Yema M302, copie chinoise

Yema, c’est ce petit constructeur qui a racheté voici quelques années les outillages des Austin Maestro Van et Montego. Une base antique, que Yema recycle avec créativité : Subaru Forester, Audi A4… Un principe de copie qui est le fonds de commerce de la marque qui a aussi tenté une copie de la Matra M72 pour ses projets de véhicules électrique.  Le constructeur reste pour l’heure microscopique, et l’on se demande bien quel est son mode de financement.

Après ces copies, Yema semble vouloir s’amender avec son nouveau modèle, un monospace au nom exotique de M302. Il ne s’agit clairement plus d’un maquillage de la Montego, et la plateforme est sans doute différente vu les dimensions : 4m72 de long, 1m78 de large, 1m86 de haut de 2m80 d’empattement. Le moteur est un 1,6l de 112 ch et 140 Nm, avec boîte manuelle 5 rapports. Côté style, on note un effort. Connaissant la marque, on aurait aisément imaginé son premier monospace sous les traits d’un Toyota Estima ou d’un Nissan Serena.

Alors, le M302, pas une copie ? Et pourtant si… Et Yema n’hésite pas à copier un autre constructeur chinois (qui lui n’avait pas copié…) : le Changan Honor (ci-dessous). Une calandre, un bouclier, un dessin différent du coup de gouge latéral, des feux arrière modifiés et le tour est joué. Jusqu’au dessin des rétroviseurs et des jantes. Le Yema M302 est toutefois beaucoup plus gros (4m36 de long et 1m685 de large pour le Changan Honor).

Changan Honor

La principale base de vente de Yema, c’est le prix, pour séduire dans les petites villes. Le M302 devrait ainsi être affiché entre 50 et 70.000 yuans (6.000 et 8.300€).

Source : Yema via autohome

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *