des déchets déversés en masse par l’industrie au profit de TOUS les clients et TOUS les produits…

          Se focaliser sur le moteur à combustion c’est occulter 95% des problèmes de rejet de CO2 et occulter 99.99% de la pollution.

          1. Ouf, bizaro a réussi à minimiser. J’ai eu peur qu’un jour, on ait à se remettre en question ou à changer nos habitudes.

        2. dites « se calmer » pronominal je suppose. Vu la docilité des sujets, applaudissons la dictature qui s’augure.

          1. En évoquant ce calme: qq sujets ne peuvent se calmer, car ils sont contraint d’utiliser leurs autos aux fins de déplacements obligatoires, faire parfois plus de kilométrage. Couper au plus court n’est plus la formule la plus économique.
            Une autre et sage et majoritaire couche de la société s’est calmée toute seule pour maintes raisons. On peut interroger nombres de sujets qui ont considérablement modifier l’usage du, des automobiles, et même si les autos ne sont pas toutes neuves.
            Jadis , comme un gamin qui prenait sa bicyclette, j’en connais qui prenait l’auto, pour rien faire d’autre que de rouler sur un itinéraire pour le plaisir. c’est terminé pour la quasi totalité. Les contraintes du roulage ne sont à énumérer ici. Tous savent.
            Il y a la façon de rouler: les consommations de carburants ont chuté.
            Les services visites techniques des véhicules sont plus sévères, et les engins dont les injections, carburations ne sont pas dans les normes régulièrement mises à jour sont ajournés, refoulés des contrôles techniques. C’était déjà tangible depuis un bon moment.
            Mon avis perso n’intéresse que moi, ne vais en faire un paragraphe. 1 ligne suffira à dire que non stop renouveler 1 parc auto à obsolescence programmée n’est pas la norme écologique acceptable en regard de l’usager qui a divisé son kilométrage par 3/l’an et entretient l’engin toujours agrée qu’il utilise. Les gaulois ont cette mentalité, l’histoire est là, de tout avaler.

          2. Le néo-libéralisme est devenu une idéologie à sens unique depuis sa « victoire » sur le communiste. Elle nous conduit à notre propre perte par aveuglement, par amour de l’argent et par manque de respect d’autrui au sens large (de l’homme aux autres formes de vie en passant par les ressources naturelles de notre planète).

            Dommage de faire autant de mal en aussi peu de temps…

            Ceci dit les voitures anciennes ne sont pas la cause principale du problème, loin de là. Elle est plutôt à rechercher auprès de nos dirigeants incompétents ou corrompus ou les deux !

        3. Encore de l’argent foutu en l’air à construire des radars plutôt que de valoriser les salariés bravo le gouvernement c’est radar seront encore mis en pièce et ce n’est pas plus mal ça me déçoit de savoir que l’argent de mais impo sert à payé des radars plutôt que les retraites de mais parents et grand parents.

    2. De toute façon il fallait si attendre, les vrais écologique ça n’existe pas,ils sont là uniquement pour nous emmerder et se faire valoir en politique, à le pouvoir.
      Par contre ils leurs faut un téléphone qui passe partout et une bonne liaison internet et bien entendu tout cela en restant écologique.
      Alors on va pister et verbaliser des voitures qui sont anciennes mais qui roulent.
      Surtout les faut cul il ne faut pas toucher aux avions,et il faudrait que vous sortez un peu de Paris et vous découvrirez un autre monde

  2. Il y a déjà un système de ce type à Bruxelles. J’y suis allé l’an passé, et nous avons utilisé la voiture la plus récente, qui était équipée d’un badge spécifique pour avoir le droit de circuler dans Bruxelles.
    https://lez.brussels/mytax/

  3. Comment reconnaitre un écolo de pacotille ? Simplement en regardant son comportement. « Moi, je fais ceci-cela, pour la planète »… « Mais je m’accorde un voyage par an en avion. »
    Donc, le degré zéro de l’écologie.
    Parce que tous les gains de l’année sont annulés en un claquement de doigt.
    Le petit bobo écolo trouvera le vélo nettement moins attractif quand il ne restera que ça.

    1. Faire un enfant c’est faire 15 voyages en avion par an. Donc on pourrait aussi se demander pourquoi subventionner les 4-5-n ième enfants d’une famille. Et pourquoi s’émouvoir d’une petite décroissance démographique.

    2. Comment reconnaître un type de mauvaise foi : il invente des défauts imaginaires et hypocrites à celui qu’il n’aime pas. L’écolo « qui prend l’avion et mange du Quinoa importé d’Amérique du Sud », par exemple.

  4. Purée, vous m’avez fait peur avec votre titre ! Quand j’ai lu « voitures anciennes », j’ai vraiment cru qu’on parlait des voitures anciennes. Les Youngtimers et bien avant encore.
    Faut pas me faire ça un samedi matin là !

    1. …je ne roule qu’en vieilles autos et voitures anciennes …mais au total je dois ne pas dépasser les 10 ,onze mille l’an. méa culpa.

        1. c’est vrai ce que vous dites que les Plus vieilles autos échappent aux contrôles techniques. A leur décharge, je dis que ce sont elles qui polluent le moins : Elle datent en construction d’avant 1960 , du temps où les dégâts sur la biomasse n’étaient pas enregistrés dantesques à comparer à 2000. Nous sommes en 2020, Ces engins roulent peu et sont suivis par les propriétaires .Je sais ce que j’affirme. Perso j’ai encore une antiquité qui n’a pas fonctionné cette année. Ah si, j’oubliais: a roulé 30 km. Si vous avez vu : Planet of the humans, le film n’évoque pas tant le moteur à explosion que la gestion des ressources de la planète. Il y a un passage, à la 36ème minute de la chaine « vivre sainement » qui l’a mise en ligne sur youtube, dédié au constructeur Tesla de voitures électriques. Récemment Tesla pousse son progrès quand il annonce ses prochaines batteries …
          Au niveau planétaire , à toujours culpabiliser l’automobiliste, on relativise d’abord, chacun , ses débordements, et on statue d’emblée que les vrais coupables du désordre climatique sont loin de toucher un smic ou une petite pension de vieillesse (les + nombreux). Ces derniers cités sont mêmes les plus économes. – Les vrais « tarisseurs » de la planète épuisent d’abord les économies, sont des pompes à fric en subventions ( argent publique) – Pour les visites techniques des autres véhicules anciens, je réaffirme que les structures appliquent généralement les règles. Une mise à jour des rejets est d’ailleurs prévue tout prochainement ici en France, où tout est fait pour inciter à la consommation : jeter son auto dans la gueule du marchand qui va l’envoyer rouler plus loin. Ceci pour que le consommateur lambda se tape sur le ventre en montrant son auto asiatique souvent de l’année. Je n’accuse personne en particulier.

  5. Au lieu d’être égoïste et de polluer avec des voitures inutiles comme toutes ces supercars, les gens devraient se concentrer sur des choses plus belles comme faire des bébés, faire construire une maison à la campagne et avoir un chien.

    1. Construire une maison = ciment+platre+tuiles (ou ardoises)+pétrole (peintures)+etc… c’est aussi très polluant.
      Alors qu’une simple chambre dans un collectif (mutualisation des ressources) façon 5e élément est écologiquement plus propre 😉 😀

      1. Et puis bon, construire une maison en campagne pour aller travailler en ville nécessite aussi d’aller au travail dans un véhicule qui (comme par hasard) va polluer (et ce, quelque soit le véhicule) ! Tout ça pour loger des gamins qui, eux aussi (comme par hasard) vont polluer (et ce, quelque soit le gamin). Et ne parlons pas du chien (et ce, quelque soit le chien)

    2. vous savez quoi Yannick : je n’ai pas de supercar, n’en aurai pas, mais qui en a un est intelligent s’il le conserve. Pour ça il ne va pas polluer la planète. j’en fiche mon billet.
      Si mon voisin à 8 gosses , je le salue et son épouse a toute mon admiration, ma sympathie. ça s’arrête là – En tolérance, on est pas tous pareils.
      Le chien de mon voisin qui aboie ne me dérange pas. L’autre voisin: Peut-être ?
      et puis à la campagne, chaque fois qu’il va pleuvoir, le bauer répand le lisier. J’ai eu le covid et n’ai recouvré la totalité de mon odorat. Il en faut pour tous les goûts

      1. Je crois que c’était de l’humour de la part de Yannick ou plutôt l’écho qu’on voit écologique ce qui ne heurte pas notre sensibilité.

        Ainsi des enfants qui sont si mignon pour les écologistes en jupes mais tueurs de planète pour les comptes de la surpopulation et de la consommation à outrance des ressources,

        Ainsi des chiens si mignons attachés servilement à la laisse de sa memère et que monsieur tout grand mâle tatoué qu’il est sort avec plaisir qu’il ne peut pas montrer lorsqu’une fine pluie fait sentir l’animal. Pourtant que ce chien ne sert à rien et reçoit l’assistance du vétérinaire alors que des hommes meurent 2 bouches de métro plus loin du froid et de l’indifférence générale,

        Ainsi de cette très jolie maison 4 façades au jardin arrangé de buis et autres plantes joyeusement découpées à la lame électrique ou plus modestement ce pavillon Bouygues informe et sans intérêt sur lequel on a planté quelques bardages de bois pour faire écolo alors qu’un habitat collectif est énergétiquement et en théorie socialement plus favorable.

        1. mwouais
          « alors qu’un habitat collectif est énergétiquement et en théorie socialement plus favorable…. »

          ….tu viens de confirmer l’objectif de Christophe :
          -un habitat dense meilleure efficacité énergétique (à technologie égale),
          -un regroupement des habitants favorables à l’usage des transports en commun (sauf pour ceux qui ne seraient pas contre de marcher 2km pour rejoindre l’arrêt de bus le plus proche depuis son pavillon)
          -moins de nécessité de la voiture (une concentration d’habitants permet d’établir des commerces, des services, des emplois…)

          1. @Wizz : si la politique est de faire de la vraie écologie, l’habitat collectif est certainement un mieux.

            Mais j’aime pas trop côtoyer les gens, ils ont souvent des idées fort arrêtées et simples dans le courant de l’époque. Parfois un blog finalement est un bon défouloir social.

            Je reste donc dans ma 4 façades à choisir les gens que je côtoie.

    3. doux réveur,c’est tres beau ,tu as oublié qu’il faut étre à l’aise financierement,sauf pour les bébés et le chien

    4. @Yannick : Faire des gosses??? C’est le truc le plus polluant au monde, loin devant toute autre activité !!! Qui plus est, c’est une pollution sonore, chimique, et autres !!! Totalement inutile, un gosse par famille suffit, et encore. Au moins on s’entendra parler dans les lieux communs et on diminuera la pollution par décroissance du nombre d’humains !

      1. Il y a des pays qui font beaucoup d’enfants et qui malgré ça ont une « empreinte carbone » beaucoup faible que nous.

  6. Enfin ! Une nouvelle bonne décision …!
    Il est évident que l’on est constamment envahi chaque jour par des milliers de voitures anciennes. Pour les contrôles, un drone opérationnel 24 h / 24 . En cas de récidive direction le musée…!

  7. Je trouve ça scandaleux s’en prendre aux personnes qui ont pas trop les moyens car toujours pareil ceux qui ont des sous ils ne seront pas inquiété belle voiture par contre les gens avec pas trop de moyens! pour les industriels il y aura les radars aussi ? Et pour les paquebots ? Les avions? Ex bref c’est toujours du profit la sanction il n’y a pas vraiment de solutions c’est du bidon complet.

    1. @Chris : je suis parfaitement d’accord avec ton propos.

      Les gens changent de voiture quand elles ont maximum 20 ans et cela doit occuper pas même 10% de la population (si quelqu’un dispose des vrais chiffres).

      Alors si 10% du parc automobile a 20 ans et pollue un peu trop forcément sur un kilométrage réduit (je doute que ces voitures fassent 20.000km/an), mais qu’est ce que c’est marginal comme problème de pollution.

      C’est nettement moins marginal comme problème économique pour cette famille au RSA qui doit subvenir aux besoins alimentaires et se déplacer pour chercher pitance et travail.

      Mais il paraît que les taxes et autres sanctions font bouger positivement les choses. Depuis le temps, je n’ai pas encore vu quoi. (Sinon pour les cigarettes mais c’est partiellement discutable. C’est surtout bienvenu).

  8. Bonjour a tous la traversée de Paris en ancienne ils vont faire comment les gros Bourges avec leurs rolls Ferrari Jaguar ?.

    1. La ZFE d’Ile de France (en vigueur depuis le 1er juillet 2019 mais verbalisation au 1er janvier 2021) ne concerne que certaines heures, et pas tous les jours…
      Les manifestations de véhicules anciens ont en plus une dérogation, tout en circulant hors des horaires d’interdiction.
      NB : il y a des populaires dans ces manifestations…

  9. et aller, on tire encore sur l’automobile….et après ces mêmes politiques osent aller pleurer quand Bridgestone ferme une usine….
    et si on laissait l’automobile tranquille un petit peu !!!
    rappelons que cette industrie est un gros employeur dans certaines régions de france, car malheureusement, presque tt les sièges sociaux sont en Ile de france…et donc en régions, c’est quand même galère pour retrouver du travail ou changer de voie
    S’occuper de choses plus graves comme ces actes d’incivilités inacceptables de nos jours (caillasser les pompiers, la drogue tt ca…) serait quand même plus important pour le bien être de tous !

  10. Raz le bol de tout ces bobos ecolos dans le gouvernement et dans la population a cause d’eux on ne peut plus vivre libre….. quils aille se faire ……. avec leurs autos hybrid electrique de merde laides et qui navance pas….

    Je pense aussi que si le marché de lauto occasion a augmenté ses dernieres années cest pour empecher les gens dacheter de super bolides puissant pas cher tel audi rs3 rs4 rs6 ou bmw m3 m5 toyota supra ford mustang etc…… des autos de vrais rebel a ce gouvernement bobo de merde qui veut volontairement nous priver de nos libertés de vivre et dacheter ce quon veut.. ils veulent quon achete et fasse credit pour ce que eux veulent avec notre argent. Des autos bobo ecolos de merde style hybrid electric des horreurs roulantes le plus souvent …. bizarrement pas de ford mustang electric de 1000 ch de proposé comme certaines prepas aux usa ….

    si cest lecologie etait sois disant le motif… des engin qui font envie aurait du etre proposer a prix abordable… pour donner les gens envie dacheter et favoriser le changement mais non ils proposent des autos de merde toutes faite expres petites peu puissantes et laides et vendues cheres !

    Ils parlent deja de taxer les autos electriques puissantes les plus desirables qui donne le sourire et la joie a lacceleration comme les puissantes berlines et sportives tesla etc….. cest en realité que lecologie nest pas vraiment le probleme mais dociliser le peuple le moutonner a obeir a quelques gens qui se croient superieur dans le gouvernement…

    1. Dautant plus que les voitures thermiques actuelles a moteurs a pistons pourraient tourner a l’hydrogene avec une simple modif peu couteuse….et vapeur d’eau a lechappement….. il ny a pas que l’electrique comme solution si vraiment l’ecologie est le motif…

  11. l’État français, ou comment ramasser du pognon par tous les moyens ! Honteux ! encore un prétexte à la con !

  12. Heureusement il y a le trafic maritime, les monstrueux bateaux de croisière, les avions qui font le job … ca va nous laisser le droit de nous faire plumer pour les quelques grammes qu’on émet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *