Zeekr débarque en Europe

Les marques chinoises passent à l’offensive sur le Vieux-Continent, et même si la plupart sont totalement inconnues au bataillon pour le consommateur européen, d’autres comme MG et Link&Co servent de porte-étendard. Nous parlions il y a peu de Seres, qui commercialise le crossover Seres 3 (essayé ici) et devrait bientôt lancer un Seres 5 plus sophistiqué.

C’est au tour de Zeekr d’arriver sur le marché. Derrière ce nom bizarre se cache une marque électrique haut de gamme du groupe Geely, créée de toutes pièces en 2021. Sa gamme de modèles comprend actuellement deux véhicules : le grand crossover Zeekr 001, dont l’autonomie est annoncée à plus de 1000 Kms (en cycle CTLC) et un grand Zeekr 009 de type « monospace » doté d’une calandre maousse. Ils se tiennent tous les deux sur la plate-forme SEA. En 2022, les ventes ont commencé à devenir significatives, Zeekr ayant écoulé plus de 70 000 véhicules électriques.

Cette année, elle veut entrer sur le marché européen et le prochain SUV 003 semble avoir été spécialement étudié pour l’occasion. Auparavant, le Zeekr 003 était connu sous le numéro de code BX1E. Il s’agit d’un crossover électrique compact, soutenu par la plateforme SEA sur laquelle reposera le futur petit frère de la Volvo EX90, l’EX30 ainsi que la Smart #1. Toutefois, la Zeekr003 aurait un empattement plus long que cette dernière. En termes de taille, elle serait similaire à une Volkswagen ID.3 ou à une Cupra Born, ses rivales désignées.. Son design extérieur, qui ne va rien révolutionner, rappelle les véhicules Lynk & Co en raison de l’emplacement des feux à LED qui sont montées sur l’avant du 003.

Les photos diffusées par Zeekr montrent une 003 revêtue de couleurs de camouflage sur le sol suédois car c’est le centre de design de Geely à Göteborg qui a réalisé le design. Zeekr ne dévoile encore rien sur les caractéristiques techniques, mais elles seront très probablement similaires à celles de la Smart #1. À savoir une transmission arrière ou intégrale, une puissance de 272 ou 428 ch et une batterie de 66 kWh. Mais c’est évidemment le prix qui sera scruté de près.

(2 commentaires)

  1. Des prix attractifs en valeur absolue, mais beaucoup moins si on considère que la quasi totalité des voitures de ce prix sont pris en LOA ! La cote à 36 mois est en effet un élément décisif pour la calcul des mensualités.
    Sans compter que, à ce niveau de tarif, l’image compte énormément. N’en déplaise aux thuriféraires des productions de l’empire du milieu, le produit final n’est absolument pas au niveau de la concurrence « premium » européenne : le SAV est un immense point d’interrogation. En fait pas vraiment quand on regarde celui des marques chinoises qui se sont implantes récemment : les clients essuient les plâtres et les importateurs jouent la fille de l’air.
    Bref, tout cela est bien beau sur le papier mais ça ne peut pas marcher. Ce n’est pas la production en Chine qui est un problème, c’est la distribution en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *