Zeekr, filiale de Geely, dévoile le crossover X

Ce crossover compact, orienté clairement premium, est basé sur l’architecture SEA de Geely, partageant le même empattement avec le Smart #1. Le Zeekr X est un multisegment compact entièrement électrique destiné à rejoindre le modèle premium 001, qui cartonne en Chine, et le monospace009 dans la gamme du constructeur automobile.

Un design pensé pour l’Europe

L’extérieur, conçu par le studio de design de la marque à Göteborg, propose une évolution du langage de style Krypton de Zeekr en introduisant des surfaces modernes et des détails high-tech qui peuvent lui permettre de prétendre rivaliser avec les Renault Mégane E-Tech et autres Volkswagen ID.3. À l’avant, le multisegment a reçu le traitement des phares divisés avec un look sans calandre, un capot sculpté mais plutôt court et des prises d’air minces sur le pare-chocs haut. Le profil se caractérise par l’absence de poignées de porte, la ligne de caractère diagonale qui s’étend sur les vitres arrière et les accents noir brillant sur les passages de roue, les rétroviseurs et le toit. La poupe dispose de feux arrière à LED allongés séparés par le lettrage Zeekr illuminé, beaucoup de revêtement noir sur le pare-chocs arrière et un pare-brise arrière étroit en raison de la partie arrière inclinée du toit avec le becquet intégré.

Un concurrent de taille sur le marché des crossovers ?

Le Zeekr X mesure 4 450 mm de long, 1 836 mm de large et 1 572 mm de haut, avec un empattement de 2 750 mm. Cela le rend 180 mm plus long que le Smart #1 qui a exactement le même empattement. Les deux modèles sont basés sur la plate-forme modulaire SEA de Geely qui sera partagée avec le prochain Volvo EX30.

La marque n’a pas révélé les spécifications techniques du véhicule électrique, mais annonce des accélérations de 0 à 100 km/h « en 4 secondes ». Ce chiffre ressemble aux 3,9 secondes de la Brabus Smart #1, qui est équipée de deux moteurs électriques produisant une puissance combinée de 428 CV. Il y a de fortes chances que Zeekr propose également une variante à moteur unique de 272 CV. Le Smart #1 dispose d’une batterie de 66 kWh mais nous ne savons pas si le Zeekr X utilisera une batterie de plus grande capacité pour une autonomie plus longue.

 

(6 commentaires)

  1. Sorte de petit Polestar 3.
    Avec Volvo, Polestar, Zeekr (et Smart (et Lynk&Co) ), ils vont proposer de jolis produits et à prix correct. Le style est en plus assez sobre.
    Curieux de voir xe que la concurrence pourra fournir en particulier sur la seconde vague VW, BMW, Mercedes, mis aussi K&H sur les petits formats.

    A suivre mais ce dynamisme sino-europeen pourrait bien dynamiser les constructeurs européens.

  2. À part le nom à coucher dehors elle est jolie, en tout cas largement plus que la production du cru delocalisée et vendue comme vertueuse lol, les chariottes de nos deux cost killers geignards hors de prix mais produites chez le moins disant, bien conseillés par le troupeau de pantouflards à cocarde pistonnés qui glandent dans les conseils d’administration

  3. Mais qui va le distribuer ? Smart n’est plus distribué par Mercedes.
    Les concessionnaires Volvo vont vendre du Volvo, Polestar, Smart et Zeekr, tout ça se concurrençant joyeusement ? Inutile de vous dire que les commerciaux vont orienter le chaland vers Volvo. Bref, au niveau marketing o est dans le flou le plus total. Les annonces tonitruantes ne font pas le marché.

  4. D’accord avec les autres commentaires, ça fait beaucoup de marques sur la même plateforme, je ne comprends pas bien l’intérêt de cette nouvelle marque Zeeker alors que Smart a une bonne image en Europe. Ok Gelly n’en possède que 50% mais les 2 modèles se ressemblent trop c’est confus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *