Incitations insuffisantes selon les élus des 43 territoires concernés par les ZFE
Alors que l’heure de l’instauration – obligatoire – pour toutes les villes de plus de 150 000 habitants, d’instaurer des zones à faibles émissions (ZFE) arrive à grands pas, les élus des quarante-trois territoires concernés s’inquiètent, voire même s’agacent.
Les maires des grandes villes estiment que les mesures d’accompagnement proposées par l’Etat, telle que la prime à la conversion, sont insuffisantes.
Ils considèrent parallèlement que le soutien aux solutions alternatives à la voiture n’est pas à la hauteur, et souhaitent a contrario un investissement massif dans le développement des transports en commun.
Dialogue « direct » avec le ministre
Conviés mardi par le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, et le ministre délégué aux transports, Clément Beaune, à avoir « un dialogue direct » sur le sujet, ils ont décidé de se montrer plus fermes que lors de leurs précédents appels sur le sujet, et de préparer une liste de propositions concrètes.
Les gilets jaunes pourraient revenir
A force de laisser s’enliser le dossier, il y a un risque, a prévenu tout net Jean-Luc Moudenc, le maire (Les Républicains) de Toulouse et vice-président de l’association France urbaine, qui regroupe les vingt-deux métropoles et d’autres grandes villes.
Lequel alerte sur le fait qu’un « phénomène “gilets jaunes” bis, d’une nouvelle confrontation entre une logique sociale et une logique écologique » puisse voir le jour.
« L’Etat nous a confié le bébé mais la mise en place d’une ZFE c’est une obligation d’Etat. Il doit donc s’impliquer davantage pour aider les plus modestes financièrement. Je crains que ceux qui habitent en périphérie puissent se sentir exclus et entrent dans un nouveau mouvement social de type Gilets jaunes si l’Etat ne fait pas plus » estime tout net Jean-Luc Moudenc.
Une réunion « presque décevante » mais le début d’une collaboration fructueuse
Peu d’annonces et de propositions ont émises à l’issue de la réunion. Selon Jean-Luc Moudenc, « on pourrait presque être déçu ». Mais il espère néanmoins que cette entrevue marquera le début d’une collaboration fructueuse entre l’Etat et les métropoles chargées de mettre en œuvre ces ZFE sur leurs territoires.
Des aides insuffisantes
Jean-Luc Moudenc juge par ailleurs que les aides proposées par l’Etat aux plus modestes pour acheter un véhicule neuf sont insuffisantes : « il y a des gens qui n’ont pas forcément les moyens de changer rapidement leur véhicule ancien et qui lorsqu’ils habitent en dehors du périmètre ZFE mais s’y rendent pour travailler ou autre, subissent une double-peine car ils n’ont eu droit à aucune aide » a-t-il déclaré.
Proposition d’un guichet unique
« Il existe aujourd’hui des aides de la part de l’Etat, des métropoles et des régions qui sont accordées en fonction de différents critères (revenus, âge du véhicule,…) et cela complique les choses pour les bénéficiaires », estime par ailleurs le président de la métropole toulousaine.
« Là où vous devriez avoir la planification écologique, vous avez une anarchie écologique », dénonce-t-il.
Pour y remédier, Jean-Luc Moudenc propose que les métropoles, chargées de la mise en place des ZFE, « organisent un guichet unique ».
Sources : Francebleu, Le Monde
On parle toujours d’aider les plus modestes, mais je ne suis pas modeste !
Vais-je devoir mettre à la casse ma MX-5 de 60000km comme neuve qui a le défaut d’avoir une pastille 2 ?
Beaucoup de voitures interdites ont aujourd’hui une valeur élevée, on les dévalorise et ont les envois polluer à l’étranger ?
« Ils considèrent parallèlement que le soutien aux solutions alternatives à la voiture n’est pas à la hauteur, et souhaitent a contrario un investissement massif dans le développement des transports en commun. »
Le « Ils », ce sont bien les maires? Ce sont bien eux qui sont en charge du développement des transports en commun de leur commune non?
Si je résume bien, il y a une lois qui instaure les ZFE qui sort en 2015, en 2021 il y a une lois qui impose ces ZFE dans les plus grosses villes du pays au plus tard le 31/12/2024, et ils attendent fin 2022 pour réagir que ça manque de transport en commun???
Hep, les gars, vous avez été élu pour faire un boulot, il faudrait peut-être penser à vous sortir les doigts et commencer à le faire plutôt que de venir chialer que les délais sont trop court, vous avez fait quoi ces 7 dernières années???
Déclarer l’hypercentre piétonnier comme ZFE et l’obligation est remplie…
???
je trouvais la France un peu calme ces temps ci : plus d’anti vax ni d’anti pass, plus de GJ. Juste quelques blocages de raffineries, c’est un peu mou
Comme d’habitude, on met la charrue avant les boeufs.
Le problème du développement des transports en commun, c’est que l’investissement est très lourd, donc logiquement, les communes ont traîné des pieds.
Rajouter des lignes de métro ou des couloirs de bus ne se fait pas en claquant des doigts.
Idéalement, il faudrait raser une bonne partie des centre-ville et certains quartiers de banlieue, pour installer des connexions et des modes de transport écolos et efficaces.
Pas trop compliqué dans Sim City, un peu plus dans le monde réel.
une époque glauque farcie de portiques et de radars, de prohibition, avec la morale lucrative qui va bien, le tout dispensé par une génération de connards subventionnés ou à cocarde, issus des trente glorieuses qui viennent aujourd’hui nous chier leur aliénation d’ayatollahs…..c’est pathétique mais j’espère voir de mon vivant les candélabres servir de potence, les gilets jaunes ont été trop gentils