ZF va fournir à FCA sa nouvelle boîte automatique

L’équipementier automobile allemand ZF, spécialiste mondialement reconnu des systèmes de transmissions, a conclu un accord avec le groupe FCA pour fournir au groupe italo-américain leur nouvelle boîte automatique à 8 rapports.

Conçue pour des véhicules à propulsion arrière ou traction intégrale avec un moteur en position longitudinale, la boîte a été également optimisée spécifiquement pour les véhicules hybrides rechargeables. La dernière évolution de la boîte automatique ZF intègre un système d’entrainement électrique, qui doit contribuer à la réduction des émissions de CO².

Elle entrera en production à partir de 2022 dans l’usine de Sarrebrück. Peu d’informations ont filtré sur les détails de l’accord, qu’il s’agisse du montant (estimé à plusieurs milliards) ou même du pourcentage de véhicules du groupe FCA qui seraient concernés. Ce sont à priori les gros modèles du marché américain, du style SUV Jeep et Ram, qui seront les principaux concernés.

« Nous avons le plaisir d’être choisis comme fournisseur global de transmissions par FCA. C’est notre seconde commande majeure pour la nouvelle boîte 8 vitesses et cela valide notre stratégie consistant à nous focaliser sur le plug-in hybride comme solution d’avenir et de développer des produits attractifs dans ces domaines » a déclaré le directeur de ZF Wolf-Henning Scheider.

Il s’agit pour ZF de la 2e grosse commande de ce type, quelques mois après un premier partenariat établit avec BMW. ZF renforce ses investissements dans l’électrification, puisqu’en en juin, le groupe a ouvert un nouveau bâtiment pour la division de la mobilité électrique à Schweinfurt, en Allemagne. 16 bancs  permettent de tester les entraînements électriques et hybrides ainsi que les composants associés.

Rappelons aussi que ZF est très investi en sport automobile, avec des partenariats en Formule E (Venturi), DTM (BMW) ou encore en IMSA.

Source : ZF

(16 commentaires)

  1. Conçue pour des véhicules à propulsion arrière ou traction intégrale »

    Ça existe des propulsions avant ? 😉

    1. Oui. Ce sont des voitures où la puissance est transmise aux roues avant. On en voit plein dans les rues…

    2. On dit bien traction integrales. Cela montre bien que le mot traction ne dépend Pas de Avant ou arrières. Dans le jargon automobile la traction defini la transmisión aux roues avants et la propulsión la transmisión au roues arrières, ok mais en français la traction est une force qui s’applique a toutes les roues, donc dire traction aux roues arrière n’est Pas un pléonasme. D’ailleurs les roues ne sont Pas derrière ou devant la voiture, elles en font parti intégrante. Le cheval tire, les roues NON. Ce n’est Pas pour ríen qu’une fameuse voiture s’appelait traction Avant. Le jargon est une chose, le français et la physique une autre.

      1. Traction vient de tirer. Propulsion vient de pousser. C’est à l’évidence François qui a raison.
        Et quand on conteste, on écrit en français : « la traction défini T ». Les roues avant, pas de S.
        Il y a ceux qui ont vraiment fait de la physique et il y a les ignares…

    1. Cela n’a rien de pénible, et ce n’est pas un pléonasme. Certes, en jargon automobile, on a décrété un jour que la traction était aux roues avant et la propulsion aux roues arrière, mais cela ne correspond à rien scientifiquement ; c’est même un contresens (comme écrit par Hello) scientifique. D’ailleurs il n’y a qu’en français qu’on a inventé ce jargon ; dans beaucoup de langues latines on dit traction avant, traction arrière et traction intégrale, ce qui est plus exact.

      1. « on n’a pas décrété un jour »,
        le français a normalement une étymologie concrète : traction vient de tirer en avant, propulsion vient de pousser vers l’avant.
        Donc on peut tirer en avant avec des roues arrières mais le sens de la phrase vient donc se calquer sur pousser puisque l’essentiel de la charge est devant le point où la force est appliquée.
        walla walla

        1. Citroen a appelé ça voiture traction Avant car a l’époque les autres voitures étaient certainement des tractions arrières. Ou alors les gens de chez Citroen ne savaient Pas parler français ce qui m’étonnerais.

    1. +1
      Si on applique la def de traction propulsión de certain, en Bob a 4 les gars devant ils tirent et ceux derrière poussent. Faux Tous le monde pousse.

  2. Vient-elle en complément ou en remplacement de l’actuelle mais pas très vielle boite 9 vitesses? Boite qui a connu des débuts difficiles. (ou connaît encore je ne sais pas)

  3. Par là, je dirai que FCA fait un accord commercial qui valorise ses produits.
    Donc, c’est bon pour FCA. A l’heure qu’il est, vu les « coups d’éclats politico- médiatiques » très critiques , pire que ça même, sur le moteur à pétrole, le gros du progrès technologique actuel semble être la boite de vitesse (voiture hybride). ZF a excellente réputation y compris dans le Poids lourds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *